Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

essaims faibles

doryphore

Re: essaims faibles

Message#16 » jeu. juin 22, 2017 6:47 pm

luxbee a écrit :Néanmoins c'est la première fois que j'entends que le nourrissement au sirop donnerait des reines de moins bonne qualité. En même temps, le nourrissement au sirop est un pis-aller dans tous les cas car les abeilles se nourrissent au miel.

Frère ADAM entre autre le dit dans son livre.

Sinon mon avis vaut pas grand chose mais j'aurais tenté de déplacer cette ruche si elle est anormalement faible, d'après les anciens c'est parfois juste l'emplacement qui ne leur plaît pas.
+ou- 15 ruches warre

Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

luxbee

Message#17 » jeu. juin 22, 2017 8:46 pm

doryphore a écrit :Sinon mon avis vaut pas grand chose mais j'aurais tenté de déplacer cette ruche si elle est anormalement faible, d'après les anciens c'est parfois juste l'emplacement qui ne leur plaît pas.

Mon avis ne vaut pas grand chose non plus mais je pense que c'est la reine qui était défaillante ! les dés sont jetés. Ce que je regrette dans cette affaire c'est que j'ai beaucoup trop trainé. Ca fait presque 2 mois que je constate la grande faiblesse de cette ruche. Maintenant, je ne parierais pas sur la réussite de l'entreprise mais on n'est jamais à l'abris d'une bonne surprise :D

julirosien
Anciens

Message#18 » jeu. juin 22, 2017 9:15 pm

Salut du Sud!
Je vais en faire hurler quelques-uns....mais je vais vous donner mon point de vue....
Vous pouvez le partager ou pas....chacun son truc!
J'ai trop vu des ruches qui traînent de saison en saison, sans jamais rien produire....
Je sais que pour certains, ce n'est pas le but premier...mais je n'aime pas voir mes abeilles souffrir...
Donc,pour indication, dans mon coin, la grande miellée c'est début Mai-14 Juillet.
Avants c'est hypothétique... après c'est trop sec jusqu'en Septembre pour la Callune.
Donc, une ruche qui n'as pas 6 cadres de couvain au 15 Avril est considérée comme une non valeur.
Donc, systématiquement, je supprime la reine.( Quand je n'en ai pas sous le coude...)
Cette année, j'ai par deux fois effectué l'opération.
Les deux ruches ont une hausse de miel sur le châtaignier....
Plus on attend, plus on perd son temps...et surtout celui des abeilles....
Tout le monde sait comment finissent les essaims faibles, un sur dix arrivent à changer leur reine...les autres meurent en laissant une ruche avec dix cadres foutus rongès par la teigne....
Mais dans ce cas Chacun fait.....
Vous connaissez la suite... :super
Daniel d'en bas

Retourner vers « Methodes de conduite »