Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Multiplication

ed.chimar
Anciens

Re: Multiplication

Message#31 » mer. mars 16, 2016 2:18 pm

Pourquoi tu ne respectes pas le cycle des abeilles ? Barbichou est de bon conseil, faudrait le relire avant d'agir car même si tu n'as pas écrasé d'abeilles tu en as tué quand même
Archimed

rooyon

Message#32 » mer. mars 16, 2016 3:23 pm

j'essaie de respecter les abeilles, la seule chose c'est que j'ai vu en 3 semaines la colonie "exploser", les deux éléments étaient pleins à bloc d'abeilles... soit je rajoutais une hausse soit je divisais ... à mes yeux, si je n'étais pas à l'écoute (de barbichou ou michel et vous tous...) je ne serais pas sur ce forum... mais parfois il faut agir. @+yann
NO BEE - NO WAX

ed.chimar
Anciens

Message#33 » mer. mars 16, 2016 5:16 pm

rooyon a écrit :...mais parfois il faut agir ...

Oui, mais pas en divisant à cette date ( on est encore en hiver, c'est marqué sur le calendrier)
Archimed

rooyon

Message#34 » mer. mars 16, 2016 5:26 pm

ed.chimar a écrit :Oui, mais pas en divisant à cette date ( on est encore en hiver, c'est marqué sur le calendrier)

oui totalement (une vraie connerie de ma part !) mais hier on n'y était pas ! je m'étais concentré sur le calendrier lunaire... :desole et ils annonçaient une bonne météo pour les jours à venir...
je vais essayer de trouver une reine pour l'introduire s'il n'y a pas de nouvelle reine dans 1 mois, ça rattrapera peut-être le coup pour la ruche orpheline ... @+
yann
NO BEE - NO WAX

ed.chimar
Anciens

Message#35 » mer. mars 16, 2016 5:37 pm

Le mieux, tu regroupes et tu diviseras dans un mois
Archimed

michelpp

Message#36 » mer. mars 16, 2016 5:54 pm

Bonsoir, je me permets de reposer mes questions :
quand on divise, si j'ai bien compris on prends 2 ou 3 cadres de couvain, 1 de miel et 1 de pollen
On les place dans une ruchette
Ruchette que l'on place à l'emplacement de la ruche mère...
Question bête... on laisse toute les abeilles qui sont sur les cadres prélevés ? On ne secoue pas ?
Et si la reine se retrouve dans la ruchette ? Que se passe-t-il pour la ruche mère ?
Merci de vos conseils

rooyon

Message#37 » mer. mars 16, 2016 6:10 pm

ed.chimar a écrit :Le mieux, tu regroupes et tu diviseras dans un mois

ok ;)

désolè michelp, j'ai un peu pollué ta question ...
sur la pointe des pieds je dirais qu'il ne faut pas secouer les abeilles, et être sûr de ne pas prendre la reine avec tes cadres que tu places dans ta ruchette... mais les experts vont préciser le truc :wink:
NO BEE - NO WAX

michelpp

Message#38 » mer. mars 16, 2016 7:05 pm

:D pas de soucis
Comme je vais me lancer pour la première fois...je suis un peu fébrile et pas envie de perdre ma seule ruche.
Aujourd'hui elle est gavée d'abeilles alors je me dis que dans un mois ça devrait être bon pour diviser ; je suis en Normandie, pas encore de fleurs ici
Michel

ed.chimar
Anciens

Message#39 » mer. mars 16, 2016 7:25 pm

michelpp a écrit :je suis en Normandie, pas encore de fleurs ici

Moi aussi et je pense que si les abeilles rentrent avec du pollen c'est qu'il y a des fleurs (et même beaucoup)
Archimed

michelpp

Message#40 » mer. mars 16, 2016 8:40 pm

Bonsoir
Moi aussi elles rentrent du pollen
Mais je pensais aux saules aux jonquilles et surtout quelques pissenlits
Mais c'est tout...pas encore de colza, ni d'épines noir et de fruitiers et fleurs de champs. Cette semaine il a gelé tout les jours ici :shock:

ed.chimar
Anciens

Message#41 » mer. mars 16, 2016 8:54 pm

michelpp a écrit :Comme je vais me lancer pour la première fois... je suis un peu fébrile et pas envie de perdre ma seule ruche.

