Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant conduite de la warré sur cadres

MickaelC
Messages : 11

Débutant conduite de la warré sur cadres

Message#1 » lun. mai 15, 2017 11:00 pm

Bonjour à tous,

Heureux de faire partie de la famille des apiculteurs depuis vendredi soir, jour où j'ai acheté deux ruches warré. Je fais partie d'un rucher école mais nous conduisons des dadant. Je suis donc un peu perdu.

La première de mes ruches semble avoir une superbe population, je suis allé l'acheter et j'ai pu me rendre compte qu'il y avait beaucoup de monde, elle semble forte, j'ai donc mis la hausse dès son arrivé au rucher et les provisions vont bon train. En revanche j'ai fait le choix de ne pas mettre de grille à reine. Erreur, ou pas erreur ?

Concernant la deuxième ruche moins vigoureuse, j'ai donc décidé de la visiter. Et là à ma plus grande surprise, le deuxième corps était rempli de miel. J'ai donc ajouté un élément par le dessus. Là encore erreur ou pas erreur ? Les abeilles pourront-elles remplacer le miel par du couvain pour développer la ruche et stocker dans le troisième élément le futur miel ? Ou aurait-il été préférable d'ajouter par le dessous ? J'ai constaté la présence de cellule royale et l'api qui m'a cédé cette ruche m'a informé qu'elle avait réméré il y a peu, ses dires semblent confirmés. Cellule royale ouverte c'est que la reine n'est pas bien vieille.

Voila si vous avez des conseils je suis preneur. J'aimerais surtout connaitre cette faculté à remplacer les alvéoles pleines de miel par du couvain.

Merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant conduite de la warré sur cadres

Message#2 » mar. mai 16, 2017 1:12 pm

Bonjour Mickael et bienvenue.

Ruche 1 et 2 sur combien d'éléments ? La 1 semble bien installée et monte en puissance. Prends les devants en matière d'espace. Agrandis par le haut avec "échelles" et laisse un vide sanitaire dessous. Si ce jargon n'est pas clair, dis-le.

Ruche 2, vérifie qu'il y a de la ponte en plus du miel. Il semblerait que l'ancienne reine ait essaimé et, du coup, la colonie n'ayant pas de couvain à nourrir, a stocké du miel en attendant que la nouvelle reine se mette à pondre. Là aussi, donne de l'espace.

Pour ce qui est de mettre une grille à reine entre les deux éléments supérieurs, il faut attendre que les abeilles aient commencé à le bâtir et à y stocker un peu de miel avant de la mettre.

Encore bienvenue.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MickaelC
Messages : 11

Re: Débutant conduite de la warré sur cadres

Message#3 » mar. mai 16, 2017 8:33 pm

Bonjour Michel,

Merci de ta réponse ; la 1 et la 2 sont sur 3 éléments. J'ai jeté un coup d’œil ce soir, elles semblent vouloir bâtir sur le troisième élément que j'ai rajouté au dessus. Du coup je manque d'élément pour ajouter un vide sanitaire par le bas. J'espère qu'elles ne vont pas essaimer. Pour la ruche la plus faible je n'ai pas osé aller dans l'élément situé tout en bas de peur de déranger la nouvelle reine, voire pire encore de l'écraser. Mes ruches sont en warré sur cadres.
Je vais investir dans deux éléments supplémentaires. Quels sont les avantages du vide sanitaire ? Ce soir ça ventilait pas mal dans la ruche la plus forte. J'espère qu'elles auront suffisamment d'espace.

D'autre part j'ai installé une ruche piège il y a de ça plusieurs semaines. Toujours pas d'essaim capté, pourtant hier j'ai pu voir deux essaimages en direct, malheureusement l'essaim a pris de la hauteur et est parti se réfugier dans les bois. Dois-je en conclure que mon piège n'est pas assez attrayant ? Pourtant, attire essaim, propolis, eau miellée et cire ont badigeonné la ruche.

Merci pour votre aide. Concernant le miel, elle vont avoir la capacité en se faire de la place seules ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant conduite de la warré sur cadres

Message#4 » mar. mai 16, 2017 10:41 pm

Bonsoir,

Le vide sanitaire, c'est un concept que Daniel59 a partagé, ici, et qui nous a convaincu car il permet, d'une part, d'éloigner la colonie du sol, en hiver, et surtout de donner le temps de voir venir à l'apiculteur avant les essaimages. Lorsque cet élément vide mais "meublé" de barrettes ou de cadres commence à être investi par les abeilles, il faut vite mettre un nouvel élément dessous.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MickaelC
Messages : 11

Re: Débutant conduite de la warré sur cadres

Message#5 » mer. mai 17, 2017 11:49 am

Ok je comprends le principe. Elles construisent par le bas du coup. Actuellement elles semblent avoir bien pris possession des hausses nouvellement posées. A réception de mes éléments je mettrai en place le vide sanitaire. Mais après, comment savoir s'il est investi ? car je n'ai pas opté pour des éléments vitrés. Concernant la question de l’élément plein de miel, ont-elles la faculté du fait que j'ai fait de la place, à le remplacer par du couvain ?

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Débutant conduite de la warré sur cadres

Message#6 » mer. mai 17, 2017 12:34 pm

MickaelC a écrit :... Mais après, comment savoir s'il est investi ? car je n'ai pas opté pour des éléments vitrés ...

