Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#16 » mer. juin 27, 2018 3:45 pm

En principe, le fait de secouer la ruche assez loin ne permet pas aux pondeuses de rejoindre la ruche. Seules les abeilles de vol sont capable de revenir à l'emplacement initial, non ? Du coup, tu ne devrais pas avoir d'ex-pondeuses dans ta grappe ? En tout cas, j'espère que ça va fonctionner. La carotte devrait les aider à construire le temps de s'installer convenablement. C'est étonnant qu'un agriculteur laisse les carottes fleurir, en principe, elles sont récoltées avant la floraison :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#17 » mer. juin 27, 2018 4:31 pm

Alekil a écrit :En principe, le fait de secouer la ruche assez loin ne permet pas aux pondeuses de rejoindre la ruche...

Cette affaire est controversée. Difficile de se faire une opinion.
Alekil a écrit :...C'est étonnant qu'un agriculteur laisse les carottes fleurir, en principe, elles sont récoltées avant la floraison :wink:

Je pense qu'il s'agit d'une production de semence.
Ça donne un miel d'une jolie couleur ambrée, pas terrible à mon goût mais un ami m'a dit qu'il n'en avait jamais goûté d'aussi bon.
Bof...

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#18 » mer. juin 27, 2018 4:35 pm

Les goûts et les couleurs :mrgreen: je n'ai jamais goûté du miel de carotte...

Sinon, effectivement, j'imagine qu'il s'agit d'une récolte de semences, sinon, aucun intérêt de les laisser fleurir... en tout cas, tant mieux pour tes abeilles! :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#19 » mer. juin 27, 2018 4:43 pm

Oui, c'est une aubaine car il n'y a pas grand chose d'autres à se mettre sous la langue.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#20 » mer. juin 27, 2018 10:27 pm

Bonsoir,

jln a écrit :
Alekil a écrit :En principe, le fait de secouer la ruche assez loin ne permet pas aux pondeuses de rejoindre la ruche...
Cette affaire est controversée. Difficile de se faire une opinion.

Par qui, la controverse ? Mon expérience m'a enseigné qu'il ne faut pas lésiner sur la distance pour secouer la colonie bourdonneuse, et 50 m sont bien nécessaires pour ce faire sinon les bougresses reviennent, ne trouvent plus leur ruche et rentrent dans la voisine où elles tuent la reine. Mais ça marche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#21 » jeu. juin 28, 2018 7:03 am

Michel a écrit :...Par qui, la controverse ?...

Bonjour Michel,
c'est ce que j'ai interprété de cet auteur là, dont on déjà évoqué la méthode du whisky pour introduire une reine dans une ex-bourdonneuse :
http://perso.fundp.ac.be/~jvandyck/divb ... _pond.html
Je m'interroge sur les raisons qui pourraient empêcher une ouvrière pondeuse de rejoindre sa ruche ?
Aptitude au vol altérée ?
N'est jamais sortie pour se repérer ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#22 » jeu. juin 28, 2018 9:20 pm

Il semblerait que ce soit dû à son abdomen trop lourd.
Chaque fois que je secoue une ruche bourdonneuse, je le fais sur une zone propre afin de pouvoir voir s'il n'y a pas une reine, par erreur de l'api roi des cagades que je peux être.

Au bout d'un certain temps, très variable, il ne reste plus personne mais il n'y a qu'une seule fois où j'ai bien compris que les pondeuses avaient réussi à revenir à la ruche mais c'était de ma faute, je n'avais pas été assez loin. Depuis, je vais à 50 bons mètres. Et ça suffit.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#23 » ven. juin 29, 2018 7:14 am

Je n'avais pas cru comprendre que la morphologie d'une ouvrière pondeuse était à ce point différente qu'elle pouvait l'empêcher de voler.
Je me disais que tout au plus, la larve d'une telle abeille avait peut-être bénéficié d'une approximation sur la date de son sevrage de gelée royale et avait du coup entamé l'ébauche de ses facultés reproductrices, facultés appelées le moment venu et en désespoir de cause par le fameux "esprit de la ruche" de Maeterlinck...
Cette idée aussi en pensant aux capacités de vol d'une vierge capable de voler haut et de franchir une grille à reine car non fécondée.
Tout ça conforte évidemment ton conseil de secouer tout le monde assez loin...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#24 » ven. juin 29, 2018 7:37 am

Bonjour à tous,

Lorsque je secoue une ruche bourdonneuse c'est à + de 50 mètres du rucher, et comme les abeilles de vol sont beaucoup plus rapides que moi dans le déplacement... Je prends la précaution de placer avant, à l'emplacement de la souche que je secoue, une ruche avec ses cadres de cire bâties ou gaufrées.
De cette façon elles ne vont pas mettre la panique dans les autres ruches.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#25 » ven. juin 29, 2018 12:35 pm

Petite visite ce matin deux jours après introduction de reine dans ex-bourdonneuse.
La reine a été libérée et ça ronronne assez bien.
Pas de trace de meurtre. Plus qu'à les laisser tranquilles en attendant le verdict.
Image

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#26 » ven. juin 29, 2018 12:39 pm

Bonne nouvelle ça :super

Pour toi qui pensait avoir une colonie perdue et une reine "ratée", ça se présente plutôt bien :bravo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#27 » ven. juin 29, 2018 1:34 pm

Merci. Il va quand même falloir que l'effectif se remplume sérieusement d'ici novembre.
Je n'exclue pas pour cela l'apport d'un contingent de renfort si je vois que ça traîne trop début septembre.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#28 » ven. juin 29, 2018 1:38 pm

Tu peux peut-être "voler" un petit paquet d'abeilles sur une ruche bien populeuse?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#29 » ven. juin 29, 2018 1:44 pm

Alekil a écrit :Tu peux peut-être "voler" un petit paquet d'abeilles sur une ruche bien populeuse?

Bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Est-ce que ma ruche est bourdonneuse ?

Message#30 » ven. juin 29, 2018 2:00 pm

Juste une question, tu leur avais mis des rayons déjà bâtis dans la ruchette, ou c'est elles qui ont construit ce qu'on voit sur la photo ? Si c'est elles, je trouve qu'elles ont bien bossé, vu la faible population !

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.