Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Aménagement et conduite minimaliste d'un petit rucher ?

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Aménagement et conduite minimaliste d'un petit rucher ?

Message#76 » jeu. oct. 22, 2020 11:08 am

Entièrement d'accord avec vous les gars sur le fait que la centrifugation altère la qualité gustative au moins, et les propriétés médicinales sûrement. Pas de sources scientifiques, mais comme dit thermo-Pille ( :lol: ), l'oxydation est certaine. Et cette année, comme j'ai extrait du miel des deux façons parfois durant la même journée, et issu de milieux très comparables (miel du travail vs mon miel), mes papilles gustatives bien qu'elles ne fassent pas foi scientifiquement, ont élu de loin mon miel vainqueur.
Honnêtement, on dirait deux produits différents, vraiment !
Qu'en pensent les abeilles ?

Jarode
Messages : 286

Re: Aménagement et conduite minimaliste d'un petit rucher ?

Message#77 » jeu. oct. 22, 2020 6:21 pm

Voirnot divisible sur barrettes en conduite hybride Dadant/divisible (rien que ça)

Oui je réfléchis beaucoup, souvent pour pas grand chose, mais vu que c'est la saison, autant en profiter !
Pour ceux qui débarquent fraichement sur ce fil, je rappelle que je n'ai aucune expérience pratique des abeilles. Considérez donc toutes mes affirmations comme de simples suppositions, n'hésitez pas à me corriger.

Partant du principe que :
- un élément voirnot divisible sur barrette plein de miel pèse beaucoup trop lourd (plus de 30kg tout compris)
- un élément d'une ruche devant être manipulé ne devrait jamais dépasser la 20ène de kg (tout compris)
- les éléments warré sont réputé être trop petit pour pouvoir héberger le nid à couvain sereinement. Il faut une surveillance très rapprochée et opérer les bons agrandissements au bon moment pour ne pas entrainer un blocage de ponte => essaimage.

Dans une optique de conduite sur barrette, je propose d'imaginer cette ruche :
- 2 corps Voirnot divisible (36.5*36.5*20) qui serviront au nid à couvain et au stockage des provision hivernale. Ces 2 corps réuni ont un volume de 53.3L, ce qui représente 2.8 fois le volume d'un élément warré.
- Plusieurs hausse de 36.5*36.5*14cm qu'on ajoutera pour le miel à récolter. Notez qu'une telle hausse aura le même volume qu'un élément Warré. L'important ici n'est pas vraiment de copier le volume de l'élément warré, mais d'avoir une hausse qui ne soit pas trop lourde quand elle est pleine de miel.
- On peut également imaginer des hausses de plus faible hauteur...

Conduite :
- En fonction de sa force, la colonie passe l'hiver sur un ou 2 corps.
Dans les faits, on laissera toujours 2 corps, le corps du bas servant de vide sanitaire lorsqu'il n'est pas occupé.
- En sortie d'hivernage, courrant Mars, dès que le corps du bas n'est plus occupé et que les abeilles sortent de leur engourdissement, on procède à l'inversion de ces 2 corps. A l'issu de cette opération, la grappe se retrouve donc en bas avec au dessus d'elle un élément vide mais batti
- La grappe casse le plafond de miel et monte dans ce nouvel élément : les butineuses disposent d'un volume suffisant pour stocker les petites miellée précoce (qui ne seront pas récolté par l'apiculteur) sans bloquer la ponte de la reine.
- Ensuite, on pose une grille à reine et on pose les hausses au besoin, comme en dadant.
- A l'automne la colonie se retrouve sur ses 2 corps de ruche avec ses provisions


- Les éléments Voirnot divisible constituant le corps de cette ruche sont 41% plus volumineux qu'un élément Warré, les 2 éléments réunis réprésentent 2.8x le volume d'un élément warré. Les abeilles ont donc davantage de place, il n'y a pas besoin de surveiller/agrandir le nid à couvain après l'inversion.
- A volume égale les hausses sont moins haute que les élément Warré, elle entraînent un moindre refroidissement du couvain.
- Comme les éléments de corps ne font que 20cm de haut, les divisions de printemps devraient également être possible comme en warré. Compte tenu de leur volume ces élément de corps ferait une 30ène de kg s'ils était rempli de miel mais au printemps à l'époque des divisions ce n'est pas le cas.

