Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

mettre/enlever le tiroir sous le plancher grillagé

luxbee

mettre/enlever le tiroir sous le plancher grillagé

Message#1 » lun. oct. 17, 2016 3:03 pm

Bonjour,

Perso je ne sais pas trop comment gérer le tiroir sous le plancher grillagé. Bien sur il sert à contrôler les chutes de varroa. Il faut alors le graisser. On le met en place alors 24h ou plus suivant le comptage que l'on veut effectuer. Il faut aussi le mettre en place lors des traitements ac formique / ac oxalique pour que les vapeurs d'acides saturent la ruche.
Par contre il me semble que les avis sont partagés sur le fait qu'il doit rester en place toute l'année, une partie de l'année, l'hiver etc...
A quoi sert-il en dehors du comptage des varroas et de la vérification de l'activité de la ruche de façon ponctuelle (visualisation des déchets) ? isolation ? limitation des remontées d'humidité ?
Comment le gérez-vous ?
Surtout est-ce que vous le mettez en place durant l'hiver et pourquoi ?

barbichou
Modérateur

Re: mettre/enlever le tiroir sous le plancher grillagé

Message#2 » lun. oct. 17, 2016 4:08 pm

Salut,

Mon avis et ma pratique :

- viewtopic.php?f=23&t=7740&start=210#p101338

Celui de Gérard Claerr - ruche du même nom du côté de l'Alsace :

http://apiculture68.chez-alice.fr/hivernage.htm

Après de multiples essais, j'ai réinventé l'eau chaude :

- des parpaings pour empêcher les remontées d'humidité,
- un plancher grillagé ouvert toute l'année, surtout en hiver, fermé uniquement lors de la reprise de ponte
- un coussin et toit aéré pour l'évacuation de l'humidité et le renouvellement d'air, le fameux effet cheminée en hiver et un tampon thermique contre les fortes chaleurs en été (testé à 38°C à l'ombre chez moi pendant 10jours), que l'on obtient également en Dadant si on laisse tomber les toits en tôle.

@+ ;)

Supradine
Admin

Message#3 » lun. oct. 17, 2016 4:50 pm

Même avis que Barbichou
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

luxbee

Message#4 » lun. oct. 17, 2016 7:49 pm

Très intéressant, y compris la page de Gérard Claerr. Fichtre, 8 litres d'eau produits par une ruche durant l'hiver c'est pas rien !
Je pensais que le coussin était plutôt destiné aux mois d'été pour permettre l'évacuation de l'humidité notamment du miel alors qu'il n'y a pas de problème lié à des températures froides à cette période. Au rucher école ils mettent des morceaux de styrodur de quelques cm sous le toit des dadant. Je pensais naïvement qu'il fallait isoler sous le toit pour l'hivernage. Je comprends maintenant que l'ennemi c'est l'humidité. J'ai d'ores et déjà remarqué de la moisissure sur le plateau d'une dadant. Je vais enlever le tiroir sur celle ci. Je vais donc certainement enlever tous les tiroirs pour laisser les planchers grillagés ouverts (voirnot + warré + dadant). Gérard Claerr parle de bande de feutre bituminé sous la ruche pour empêcher les remontées d'humidité !
Je vais généraliser les toit aérés sur mes voirnot divisibles + coussin toute l'année.

barbichou
Modérateur

Message#5 » lun. oct. 17, 2016 8:47 pm

Salut,

Le problème sur les grosses ruches, c'est que ça fait une grosse surface.
Là empêcher les remontées d'humidité et les courants d'air est primordial.
Voir les tests des planchers happykeeper du côté de Vesoul

@+ ;)

luxbee

Message#6 » lun. oct. 17, 2016 10:35 pm

barbichou a écrit :Le problème sur les grosses ruches, c'est que ça fait une grosse surface.
Là empêcher les remontées d'humidité et les courants d'air est primordial.
Voir les tests des planchers happykeeper du côté de Vesoul

Si je comprends bien, les dadant présentent trop de surface pour laisser le plancher grillagé totalement ouvert pendant l'hiver. Il faudrait idéalement laisser une partie seulement ouvert ? As-tu des voirnot ? Si oui, laisses-tu le plancher ouvert pendant l'hivernage ?

barbichou
Modérateur

Message#7 » lun. oct. 17, 2016 10:56 pm

Salut,

Non tu peux, mais comme tu ne peux pas mettre un vide sanitaire, il faut bien couper les remontées d'humidité du sol. Moi j'ai opté pour 3 parpaings, juste la taille et un fond grillagé plus haut qui sert de pseudo vide sanitaire, une entrée par le dessous comme sur mes warrés, qui empêche le vent de s'engouffrer directement par l'entrée et un système d'obturation partielle vers l'arrière pour éviter le vent direct sous la grille. Avec un coussin et un toit aéré on obtient une ruche cohérente qui hiverne bien à condition de penser à la partitionner l'hiver car contrairement à la warré on ne peut pas retirer un élément ou deux, la dadant n'est pas modulaire.

@+ ;)

luxbee

Message#8 » mer. oct. 19, 2016 6:59 am

Bonjour,

Apres un peu de réflexion, la dadant qui présente le plus de problème en terme d'humidité a été repeinte avec une lasure cette année. J'ai l'impression que cette lasure empêche le bois de respirer car il me semble qu'il y a moins de soucis avec mes ruches en douglas ou mélèze brut de bois.

Retourner vers « Methodes de conduite »