Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bilan de vos pratiques 2016

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Bilan de vos pratiques 2016

Message#1 » mer. sept. 28, 2016 8:49 am

Bonjour à tous,
J'aimerais, à travers ce post, répertorier les bonnes pratiques mais aussi les erreurs que vous avez pu faire cette année afin de mieux orienter les débutants comme moi et leurs éviter les mauvaises manipulations qui ont une conséquence sur toute la saison.

Le but n'est pas d'ouvrir des débats mais juste de pointer les meilleurs gestes à avoir pour nos colonies.

Merci à ceux qui voudront bien contribuer.

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Bilan de vos pratiques 2016

Message#2 » mer. sept. 28, 2016 8:59 am

J'ouvre le bal !

Point positif :
- placement d'un élément avec échelles tôt dans la saison ; les constructions ont stagnées, mais dès la miellée, il s'est rempli très vite et très tôt.

Point négatif :
- placement d'un élément dessus sans grille à reine : retrait de l'élément après avoir attendu les éclosions suite à la mise en place de la grille à reine, conséquence : trop tard pour remplir les cellules vides alors que les réserves de la ruche sont conséquente : récolte moindre.
- déplacement d'une ruche de 50 mètres avec la méthode d'obstruction de l'entrée : une catastrophe : perte des nombreuses butineuses. Opération compliquée quand on a qu'un rucher.
- déplacement d'une ruche piège par un soir d'été chaud : grosse erreur : les butineuses ne rentrent pas lorsque les températures sont élevées et le temps au beau : résultat : quasiment plus de butineuses à l'ouverture sur le rucher : obligé d'inverser 2 ruches pour partager les butineuses et environ 100 abeilles sur le lieu de piégeage destinée à mourir.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Bilan de vos pratiques 2016

Message#3 » mer. sept. 28, 2016 10:00 am

cyril12 a écrit :Le but n'est pas d'ouvrir des débats mais juste de pointer les meilleurs gestes à avoir pour nos colonies.

Ce qui est bon à un moment avec une colonie ne l'est pas forcement plus tôt ou plus tard, Aucune action ne doit être mécanique, il faut avant d'en envisager une connaitre l'etat de sa colonie et connaitre les variantes possibles.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bilan de vos pratiques 2016

Message#4 » mer. sept. 28, 2016 10:24 am

Allez, une petite : secouer une hausse de miel pour faire descendre les dernières abeilles.
C'est la moitié d'un rayon qui est descendue. Les abeilles toujours là.

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: Bilan de vos pratiques 2016

Message#5 » mer. sept. 28, 2016 11:00 am

récolte d'un élément avec chasse-abeilles :
je mets le chasse-abeilles vers 10h.
à 14h je vais voir et là horreur, des fourmis d'Argentine sont en train de vider la hausse.
je ramène la hausse chez moi et je la mets dans un toit Warré lui même dans un toit Dadant rempli d'eau. Et pendant plusieurs jours j'écrase les fourmis qui sortent.
Ouf, fin de l'histoire, j'ai extrait le miel et il ne restait aucune fourmi.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Bilan de vos pratiques 2016

Message#6 » mer. sept. 28, 2016 11:27 am

Depuis l'hiver : candi un peu trop ouvert ( pas énormément pourtant ) résultat : il a coulé entre les deux rayons principaux, dans la même période j'ai traité à l'acide oxalique par dégouttement ce qui a achevé la colonie. J'ai acheté un varrox.

Printemps : hésiter à placer une hausse tôt en saison parce qu'il faisait encore bien frais et qu'elles avaient un vide sanitaire pour s'étendre ... Résultat sur la seule ruche que j'avais : essaimages en chaine, 5 ! Puis la colonie est morte. J'avais pourtant éliminé des CR et divisé au bout de deux essaimages mais ça ne les a pas calmées, les CR restantes n'ont jamais éclos donc plus de reine.

Cette année ce sera hausse très tôt même s'il fait froid, ou demi-hausse.

J'ai quand même réussi à mettre en place 6 ruches assez fortes sur 2 et 3 éléments avec des reines de l'année. Toujours pas un gramme de miel après ces deux années par contre :mrgreen:

Je croise les doigts pour 2017

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.