Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Stimulation avant miellée à l'abreuvoir (ruche Dadant)

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Stimulation avant miellée à l'abreuvoir (ruche Dadant)

Message#1 » lun. avr. 02, 2018 11:25 pm

Abreuvoir à poules (avec mousse d'éponge à vaisselle) pour éviter la noyade des abeilles, utilisé pour la stimulation avant la miellée de printemps. :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=1i2gybJTkJk

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Stimulation avant miellée à l'abreuvoir (ruche Dadant)

Message#2 » mar. avr. 03, 2018 7:37 pm

Bonjour Zéry
Qu'est-ce qu'il y a de stimulant là-dedans : simplement le fait pour les abeilles d'avoir de l'eau à boire (mais avec la météo en ce moment, ce n'est pas l'eau qui manque...) ou bien il y a un produit particulier dans l'abreuvoir (sirop, ou autre) ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Stimulation avant miellée à l'abreuvoir (ruche Dadant)

Message#3 » mer. avr. 04, 2018 7:34 am

Bonjour à tous,

D'après la vidéo il semble y avoir autre chose... Jaune et solidifié... Miel, ou autre ?

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Stimulation avant miellée à l'abreuvoir (ruche Dadant)

Message#4 » mer. avr. 04, 2018 6:26 pm

Si elle parle de stimulation, c'est qu'il y a plus que de l'eau (ferrugineuse ou non) ... :)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Stimulation avant miellée à l'abreuvoir (ruche Dadant)

Message#5 » mer. avr. 04, 2018 7:37 pm

Bonsoir à tous,

Oui bien sûr mais quoi ? Nous on est curieux...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Stimulation avant miellée à l'abreuvoir (ruche Dadant)

Message#6 » ven. avr. 06, 2018 3:54 pm

Ben du sucre !
Image

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Stimulation avant miellée à l'abreuvoir (ruche Dadant)

Message#7 » sam. avr. 07, 2018 5:40 am

Bonjour à tous,

Ça ne choque personne cette façon de faire ? :shock: :shock: :shock:
Hé les anciens, vous trouvez ça normal cette façon de stimuler ?

Personnellement, j'aurais bien les boules si un de mes voisins procédait ainsi en prenant exemple ici.
Comment on fait si je n'ai pas envie de stimuler mes colonies ?
Et je ne parle même pas de la propagation accélérée des varroas et maladies.

Le nourrissement de stimulation doit être individuel.

Finalement c'est comme si on cautionnait un ancien post de papymiel qui parlait de booster les colonies voisines pour forcer l'essaimage.

Merci à tous d'être vigilants.
Bonne journée

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Stimulation avant miellée à l'abreuvoir (ruche Dadant)

Message#8 » sam. avr. 07, 2018 7:00 am

bebert69 a écrit : Ça ne choque personne cette façon de faire ? :shock: :shock: :shock:

Bien sur que si, mais il faut savoir le dire sans vexer et ce n'est pas évident (Michel c'est à prendre comme une blague).
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Stimulation avant miellée à l'abreuvoir (ruche Dadant)

Message#9 » sam. avr. 07, 2018 5:33 pm

C'est effectivement un risque, de faire venir des abeilles des ruchers voisins.

Il y a un petit bémol, c'est que ça ne doit se pratiquer, à mon avis, qu'en période encore froide donc alors que les abeilles ne vont pas encore bien loin. Dès qu'il commence à faire chaud, la nature elle-même stimule les colonies.

Ceci dit, je rejoins Bébert et je considère qu'il vaut mieux nourrir dans chaque ruche, si elle en a besoin, plutôt que de mettre le sirop en self-service.

Et là, le chacun fait comme..., ça se discute même s'il n'y a pas de moyens de l'empêcher.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Stimulation avant miellée à l'abreuvoir (ruche Dadant)

Message#10 » sam. avr. 07, 2018 11:44 pm

ed.chimar a écrit :
bebert69 a écrit :Ça ne choque personne cette façon de faire ? :shock: :shock: :shock:
Bien sur que si, mais il faut savoir le dire sans vexer et ce n'est pas évident (Michel c'est à prendre comme une blague).

Je m’abstiens de répondre, mais si un voisin faisait ça je lui dirais #@÷=!biiiiiiiiippppp @ $%!!!!&^^%...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Stimulation avant miellée à l'abreuvoir (ruche Dadant)

Message#11 » dim. avr. 08, 2018 10:06 am

Tu lui chanterais la marseillaise en breton!... :mdr

Cordialement
Daniel.
Daniel d'en haut!

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Stimulation avant miellée à l'abreuvoir (ruche Dadant)

Message#12 » dim. avr. 08, 2018 10:20 am

Asweetybee a écrit :mais si un voisin faisait ca je lui dirais #@÷=!biiiiiiiiippppp @ $%!!!!&^^%......

tu lui ferais connaître le Penn Bazh :mdr
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Stimulation avant miellée à l'abreuvoir (ruche Dadant)

Message#13 » mar. avr. 10, 2018 12:54 am

C'est un mélange principalement à base de miel de lierre, dilué à l'eau avec un peu de sirop et de vinaigre de cidre d'où la couleur. :wink:
C'est placé avant et pendant la floraison du saule marsault, pour développer les colonies avant la miellée qui n'est pas pour tout de suite, ce sera consommé par les abeilles bien avant la miellée d'aubépine ; encore au moins 2 semaines minimum.
Ça permet aussi de fixer un point d'eau pour attirer les abeilles à cet endroit.

Ce rucher est entouré de champs pulvérisés, obligé de fermer toutes les portes et fenêtres quand il a fait beau, l'odeur rentrait dans la maison. Donc je préfère savoir ce qu'il y a dans mon abreuvoir plutôt que de les voir aller sur une rosée du matin dont je ne connais pas la consistance. Là je suis repassé à l'eau pure et les abeilles y viennent encore bien mais dans une moindre importance. Elles privilégient les flaques sur le tarmac car l'eau y en plus chaude. :?
Donc ce n'est vraiment pas évident de les faire venir s'abreuver là où l'on veut.
Pour ce qui serait d'une contamination, transfert de maladie, etc... au niveau du pillage c'est impossible d'empêcher ses abeilles de ne pas visiter les ruches mortes des ruchers voisins ou des colonies sauvages.

Pour ce qui serait de placer sur les ruches, j'y avait pensé mais c'était trop risqué que les abeilles n'y montent pas d'où le choix de placer dans un abreuvoir à +/-20 mètres des ruches.

Pour la première année j'ai eu un peu de nosémose. En gros elles ont pris un peu trop que ce qu'elles ont pu assimiler mais tout est ok maintenant. Là j'ai fait la visite de printemps, les planchers sont propres nettoyés par les abeilles, plein de pollen de saule marsault, du "nectar", de belles plaques de couvain, il restait un peu de réserves.

Dans un autre rucher éloigné, j'ai hiverné une colonie sans nourrissage ni rien et qui se porte à merveille mais aussi 3 de perdues. Déjà un faux bourdon observé sur la planche et elle n'est pas bourdonneuse.
Une belle activité mais le milieu est très différent, la conduite apicole différente ainsi que les objectifs visés.
J'ai aussi une ruche tronc hivernée avec succès. En d'autres termes, je ne me focalise par à une seule et même conduite apicole pour l'ensemble des ruches. :wink:

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.