Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

J'ai franchi le pas ...

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

J'ai franchi le pas ...

Message#1 » jeu. mai 11, 2017 9:49 pm

Bon ben j'ai hésité.
Mais pas longtemps car je savais qu'il allait y avoir une concurrence folle. Donc 3 minutes de réflexion et hop ...
J'ai acheté 27 ruches et 1 ruchette peuplées à un apiculteur qui change de vie (il vend sa maison et part ailleurs se changer les idées).

Tout est en Dadant cadres Hoffman.

Je suis allé voir les ruches ce soir. Bon forcément il a fallu que ça m..... Impossible d'allumer l'enfumoir (on s'y est mis à 2 avec un chalumeau, pas moyen !) et je suis arrivé sous un ciel noir juste avant un bel orage ... Donc des zazas surexcitées ... et sans enfumoir ...

Vu de dehors, pas mal d'activité à 19h30. J'ai vérifié les ruches apparemment moins actives : dès soulèvement du couvre-cadres, des hordes de furies nous agressent. Elles sont bien là !
J'ai aussi vu que les ruches avaient été traitées avec des lanières. Elles étaient encore là. Il m'a confirmé avoir traité en septembre.
Parmi les 27 ruches et la ruchette, il y a 6 essaims de l'année. De petit à très gros. Il y en a un qu'il va clairement falloir passer en ruche aussi vite que possible ...

Un tiers des ruches a 1 voire 2 hausses posées. Les autres n'en ont pas. D'ailleurs les essaims montrent bien qu'elles sont à l'étroit ...
Chose surprenante : j'ai visité une ruche très très peuplée mais sans la moindre trace de couvain (je n'ai pas regardé les cadres de rives qui étaient pris dans la propolis) ... Une ruche qui a essaimé et avec une reine en élevage ou avec des cellules royales que j'aurais zappées ? Sachant qu'il a choppé 5 essaims la semaine dernière ...

Les ruches sont en bon état. 7 d'entre-elles sont neuves. Le gars fournit en plus une quarantaine de hausses dont certaines quasi neuves et 3 maturateurs Inox. Je lui en prends aussi 5 ruches absolument neuves vides à 50 €/pièce.
A moins de 90 € par ruche pour les peuplées, je pense que c'est une très bonne affaire ... Si je ne foire pas tout ... :(

Donc maintenant il me faut recevoir au mieux tout ce (pas si) petit (que ça) monde et préparer le terrain ...

Je pense transférer le plus gros essaim (qui date de la semaine dernière) dans ma 2ème TBH. Sauf que du coup je ne saurai pas quoi faire pour ma TBH pleine qui risque d'essaimer ... Quel casse-tête ...
Je vais placer les ruches à 2 endroits distants de 50 m. La concurrence sera forte ... Je cherche déjà un endroit pour mettre une dizaine de ruches. Et je vais peut-être en vendre quelques-unes car 30 c'est beaucoup pour moi. A terme, je prévois de transférer 1/3 dans des Warré horizontales, 1/3 dans des Warré conventionnelles et de garder 1/3 en Dadant + mes 2 kényanes.

Maintenant j'ai besoin de votre aide et j'aimerais bénéficier de vos conseils : que feriez-vous comme contrôles / manipulations / vérifications / changements de reine / traitements / mises en place de hausses / regroupements / divisions ... (vous pouvez ajouter tout le vocabulaire de l'apiculture) ... si vous étiez à ma place ?

Je sais que certains vont me dire "keep cool". Mais je n'ai pas envie d'être responsable de la mort de ... 30 000 * 28 = près de 1 million d'abeilles ... En fait je m'en fous d'être responsable. Je n'ai pas envie qu'elles meurent. Point barre.

