Page 1 sur 1

feuille plastique

Posté : mar. juin 26, 2018 3:01 pm
par sacha40
bonjour
je viens de voir cette technique qui consiste à mettre une feuille plastique à la place de la grille à reine (à partir de 6 min 37)

https://www.youtube.com/watch?v=3v_Lf7l4RFc

est-ce que vous pensez que c'est suffisant pour limiter le refroidissement du couvain, si on met une hausse vide par dessus pour l’acacia par exemple ?

peut-être que certains d'entre vous l'utilisent déjà ?

Re: feuille plastique

Posté : mar. juin 26, 2018 11:31 pm
par panpone
on a déjà parlé de cela pour mettre une hausse alors que la température est encore basse. Le plastique je ne sais pas, mais Daniel avait suggéré de mettre une plaque de cp un peu plus petite que la section intérieure de la ruche entre les deux, c'est-à-dire laisser un passage sur les côtés de 1,5 à 2 cm.
Je l'ai expérimenté avec succès en début de printemps, et elles m'ont rempli une demi-caisse de miel de colza très rapidement, sans que la reine aille pondre dedans.

@+

Re: feuille plastique

Posté : mer. juin 27, 2018 6:33 am
par jln
Bonjour,
j'ai récolté au printemps cinq demi-éléments sur cinq warré : un seul contenait une toute petite surface de ponte sur le bas d'un rayon, surface que j'ai simplement enlevée avant de sortir le miel.
J'ai tendance à penser que si la reine monte pondre dans une hausse, c'est qu'elle a besoin de place.

Re: feuille plastique

Posté : mer. juin 27, 2018 8:53 am
par Daniel 59
Bonjour à tous,

Que ce soit une plaque de CP ou une feuille plastique, le résultat est le même. il faut seulement réserver un passage de plusieurs centimètres autour de la feuille pour que les abeilles puissent monter dans la hausse sans problème

Cette feuille ou plaque CP placée entre le corps et la hausse, la mère n'ira pas pondre dans la hausse.

Une chose que j'utilise maintenant de façon assidue, c'est la mise en place d'un top clair au dessus de la dernière hausse juste avant le toit.
Cette feuille de plastique épais translucide permet de voir l'intérieur de la hausse et suivre l'évolution du remplissage des hausses sans pour autant déranger les abeilles.

Cordialement,
Daniel.

Re: feuille plastique

Posté : mer. juin 27, 2018 9:11 am
par francis
Daniel 59 a écrit :... Une chose que j'utilise maintenant de façon assidue, c'est la mise en place d'un top clair au dessus de la dernière hausse juste avant le toit.
Cette feuille de plastique épais translucide permet de voir l'intérieur de la hausse et suivre l'évolution du remplissage des hausses sans pour autant déranger les abeilles.

Mais pour l'aération ?

Re: feuille plastique

Posté : mer. juin 27, 2018 6:25 pm
par Daniel 59
Bonsoir Francis,

En Dadant je maintiens un V.S mais pas de coussin donc pas de ventilation haute.
Par contre la propolisation du top clair sur lequel la condensation retombe à l'intérieur suffit très largement à l'hygiène de la ruche.
Pour les Voirnot je ne mets pas de top clair mais j'utilise un nourrisseur avec une large plage vitrée, lequel est percé de plusieurs trous de 10 mm pour l'aération.

Cordialement,
Daniel.

Re: feuille plastique

Posté : mer. juin 27, 2018 8:49 pm
par bebert69
Daniel 59 a écrit :... En Dadant je maintiens un V.S ...

Tu mets une hausse dessous ?

Re: feuille plastique

Posté : jeu. juin 28, 2018 10:30 am
par Daniel 59
Précurseur dans l'utilisation systématique d'un élément vide que j'avais nommé vide sanitaire, placé sur les planchers sous les ruches.
J'utilise cette façon de faire depuis 1973 sur toutes mes ruches.
Pour les Dadant c'est une hausse avec ses 9 cadres amorcés, pour les Voirnot c'est un élément avec ses 10 cadres de cire gaufrée, pour les Langstroth c'est un élément avec ses cadres amorcés.
Toutes, sauf les Dadant, possèdent un nourrisseur fait maison avec une large partie vitrée mobile qui permet de voir l'intérieur de la ruche, mais aussi de placer le candi directement sur les têtes de cadres. L'avant du nourrisseur est percé de 4 trous de 10 mm recouverts de grillage moustiquaire métallique, ce qui assure une circulation d'air.

Les Dadant sont équipées soit d'un top clair, soit du nourrisseur plastique Nicot.

Cordialement,
Daniel.

Re: feuille plastique

Posté : jeu. juin 28, 2018 11:07 am
par sacha40
Daniel 59 a écrit :Que se soit une plaque de CP ou une feuille plastique le résultat est le même. il faut seulement réserver un passage de plusieurs centimètres autour de la feuille pour que les abeilles puissent monter dans la hausse sans problème
Cette feuille ou plaque CP placée entre le corps et la hausse la mère n'ira pas pondre dans la hausse.

bonjour,

merci pour vos réponse, cp je suppose que ça veut dire contre-plaqué ?

Daniel quelles épaisseur et dimensions il fait ton cp stp ?

auriez-vous le lien du post où le sujet a été évoqué svp.

Daniel si j'hiverne sur 3 éléments et qu'en début de saison je fais descendre la reine au lieu de mettre une grille à reine au-dessus du deuxième élément, sachant qu'il y a du couvain dans le troisième, je mets une plaque de cp ça marche aussi ? (en sachant qu'il y aura de la place dessous pour pondre)

Re: feuille plastique

Posté : jeu. juin 28, 2018 2:46 pm
par Daniel 59
Bonjour Sacha,

Pour le CP c'est bien du contre plaqué, de 5 mm d'épaisseur.
ça marche aussi avec un carton, un morceau de plastique...
Si tu places le CP entre le 2ème et le 3ème élément, la reine ne montera pas dans le 3ème.

Cordialement,
Daniel

Re: feuille plastique

Posté : jeu. juin 28, 2018 3:43 pm
par sacha40
merci Daniel pour ces renseignements