Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

feuille plastique

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

feuille plastique

Message#1 » mar. juin 26, 2018 3:01 pm

bonjour
je viens de voir cette technique qui consiste à mettre une feuille plastique à la place de la grille à reine (à partir de 6 min 37)

https://www.youtube.com/watch?v=3v_Lf7l4RFc

est-ce que vous pensez que c'est suffisant pour limiter le refroidissement du couvain, si on met une hausse vide par dessus pour l’acacia par exemple ?

peut-être que certains d'entre vous l'utilisent déjà ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: feuille plastique

Message#2 » mar. juin 26, 2018 11:31 pm

on a déjà parlé de cela pour mettre une hausse alors que la température est encore basse. Le plastique je ne sais pas, mais Daniel avait suggéré de mettre une plaque de cp un peu plus petite que la section intérieure de la ruche entre les deux, c'est-à-dire laisser un passage sur les côtés de 1,5 à 2 cm.
Je l'ai expérimenté avec succès en début de printemps, et elles m'ont rempli une demi-caisse de miel de colza très rapidement, sans que la reine aille pondre dedans.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: feuille plastique

Message#3 » mer. juin 27, 2018 6:33 am

Bonjour,
j'ai récolté au printemps cinq demi-éléments sur cinq warré : un seul contenait une toute petite surface de ponte sur le bas d'un rayon, surface que j'ai simplement enlevée avant de sortir le miel.
J'ai tendance à penser que si la reine monte pondre dans une hausse, c'est qu'elle a besoin de place.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: feuille plastique

Message#4 » mer. juin 27, 2018 8:53 am

Bonjour à tous,

Que ce soit une plaque de CP ou une feuille plastique, le résultat est le même. il faut seulement réserver un passage de plusieurs centimètres autour de la feuille pour que les abeilles puissent monter dans la hausse sans problème

Cette feuille ou plaque CP placée entre le corps et la hausse, la mère n'ira pas pondre dans la hausse.

Une chose que j'utilise maintenant de façon assidue, c'est la mise en place d'un top clair au dessus de la dernière hausse juste avant le toit.
Cette feuille de plastique épais translucide permet de voir l'intérieur de la hausse et suivre l'évolution du remplissage des hausses sans pour autant déranger les abeilles.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

francis
Messages : 635

Re: feuille plastique

Message#5 » mer. juin 27, 2018 9:11 am

Daniel 59 a écrit :... Une chose que j'utilise maintenant de façon assidue, c'est la mise en place d'un top clair au dessus de la dernière hausse juste avant le toit.
Cette feuille de plastique épais translucide permet de voir l'intérieur de la hausse et suivre l'évolution du remplissage des hausses sans pour autant déranger les abeilles.

Mais pour l'aération ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: feuille plastique

Message#6 » mer. juin 27, 2018 6:25 pm

Bonsoir Francis,

En Dadant je maintiens un V.S mais pas de coussin donc pas de ventilation haute.
Par contre la propolisation du top clair sur lequel la condensation retombe à l'intérieur suffit très largement à l'hygiène de la ruche.
Pour les Voirnot je ne mets pas de top clair mais j'utilise un nourrisseur avec une large plage vitrée, lequel est percé de plusieurs trous de 10 mm pour l'aération.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: feuille plastique

Message#7 » mer. juin 27, 2018 8:49 pm

Daniel 59 a écrit :... En Dadant je maintiens un V.S ...

Tu mets une hausse dessous ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: feuille plastique

Message#8 » jeu. juin 28, 2018 10:30 am

Précurseur dans l'utilisation systématique d'un élément vide que j'avais nommé vide sanitaire, placé sur les planchers sous les ruches.
J'utilise cette façon de faire depuis 1973 sur toutes mes ruches.
Pour les Dadant c'est une hausse avec ses 9 cadres amorcés, pour les Voirnot c'est un élément avec ses 10 cadres de cire gaufrée, pour les Langstroth c'est un élément avec ses cadres amorcés.
Toutes, sauf les Dadant, possèdent un nourrisseur fait maison avec une large partie vitrée mobile qui permet de voir l'intérieur de la ruche, mais aussi de placer le candi directement sur les têtes de cadres. L'avant du nourrisseur est percé de 4 trous de 10 mm recouverts de grillage moustiquaire métallique, ce qui assure une circulation d'air.

Les Dadant sont équipées soit d'un top clair, soit du nourrisseur plastique Nicot.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: feuille plastique

Message#9 » jeu. juin 28, 2018 11:07 am

Daniel 59 a écrit :Que se soit une plaque de CP ou une feuille plastique le résultat est le même. il faut seulement réserver un passage de plusieurs centimètres autour de la feuille pour que les abeilles puissent monter dans la hausse sans problème
Cette feuille ou plaque CP placée entre le corps et la hausse la mère n'ira pas pondre dans la hausse.

bonjour,

merci pour vos réponse, cp je suppose que ça veut dire contre-plaqué ?

Daniel quelles épaisseur et dimensions il fait ton cp stp ?

auriez-vous le lien du post où le sujet a été évoqué svp.

Daniel si j'hiverne sur 3 éléments et qu'en début de saison je fais descendre la reine au lieu de mettre une grille à reine au-dessus du deuxième élément, sachant qu'il y a du couvain dans le troisième, je mets une plaque de cp ça marche aussi ? (en sachant qu'il y aura de la place dessous pour pondre)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: feuille plastique

Message#10 » jeu. juin 28, 2018 2:46 pm

Bonjour Sacha,

Pour le CP c'est bien du contre plaqué, de 5 mm d'épaisseur.
ça marche aussi avec un carton, un morceau de plastique...
Si tu places le CP entre le 2ème et le 3ème élément, la reine ne montera pas dans le 3ème.

Cordialement,
Daniel
Daniel d'en haut!

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: feuille plastique

Message#11 » jeu. juin 28, 2018 3:43 pm

merci Daniel pour ces renseignements

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.