Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Forcer une rupture de ponte hivernale

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Forcer une rupture de ponte hivernale

Message#1 » mar. mars 22, 2016 12:55 pm

Bonjour à tous,

Après lecture d'un article sur l'encagement des reines afin de provoquer une rupture de ponte, je me demande si la conduite suivante ne serait pas efficace contre le varroa en forçant une rupture de ponte hivernale.

L'idée serait de faire hiverner une colonie uniquement sur des éléments remplis de miel (2 dans l'idéal) et laisser sous ces deux éléments un élément bâti mais vide afin que la colonie puisse se mettre en grappe. Une grille à reine séparerait les éléments de miel de l'élément vide.

On procéderait de façon à avoir la reine sur les éléments remplis de miel ; la grille à reine l'empêcherait de pondre dans l'élément vide.

La reine pourrait se remettre à pondre au fur et à mesure que les provisions sont consommées et libèrent des alvéoles.
On pourrait éventuellement enlever la grille à reine au-début du printemps afin de libérer un plus grand espace de ponte.

Z'en pensez quoi ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Forcer une rupture de ponte hivernale

Message#2 » mar. mars 22, 2016 1:11 pm

pas mal comme idée ! :super :super :super
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Forcer une rupture de ponte hivernale

Message#3 » mar. mars 22, 2016 7:55 pm

barbichou a écrit :Un truc m'échappe dans ta méthode pour empêcher la reine de pondre dans les éléments du dessus.

Si les éléments sont remplis de miel, il n'y aura donc plus de place pour la ponte. Du moins jusqu'à ce que la colonie ne libère des alvéoles en consommant les provisions.

Je pense essayer ça sur une partie de mes colonies au prochain hiver. A voir.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Forcer une rupture de ponte hivernale

Message#4 » mer. mars 23, 2016 7:43 am

Bonjour,

Je m’interroge sur certains points liés à cette idée :

- J'ai souvent lu que les abeilles n’aimaient pas passer sur le miel, pourquoi ? En général elles le gardent juste au-dessus de la grappe, l'idée d'être dessus des rayons pleins de miel ne va peut-être pas leur plaire ?

- Les abeilles pourront-elles se mettre en grappe de manière efficace sur des rayons pleins de miel ? Les cellules vides leurs sont peut-être utiles en période de froid ? (isolation ? communication?)

- La gestion de la température, de l'humidité leur sera t-elle plus aisé ?

- Et si la reine veut pondre quand même ? (tentative d'essaimage en hiver ?)

Personnellement, je ferai confiance aux abeilles pour adapter leur couvain au besoin durant l'hiver.

Tiens-nous au courant de tes observations, cela peut être intéressant.

A+
Modifié en dernier par alexandre23 le mer. mars 23, 2016 7:49 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Forcer une rupture de ponte hivernale

Message#5 » mer. mars 23, 2016 7:48 am

Bonjour,

alexandre23 a écrit :- J'ai souvent lu que les abeilles n’aimaient pas passer sur le miel, pourquoi ? En général elles le gardent juste au dessus de la grappe, l'idée d'être dessus des rayons pleins de miel ne va peut-être pas leur plaire ?

- Les abeilles pourront-elles se mettre entre grappe de manière efficace sur des rayons pleins de miel ? Les cellules vides leurs sont peut-être utiles en période de froid ? (isolation ? communication ?)

Il faudrait leur laisser un élément vide mais bâti pour qu'effectivement elles puissent se mettre en grappe.

- Et si la reine veut pondre quand même ? (essaimage en hiver ?)

Comment pourrait-il y avoir un essaimage en hiver ?

Par ailleurs, un peu de lecture ...




Lien direct vers le document PDF






Lien direct vers le document PDF



Ici, il est préconisé de bloquer la ponte des reines en été en couplant ce blocage avec un passage d'AO. A réfléchir.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.