Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Multiplication

arnaud.b67

Multiplication

Message#1 » mer. févr. 24, 2016 3:36 pm

[message et sa suite, déplacés du sujet "Équipement" ouvert là : viewtopic.php?f=259&t=7244, la discussion ayant dérivé sur le thème de la multiplication des colonies / manulab, modérateur]

Petite curiosité Barbichou, tu renouvelles tes peuples par nucleus, division sans reine, division avec reine fécondée ou juste remplacement de la reine par une jeune reine fécondée tous les X années ?

barbichou
Modérateur

Re: Multiplication

Message#2 » mer. févr. 24, 2016 5:30 pm

Salut,

Je fais confiance à mes abeilles.
Une vieille ruche de production de la saison passée, je la laisse essaimer l'année suivante comme ça je me retrouve avec une nouvelle ruche en production avec une jeune reine. J'essaie si possible de récupérer l'essaim car une vieille reine c'est utile, surtout si elle était intéressante par ses qualités, et la ruche devient une ruche de réserve.

Si les vieilles refusent d'essaimer ou si je veux augmenter un peu plus mon cheptel, soit je fais une division mais je n'aurai pas de miel, soit je me fais quelques nuclei en allant ponctionner les rayons qui m'intéressent un peu partout dans les ruches de réserve, chez les retraitées et les ruches de production qui vont bien (d'où l’intérêt d'avoir des rayons à peu près identiques et droits dans ses ruches et de savoir sortir un rayon).
Ça fonctionne pas mal mais ça demande plus de surveillance et de présence qu'une simple division.

J'ai poussé le vice à aller ponctionner des rayons de ponte fraiche dans des ruches divisées avec une jeune reine à peine fécondée, mais je me suis fait avoir plus d'une fois parce que la jeune reine fécondée n'avait pas encore commencé à pondre :mrgreen:
Maintenant je fais plus simple et relativement tôt en saison, sans avoir les yeux plus gros que le ventre...

@+ ;)

arnaud.b67

Message#3 » mer. févr. 24, 2016 5:51 pm

barbichou a écrit :Une vieille ruche de production de la saison passée, je la laisse essaimer l'année suivante comme ça je me retrouve avec une nouvelle ruche en production avec une jeune reine

Ça te donne une ruche de production la même année que l'essaimage de la vieille reine ou à n+1 ? Si on n'a pas trop le temps en mai pour récupérer ce qui sort de nos ruches on peut sortir la vieille reine sur une division (tapotement + GàR), voire la chercher et la mettre avec 3 cadres en nucleus comme ruche de réserve en laissant la ruche de base élever une nouvelle reine ?

J'ai un problème éthique avec l'élevage de reines même si c'est efficace, je préfère la sélection naturelle et laisser les abeilles choisir les œufs elles-mêmes.

Merci :wink:

barbichou
Modérateur

Message#4 » mer. févr. 24, 2016 6:25 pm

Salut,

Non la même année, généralement je récolte mon miel de printemps juste avant les essaimages et mon miel d'été avec la jeune reine à la fin de l'été. Tous les hyménoptères essaiment, je ne comprends pas pourquoi on s'acharne à les empêcher d'essaimer alors qu'il suffit de faire avec...

C'est possible de faire un essaim artificiel et de récupérer la reine, mais tu n'auras pas de miel. Ta vieille reine devra s'installer et rebâtir, la nouvelle ne sera opérationnelle dans l'ancienne ruche que bien plus tard (il faut du temps pour qu'une reine naisse, soit fécondée et commence à pondre). Ça revient à diviser, comme la Warré est une divisible, autant diviser (en divisant bien tu peux tirer 2 essaims consécutifs d'une ruche forte si tu anticipes un peu l'essaimage)

En nucleus, rien ne t'empêche de prendre un cadre avec cellule royale, ta ruche souche n'essaimera probablement pas sauf si elle en refait d'autres ou si tu en as oubliées. Tu peux diviser de cette façon aussi en t'arrangeant pour que ta vieille reine monte dans l'élément sans cellule royale.

Division, essaim artificiel avec reine ou nucleus sans cellule royale, dans ces 3 cas, tu contrains tes abeilles à choisir un œuf et à élever une reine dans la partie orpheline. Il n'y a qu'avec les essaimages naturels contrôlés que tu leur laisses le choix.

Côté qualité des reines, je n'ai pas constaté de différence alors que j'ai toujours entendu dire que les reine de sauveté étaient moins bonnes. Je suppose que cela vient d'une bonne saturation en mâles de mes autres ruches. Ce qui est certain, c'est que depuis que j'élève, je n'ai plus les même soucis de reines défaillantes ou de ruches bourdonneuses comme j'en ai connus avant avec des reines d'éleveurs.

Tout est question de choix et de stratégie de développement de ton rucher.

@+ ;)

arnaud.b67

Message#5 » mer. févr. 24, 2016 6:58 pm

Le problème avec l'essaimage c'est qu'il faut être là quand il se passe pour espérer récupérer l'essaim :wink: Je vais partir sur la division pour commencer et je laisserai essaimer quand j'aurai assez de ruches.

Daniel 59
Modérateur

Message#6 » mer. févr. 24, 2016 9:04 pm

Pourquoi ne pas opter pour l'essaimage artificiel ?