Ce que je compte faire :
- demander de l'aide sur le forum (ça, c'est fait ... :) ) ;
- préparer les emplacements (couper l'herbe, mettre des parpaings) ;
- vérifier la présence de varroa (ça va être dur, les planchers ne sont pas prévus pour y glisser des langes ...). Si doute, traitement flash à l'AO ;
- mettre des hausses sur celles qui n'en ont pas (pour leur donner de la place pour le miel et limiter l'essaimage) ;
- vérifier la quantité de miel dans celles qui ont 1 voire 2 hausses. Si beaucoup de réserves, récolter une hausse ( :P mon premier miel !) ;
- vérifier les petits essaims et nourrir si pas de réserves. Valable aussi pour les ruches peuplées qui n'auraient encore rien mis de côté ...
- quelques ruches me semblent assez vieilles. Fait-il transférer ces colonies dans des ruches neuves ? Sachant que les cadres Hoffman sont engloutis dans la propolis et que j'ai failli casser le corps de ruche en cherchant à les sortir ...
- euhhh ... faire ma déclaration de revenus. Rien à faire sur ce forum mais il ne faut pas que j'oublie ... :oops:
- annuler mes commandes d'essaims (hein Michel :desole )

merci à tous pour votre soutien et si je récolte mon premier kilo de miel, je l'amène pour la journée "construction des harpes" du 3 juin.

GOODYS
Messages : 42
Localisation : Cambrai

Re: J'ai franchi le pas ...

Message#2 » jeu. mai 11, 2017 10:14 pm

Un registre d'élevage de l'ancien propriétaire ? Non
Je te conseille de le mettre en place et de tout noter. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: J'ai franchi le pas ...

Message#3 » jeu. mai 11, 2017 10:40 pm

Bravo !

Appelle ton GDSA et demande si tu peux avoir une visite d'un TSA (technicien sanitaire apicole). Lui saura te dire si tu as du varroa en ouvrant un alvéole de mâles, par exemple.
Regarde bien si tu as des abeilles aux ailes déformées.
Pour placer tes ruches, je te conseille de mettre trois piles de parpaings sous deux longerons. Les miens accueillent 5 à 6 ruches chacun et c'est pratique. A refaire, je mettrais une hauteur de trois parpaings sous les longerons et non deux parce qu'avant la mise des hausses, je me casse le dos sur les Dadant.
J'ai bien noté pour tes essaims mais comme je te l'ai dit, je n'en avais pas trouvé, ici.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: J'ai franchi le pas ...

Message#4 » ven. mai 12, 2017 6:28 pm

Jean-Yves24 a écrit :... Si doute, traitement flash à l'AO ; ...

j'ai aussi posé cette question pour le traitement des essaims récupérés ; je pense que pour le traitement AO, ce n'est effectivement plus le moment, ou cela nécessite, comme on me l'a fait remarquer, un isolement de la reine.
En te souhaitant une bonne chance avec cette nouvelle acquisition
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: J'ai franchi le pas ...

Message#5 » sam. mai 13, 2017 11:37 am

Pourquoi isoler la reine ?

je comprends que le traitement à l'AO ne serait pas aussi efficace que fin décembre car le varroa dans le couvain survivrait, mais au moins cela éradiquerait ceux sur les abeilles. cela ferait nettement baisser la population.

Ai-je tout faux ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: J'ai franchi le pas ...

Message#6 » sam. mai 13, 2017 1:13 pm

Tu as juste. Certains sortent la reine durant le traitement parce qu'ils ont observé que l'acide nuit à la santé et à la longévité de la reine.
Après, il faut la réintroduire "en douceur". Chacun fait...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: J'ai franchi le pas ...

Message#7 » mar. mai 16, 2017 10:09 pm

En ce qui me concerne, sur l'essaim récupéré à l'extérieur du rucher, je n'ai donc pas traité et toujours 3 à 6 varroas en 24 heures. Pourtant, elles construisent à fond et sont à moitié du troisième élément, le premier n'ayant que 6 barrettes complètes. Je croise les doigts pour qu'elles puissent tenir jusqu' au traitement AO. Ce qui me rassure, c'est un nid dans une ferme, ouverture plein nord (jamais de soleil, sauf le soir à une certaines période) qui a du s'installer entre deux poutres, entre une chambre et le grenier. Il n'a jamais vu un apiculteur, ni subit aucun traitement, et il est connu depuis 25 ans !
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: J'ai franchi le pas ...

Message#8 » mer. mai 17, 2017 7:20 am

Attention, Nonoalp,

Plus la reine pond, plus le varroa se développe vite. N'attends pas décembre pour traiter si tu as déjà 6 varroas par jour.