Qu'en pensez-vous ? Plus de problèmes que de solutions ?

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Aménagement et conduite minimaliste d'un petit rucher ?

Message#78 » jeu. oct. 22, 2020 6:24 pm

Jarode a écrit :
Pourquoi ne pas faire une biruche à un seule reine ? Une des 2 colonnes étant destiné au couvain et à la reine, et l'autre d'à coté relié à la première par une grille à reine, étant destiné au stockage du miel.

Vous voyez ou je veux en venir ?


Ça s’appelle plus ou moins une ruche horizontale!!! non?

Jarode
Messages : 286

Re: Aménagement et conduite minimaliste d'un petit rucher ?

Message#79 » jeu. oct. 22, 2020 6:53 pm

Je ne considère pas ce système comme une horizontale mais comme une hybride, une sorte de mix entre les 2.
Je l'ai imaginé et l'imagine d'avantage comme une verticale ayant des points communs avec une horizontale plutôt que l'inverse.

Si on prend ma proposition utopique de biruche à une reine (cf. twin towers), alors ce sont 2 tours warré cote à cote construites verticalement, l'une pour le miel, l'autre pour le couvain. Il n'y aurait aucune concurrence miel/couvain et le remplissage du miel pourrait s'opérer sans refroidir le couvain. Dans les faits je doute que cet exemple tienne la route, à mon avis la non présence de couvain et de la reine dans la colonne à miel va engendrer sa non colonisation et son non remplissage.
Que diront les experts d'une telle configuration ? On verra...
(message initial : http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=5&t=10250&start=60#p144689)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Aménagement et conduite minimaliste d'un petit rucher ?

Message#80 » jeu. oct. 22, 2020 7:25 pm

Si on voit tant de colonies se loger dans les cheminées, c'est probablement que cette géométrie leur convient.
Spontanément, elles stockent au-dessus d'elles.
Engourdies par un froid qui perdure, elles peuvent difficilement voire pas du tout se déplacer latéralement vers des réserves éloignées du nid.
La colonie meurt de faim avec vingt kilos de miel pas loin de la grappe.

Jarode
Messages : 286

Re: Aménagement et conduite minimaliste d'un petit rucher ?

Message#81 » jeu. oct. 22, 2020 7:55 pm

Tu as raison, si on ne laisse aucune réserve hivernale à leur portée immédiate, elles mourront.

Dans le système que j'imagine, les abeilles ont un volume au dessus d'elles dans lequel elles peuvent stocker leurs provisions hivernale (exactement comme dans n'importe quelle ruche), et une fois ce volume rempli, elles stockent le miel dans l'espace latérale réservé à l'apiculteur.
Autre façon d'expliquer les choses : Imagine une "dadant + grille à reine + hausse" renversée sur le coté, puis divise le tout horizontalement en plusieurs sections. On obtient une divisible verticale à 2 colonnes séparés par une grille à reine, la colonne du corps contenant couvain+réserve hivernale, la colonne de la hausse contenant le miel en surplus destiné à la récolte.
Finalement le système que je propose n'est sur le principe pas différent d'une dadant renversé puis sectionné horizontalement.

Quelqu'un a compris ? :(

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Aménagement et conduite minimaliste d'un petit rucher ?

Message#82 » jeu. oct. 22, 2020 8:22 pm

Oui mais dans la métropole le fonctionnement naturel des colonies est plutôt vertical.
Donc théoriquement ça peut fonctionner, pratiquement à voir.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

francis
Messages : 634

Re: Aménagement et conduite minimaliste d'un petit rucher ?

Message#83 » ven. oct. 23, 2020 3:03 am

Ma petite expérience et la raison de mon passage en longue et haute plutôt qu'en longue : les abeilles n'agrandiront latéralement que lorsqu'elles auront pu agrandir verticalement de façon optimale. Autrement dit il y a une taille minimum en hauteur pour que les abeilles se développent en largeur. Ce n'est pas un ratio. Une fois la hauteur optimum atteinte la largeur est occupée sans limite (raisonnable...).
Attention ce n'est que le fruit de ma petite observation sur mes ruches je n'avance pas cela comme une règle universelle.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Aménagement et conduite minimaliste d'un petit rucher ?

