Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

La pesée et sa lecture

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

La pesée et sa lecture

Message#1 » mar. avr. 26, 2016 10:40 pm

Bonsoir,

Dans le cadre de ma formation en rucher école, nous avons vu une technique de pesée de ruches et les avantages en termes de "lecture" de l'activité des abeilles... Nous avons travaillé sur Dadant et avons procédé à une pesée "approximative" en pesant la ruche en 2 fois, en levant un côté puis l'autre, à l'aide d'un peson.

Les membres de ce forum étant une source intarissable de savoir, de trucs, astuces et de débrouillardise, je suis certain qu'il existe moult techniques employées...

Quelle est la votre (surtout en Warré... ça me semble moins stable) ? Et quelles sont, dans les grandes lignes, les informations que vous en retirez ?

Bien à vous,
A vous lire,
Yannick
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: La pesée et sa lecture

Message#2 » mer. avr. 27, 2016 6:08 am

J'ai une vis à l'arrière de mon plateau qui me permet de réaliser des pesées arrières.

Voici ma façon de procéder (qui n'est sans doute pas parfaite) en Voirnot divisible. Lors d'une visite dans un rucher, je commence par peser l'ensemble des ruches et noter cela dans un carnet. J'archive ensuite cela dans un fichier afin d'avoir un suivi du développement de mes colonies.
Ensuite, je me sers du poids des ruches pour savoir si j'ajoute un 3e élément (mes colonies hivernées sont sur 2 éléments) ; ainsi je ne mets ce 3e élément que si la ruche fait plus de 32kg (poids total). Cette façon de faire me va bien car cela me fait économiser une ouverture de ruche (gain de temps et moins de dérangement des abeilles) ; et ça ne me dérange pas de faire essaimer mes colonies.

Mais je suis curieux de savoir les autres informations que l'on pourrait avoir par ce biais.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.