Mais chacun...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: J'ai franchi le pas ...

Message#9 » dim. mai 21, 2017 12:05 pm

J'ai récupéré les 28 ruches vendredi soir. Il a fallu 4 heures pour finir de les fermer et les charger. Et là les ennuis ont commencé. Certains des planchers sont vieux et légèrement affaissés et les grilles ne ferment pas complètement. On a bouché avec de la mousse.

J'ai aussi pris 5 ruches neuves au gars. Sauf qu'il y avait un essaim dans l'une d'entre-elles :)

Arrivée chez moi à 2h30 du matin, et à 7h30, au boulot pour tout décharger.
Je devais être aidé d'un ami (plan A) mais il est parti dans la nuit à l'hôpital (petit pépin avec son fils). Et seul, ce n'est plus la même histoire ... En portant les ruches seul, les grilles sont encore plus béantes. Certaines que nous n'avions pas identifiées comme "fuyantes" se mettent à cracher des dizaines d'abeilles. Rapidement l'arrière du camion (camionnette 12m3) est empli d'abeilles.

J'accélère. Les ruches qui n'ont pas de hausse, ça va. Mises dans une brouette (plan B) et hop c'est parti.

Mais 7 ont une hausse et sont beaucoup trop lourdes pour être transportées seul. Les hausses sont bien pleines. Je n'arrive pas à les soulever pour les mettre dans la brouette. OK ... plan C. j'installe une rampe d'accès au camion et je décharge au diable.
Tout va bien sauf pour 2 ruches.
Il y en a une particulièrement que je n'arrive même pas à basculer pour la mettre sur le diable.
Le plancher de la 2ème (très vieux) a craqué et une fente est apparue sur le côté, déversant des flots d'abeilles.

Ça fait trop de monde dans le camion. Je continuerai une fois la nuit tombée.

Hier soir 22h00, je m'attaque à la ruche très lourde. J'ai décidé d'enlever la hausse. J'enlève le nourrisseur et en-dessous, je découvre l'horreur ... La hausse aurait dû être récoltée il y a longtemps. Tout est entièrement construit, l'espace entre le nourrisseur et le haut des cadres, l'espace entre les cadres. Tous les cadres sont collés les uns aux autres. Impossible même de distinguer les têtes de cadres ! Bon, je décolle la hausse ... Sauf qu'elle est complètement collée. pas sur le tour par la propolis, mais à l'intérieur par les constructions ... Je coupe des 2 côtés avec un long couteau très fin et je soulève. Enfin j'essaie. La hausse pèse un âne mort ... En-dessous, le corps est dans le même état que la hausse. Impossible de voir les têtes de cadres englouties dans le miel.
Je pose rapidement un chasse-abeilles puis je referme. Comme la ruche est toujours fermée mais qu'il y a beaucoup d'abeilles qui sont sorties, j'ouvre la porte. Les abeilles vaqueront à leurs occupations demain et je refermerai demain soir.

Ce matin, les zazas sont de sortie. Cet après-midi je vais fixer des renforts tout autour du plancher de la vieille ruche. Je vais lui faire une 2ème peau pour la déplacer. Le weekend prochain je lui enlève sa hausse et je la transfère dans une ruche neuve que je mettrai bien sûr à la même place.

Ce soir je ferme la porte de la ruche lourde puis j'enlève la hausse. Ensuite elle passera 3 jours au frais et à l'ombre puis je la mettrai à son emplacement final.

Le weekend prochain, j'ai encore 6 hausses à récolter. Je vais installer les chasse-abeilles le vendredi soir. Par contre, à quelle heure faut-il récolter le lendemain ? A la fraîche pour avoir des abeilles encore assoupies ou en milieu d'après-midi quand les butineuses sont aux champs ? Le weekend suivant, je monte des harpes à Millau puis j'inspecte les ruches et j'installe 20 hausses au besoin.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: J'ai franchi le pas ...

Message#10 » dim. mai 21, 2017 9:16 pm

Si tu peux, récolte quand les butineuses sont sorties, entre 10h et 16h.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.