Message#84 » ven. oct. 23, 2020 7:27 am

francis a écrit :les abeilles agrandiront latéralement que lorsqu'elles auront pu agrandir verticalement de façon optimale. Autrement dit il y a une taille minimum en hauteur pour que les abeilles se développent en largeur. Ce n'est pas un ratio. Une fois la hauteur optimum atteinte la largeur est occupée sans limite (raisonnable...).

+1
Lorsque j'agrandis trop vite par le haut, je m'aperçois en fin de saison qu'elles ont délaissé ce qu'il restait à bâtir dans les éléments inférieurs. Elles cherchent toujours à monter.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Aménagement et conduite minimaliste d'un petit rucher ?

Message#85 » ven. oct. 23, 2020 7:34 am

francis a écrit :...Une fois la hauteur optimum atteinte la largeur est occupée sans limite (raisonnable...)...

J'ai vu plusieurs fois des colonies essaimer avec une reine jeune plutôt que bâtir loin à l'arrière de mes tbh, alors qu'elles montaient sans hésiter dans les demi-hausses que je mettais au-dessus du nid, vers l'avant de la ruche.
Mais auraient-elles essaimé aussi dans une warré ? Impossible de l'affirmer, même si je n'en suis pas sûr du tout.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Aménagement et conduite minimaliste d'un petit rucher ?

Message#86 » ven. oct. 23, 2020 7:36 am

Pille Muguet a écrit :....Lorsque j'agrandis trop vite par le haut, je m'aperçois en fin de saison qu'elles ont délaissé ce qu'il restait à bâtir dans les éléments inférieurs. Elles cherchent toujours à monter.

+1 aussi.
Et c'est là qu'on se retrouve avec du couvain dans la première hausse...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Aménagement et conduite minimaliste d'un petit rucher ?

Message#87 » ven. oct. 23, 2020 7:37 am

Bonjour.

Jarode a écrit :- A volume égale les hausses sont moins haute que les élément Warré, elle entraînent un moindre refroidissement du couvain.

Inexact.
La ruche fonctionne comme un igloo. Plus les murs sont rapprochés et plus la chaleur se conserve. La Warré, c’est un appartement de 900 cm2 à chauffer. La Dadant, c’est pratiquement 2500 cm2. Yapas photo.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Aménagement et conduite minimaliste d'un petit rucher ?

Message#88 » ven. oct. 23, 2020 7:39 am

jln a écrit :
Pille Muguet a écrit :....Lorsque j'agrandis trop vite par le haut, je m'aperçois en fin de saison qu'elles ont délaissé ce qu'il restait à bâtir dans les éléments inférieurs. Elles cherchent toujours à monter.

+1 aussi.
Et c'est là qu'on se retrouve avec du couvain dans la première hausse...

Mais comment font tous ces promoteurs de ruches à barrettes pour savoir si bien ce qui se passe dans leurs ruches ? Hmmm ?

Je blague. :wink:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Aménagement et conduite minimaliste d'un petit rucher ?

Message#89 » ven. oct. 23, 2020 9:01 am

[/quote]
Mais comment font tous ces promoteurs de ruches à barrettes pour savoir si bien ce qui se passe dans leurs ruches ? Hmmm ?

Je blague. :wink:[/quote]

Et ben , c'est simple , ils ouvrent la petite fenêtre derrière et ......Ils regardent !!!!! :mdr

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Aménagement et conduite minimaliste d'un petit rucher ?

Message#90 » ven. oct. 23, 2020 10:10 am

jlm36 a écrit :...Et ben , c'est simple , ils ouvrent la petite fenêtre derrière et ......Ils regardent !!!!! :mdr

Entre autres et sur les 41 hausses et demi-hausses que j'ai récoltées cette saison, les quelques-unes qui contenaient un peu de couvain étaient sur des ruches un peu limites en réserves.

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.