Il n'y a pas vraiment de risque, au pire tu perds un peu d'abeilles de la partie orpheline

michelpp a écrit :Aujourd'hui elle est gavée d'abeilles alors je me dis que dans un mois ça devrait être bon pour diviser

Gavée d'abeilles ? se méfier des interprétations, le nombre augmente mais on est loin de l'essaimage

michelpp a écrit :Et si la reine se retrouve dans la ruchette ? Que se passe-t-il pour la ruche mère ?

La partie orpheline élève une reine et les abeilles qui sont inoccupées butinent en attendant la ponte si elles n'ont plus de couvain à couvrir

michelpp a écrit :Question bête... on laisse toutes les abeilles qui sont sur les cadres prélevés ? On ne secoue pas ?

On transfère les cadres prélevés couverts d'abeilles, et si on trouve qu'il n'y en a pas assez on secoue un cadre ou deux en plus avant de les redonner à la souche. Ça c'est la technique pour des ruches à cadres, avec une Warré on se contente de prendre l’élément complet sans réfléchir ni enfumer pour ne pas provoquer un déplacement d'abeilles à l’intérieur de la ruche.
Archimed

michelpp

Message#42 » mer. mars 16, 2016 9:05 pm

enfin gavée... J'abuse sans aucun doute mais la semaine dernière j'ai posé du candi et il y avait beaucoup d'abeilles vraiment sur plusieurs cadres. Et plein en train de manger le reste du candi du mois dernier et en journée dès qu'il y a du soleil comme cette semaine ça sort à fond et travaille dur me semble t'il. Pour ma division c'est sur que c'est trop tôt
Dans un mois je pense... après ma visite de printemps

:? J'ai oublié de préciser que j'ai une dadant.

ed.chimar
Anciens

Message#43 » mer. mars 16, 2016 10:52 pm

michelpp a écrit ::? J'ai oublié de préciser que j'ai une dadant..

Pour ma part quand je fais une division de Dadant, je prend un cadre de couvain ouvert (pour la future reine) un cadre de couvain fermé (pour accroitre le nombre d'abeilles de la ruchette), un cadre de provision (les 3 sont couvert d'abeilles) et je secoue un cadre couvert d'abeilles en plus (je commence par ça en fait), je mets deux cire gaufrées, et je déplace la ruchette à plus de 3 km.

Mais il y a pas mal d'autres variantes... au choix de chacun.
Archimed

michelpp

Message#44 » jeu. mars 17, 2016 6:58 am

Bonjour Ed.
Merci pour toutes ces infos
Je vais faire comme tu dis sauf que je ne peux pas déplacer à 3 km

Donc je déplacerai la ruche mère de quelques mètres, ouverture décalée (par rapport à la ruchette), avec une tuile devant l'entrée.

Si j'ai la chance du débutant et que je vois la reine je la laisserai dans la ruche-mère... sinon ben au petit bonheur la chance comme on dit.

J'en profite aussi lors de cette division pour : changer mon plancher + compléter les cadres de la ruche mère par des cadres neuf. Pareil pour la ruchette.

ed.chimar
Anciens

Message#45 » jeu. mars 17, 2016 7:47 am

Le changement de plancher doit se faire lors de la visite de printemps, et ainsi tu pourras te consacrer à la division en ne pensant qu'à ça (ça évite les erreurs).
D’après ce que je comprends, ta ruchette est à plancher amovible alors tu peux tenter une autre technique qui t'assureras de ne pas prendre la reine, pour cela il faut une grille à reine et deux planchettes de 9 cm de large et 50 de long (pour une ruchette 6 cadres).
Poser la ruchette à coté de la ruche, y transvaser 1 cadre de provision, 1 cadre de couvain fermé et deux cadres de couvain ouvert, compléter par deux de cire gaufrée. Tous ces cadres sont dépourvus d'abeilles. Dans la ruche, recentrer le couvain restant et placer des cires gaufrées de part et d'autre. Poser la grille à reine et au-dessus au centre le corps de la ruchette. Obstruer les deux cotés avec les planchettes. Des abeilles vont rejoindre le couvain de la ruchette pour continuer à s'en occuper. Au bout de 2-3 heures (ou le lendemain) tu prends la ruchette et la replace sur son plancher et tu l’emmènes à + de 3 km.
Si pas de rucher éloigné, alors c'est trois nuits en cave avec un nourrissement au sirop léger. La cave doit être noire et il faut permettre aux abeilles de respirer donc ouvrir l'entrée.
Archimed

Retourner vers « Methodes de conduite »