Si tu as un fond grillagé, tu passes ton smartphone par en dessous, tu prends quelques photos ou vidéos puis tu regardes si des constructions ont commencé. C'est aussi faisable avec un bout de miroir correctement orienté. Sinon c'est aussi possible par l'entrée de la ruche mais moins confortable si l'activité bat son plein en journée :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

MickaelC
Messages : 11

Re: Débutant conduite de la warré sur cadres

Message#7 » mer. mai 17, 2017 9:14 pm

Merci pour le retour. Ce soir ça ventilait pas mal dans une ruche mais rien dans l'autre. A quoi cela est-il dû ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant conduite de la warré sur cadres

Message#8 » jeu. mai 18, 2017 7:34 am

Bonjour,

MickaelC a écrit :Merci pour le retour. Ce soir ça ventilait pas mal dans une ruche mais rien dans l'autre. A quoi cela est-il dû ?


Logiquement, si elles sont en forme, toutes les deux, elles devraient ventiler donc soit il y en a une qui n'est pas en forme et donc n'a pas une grosse population, peu de couvain donc pas grand besoin de ventiler soit la ruche a un défaut et la ventilation se fait toute seule. Si c'est le cas, il faudrait vite colmater ces fuites d'air chaud avant l'hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MickaelC
Messages : 11

Re: Débutant conduite de la warré sur cadres

Message#9 » jeu. mai 18, 2017 9:23 pm

Oui, la ruche qui ne ventile pas a réméré juste avant que je ne l’achète. Je l'ai achetée il y a une semaine. Donc je pense qu'elle est encore faible, en revanche bon signe hier du pollen rentrait. Je ne sais pas en revanche d'ici combien de temps je peux espérer avoir une colonie plus forte. J’espère juste ne pas avoir fait une erreur de mettre la hausse, mais compte-tenu du manque de place lié au miel je pense que c'était plus prudent.

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Débutant conduite de la warré sur cadres

Message#10 » dim. mai 21, 2017 1:40 am

Michel a écrit :Si c'est le cas, il faudrait vite colmater ces fuites d'air chaud avant l'hiver.

Bonjour!
Ce ne sont pas les filles qui s'en occupent en propolisant ?
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

MickaelC
Messages : 11

Re: Débutant conduite de la warré sur cadres

Message#11 » dim. mai 21, 2017 7:05 pm

Après une visite de la ruche qui ne ventile pas, j'ai eu une drôle de surprise, la population est faible. Mon inquiétude est qu'il n'y avait pas de couvain et seulement deux ou trois cellules de pollen. Le reste des réserves miel operculé et non operculé. Qu'en pensez-vous ? Pour l'autre j'ai rajouté un vide sanitaire en bas.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant conduite de la warré sur cadres

Message#12 » dim. mai 21, 2017 8:45 pm

Bonsoir,

MaxKG a écrit :
Michel a écrit :Si c'est le cas, il faudrait vite colmater ces fuites d'air chaud avant l'hiver.
...Ce ne sont pas les filles qui s'en occupent en propolisant ?

Si, mais si la menuiserie est vraiment trop disjointe, elles ont beau faire, l'air et surtout l'eau passent quand même.

MickaelC a écrit :... la population est faible. Mon inquiétude est qu'il n'y avait pas de couvain et seulement deux ou trois cellules de pollen. Le reste des réserves miel operculé et non operculé...

Au mieux, elle a essaimé voici plus de 21 jours et la jeune reine n'a pas encore commencé à pondre mais je crois peu à cette option, et au pire, elle a bien essaimé mais le remérage n'a pas fonctionné et cette ruche va devenir bourdonneuse dans une ou deux semaines.

S'il reste encore beaucoup d'abeilles, tente de la sauver en commençant par secouer tout le monde à 50 m du rucher puis en y introduisant un cadre de couvain non operculé et sinon, secoue aussi à 50 m mais ne remets pas la ruche vide à sa place, force les occupantes à aller se faire accepter chez les voisines.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MickaelC
Messages : 11

Re: Débutant conduite de la warré sur cadres

Message#13 » dim. mai 21, 2017 10:11 pm

Je préfère attendre encore un peu, j'ai fais l'acquisition de cette ruche il y a une semaine, la personne qui me l'a vendue m'a dit qu'elle avait réméré il y a peu de temps. Donc je me dis que la reine n'est peut-être pas encore en période de ponte. Une visite en fin de semaine prochaine me permettra t-elle d'y voir plus clair d’après vous ? Ou est-il préférable d'attendre 15 jours ?
Si cette ruche venait à être orpheline et bourdonneuse, au bout de combien de temps pourrais-je diviser celle qui me reste d'après vous ? Sachant que je viens de mettre le vide sanitaire...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant conduite de la warré sur cadres

Message#14 » dim. mai 21, 2017 10:24 pm

Bonsoir,

MickaelC a écrit :...Si cette ruche venait à être orpheline et bourdonneuse, au bout de combien de temps pourrais-je diviser celle qui me reste d'après vous ?...

On est bien d'accord que ces deux choses ne sont pas liées ?
Pour diviser une ruche, il faut attendre que sa population soit assez importante pour qu'une fois divisée en deux, elle ait une chance de former une colonie assez importante pour pouvoir passer l'hiver suivant sans soucis. Sur une Warré, il vaut mieux attendre qu'elle soit sur trois éléments bien pleins, au moins.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MickaelC
Messages : 11

Re: Débutant conduite de la warré sur cadres

Message#15 » lun. mai 22, 2017 6:48 am

Non j'ai bien deux ruches différentes. L'une qui est en forme et qui est actuellement sur 3 éléments plus un vide sanitaire, et la deuxième bien plus faible. Je préfère me préparer à une éventuelle division avec la plus forte. Donc si je comprends bien, si elle viennent à construire par le bas dans le vide sanitaire et que je me retrouve sur 4 éléments, une division peut être envisagée ?

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.