Tu prélèves 1 ou 2 cadres que tu remplaces par d'autres à bâtir, et tu les places dans une ruchette que tu déposeras à la place d'une ruche prospère.
Les abeilles de vol en revenant à l'emplacement de leur ruche vont trouver les cadres de couvain et élever une nouvelle reine.
Pour l'autre ruche, elle va continuer son petit bonhomme de chemin comme si rien ne lui était arrivé.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Ricorez

Message#7 » mer. févr. 24, 2016 9:17 pm

Comment faites-vous pour déterminer quelle est la ruche qui a essaimé parmi les différentes ruches du rucher (quand vous ne voyez pas sortir l'essaim) ?
et ainsi avoir un suivi concernant l'age des reines dans chaque ruche.
Y a-t-il des indices visibles de l’extérieur ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

barbichou
Modérateur

Message#8 » mer. févr. 24, 2016 9:51 pm

Salut,

Ça se traduit par une baisse soudaine d'activité.
Parfois les abeilles sont aussi assez nerveuses

@+ ;)

François.f

Message#9 » jeu. févr. 25, 2016 8:04 am

Daniel 59 a écrit :Pourquoi ne pas opter pour l'essaimage artificiel ?

Tu prélèves 1 ou 2 cadres que tu remplaces par d'autres à bâtir, et tu les places dans une ruchette que tu déposeras à la place d'une ruche prospère.
Les abeilles de vol en revenant à l'emplacement de leur ruche vont trouver les cadres de couvain et élever une nouvelle reine.
Pour l'autre ruche, elle va continuer son petit bonhomme de chemin comme si rien ne lui était arrivé.

si j'ai bien compris, les butineuses vont élever le nouveau couvain et un nouveau cycle va se remettre en place ?
François.F

Daniel 59
Modérateur

Message#10 » jeu. févr. 25, 2016 8:48 am

Bonjour François,

C'est tout à fait ça !

Les abeilles de vol (butineuses) vont à leur retour sur l'emplacement de leur ruche trouver la ruchette et les cadres de couvains qu'elles vont s'empresser de recouvrir, et élever une nouvelle reine.
Environ 16 jours plus tard une nouvelle reine est née, 3 à 4 jours après elle fera son vol nuptial, pour se mettre à pondre 6 à 8 jours après son retour.
Entre-temps le couvain des cadres aura donné de nouvelles abeilles qui viendront prendre le relais des butineuses, en augmentant le volume de la colonie.

Lorsqu'elle atteint 5 à 6 cadres, tu pourras la transvaser dans une nouvelle ruche. Et recommencer le processus plusieurs fois de suite tant qu'il y a des mâles et que la saison le permet.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Yay Ours

Message#11 » jeu. févr. 25, 2016 10:49 am

Bonjour Daniel,
Comme je suis dur de la comprenette :oops: j'aurais besoin de plus de détails :

Daniel 59 a écrit :Tu prélèves 1 ou 2 cadres que tu remplaces par d'autres à bâtir et tu les places dans une ruchette que tu déposeras à la place d'une ruche prospère.

Tu prélèves les cadres dans la ruches "prospère" que tu déplaces ?

Daniel 59 a écrit :Pour l'autre ruche

La prospère ? D'ailleurs si tu la déplace, tu en fais quoi ? Tu la bouge dans le rucher ou plus loin ?

Cordialement,
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Daniel 59
Modérateur

Message#12 » jeu. févr. 25, 2016 11:47 am

Bonjour Yannick,

- Tu prélèves dans une ruche populeuse deux cadres de couvain (avec de la ponte fraiche de moins de 3 jours)
- Ces cadres seront remplacés par deux cadres garnis de cire que les filles pourront bâtir.
- Cette ruche tu la déplaces à l'autre bout du rucher. Elle va continuer à vivre normalement et donner une récolte.

- Les 2 cadres prélevés de la ruche populeuse, seront placés dans une ruchette 5 ou 6 cadres, juste au milieu.
- La ruchette sera complétée, par des cadres garnis de cire que les filles pourront par la suite bâtir.
- Elle sera placée à l'endroit exact de la ruche populeuse qui a été mise à l'autre bout du rucher.

Les abeilles de vol revenant à l'endroit de leur ruche, trouvent à la place la ruchette avec ses 2 cadres de couvain.
Elles vont alors à partir de ces deux cadres élever une nouvelle reine.

Si cela te semble compliqué n'hésite à poser les questions qui t'embarrassent.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Yay Ours

Message#13 » jeu. févr. 25, 2016 2:02 pm

Merci Daniel !
Là c'est très clair... mais je me pose toutefois des questions quant à la ruche que tu déplaces : les abeilles de vol (butineuses) ne vont-elles pas suivre la reine, si elle n'est pas trop loin, et par là-même ne pas travailler dans la ruchette ?
Et pour celles restées dans la ruche, tu fais comme décrit dans le post "déplacer une ruche de quelques mètres" : avec une tuile ou une planche devant la planche d'envol ?

Ps : des fois j'ai l'impression d'être neuneu :oops:
Yannick

Daniel 59
Modérateur

Message#14 » jeu. févr. 25, 2016 2:17 pm

@ Yannick,

Mais non pas neuneu !... tout simplement quelqu'un qui démarre en apiculture et pour qui certaines pratiques ne sont pas très claires.

Pour les filles de la ruchette pas de problème, elles vont rester là où est le couvain, c'est ce dernier qui les fidélise à la ruchette.
Pour la ruche déplacée tu as tout compris, à partir du moment où on déplace une ruche il faut impérativement que les abeilles refassent le point.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Yay Ours

Message#15 » jeu. févr. 25, 2016 2:26 pm

Encore merci Daniel :super
Tu as une nouvelle fois éclairé mes lanternes :idea:
A+
Yannick