Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débuter...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Débuter...

Message#1 » jeu. nov. 12, 2015 6:49 pm

Bonjour,

Pensez-vous qu'il est possible de débuter sans prendre de cours ni faire de stage ?

Je précise que je fais parti de la génération "internet", que Google est mon gourou, et que l'on trouve tout sur le net si l'on sait faire du tri...
Côté pratique ça risque d'être chaud mais la warré semble simple à conduire ?

Merci pour vos avis
Bebert

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Débuter...

Message#2 » jeu. nov. 12, 2015 7:25 pm

Si vous avez du temps et de l'argent à perdre, c'est la bonne méthode.
C'est comme ça que j'ai commencé. Ma première ruche n'a pas passé l'hiver.
J'ai alors de décidé de faire un stage de deux jours dans une structure dont je me sentais proche au point de vue "philosophique".
Depuis, j'ai toujours réussi à assurer la survie d'au moins une de mes ruches (sur les trois possédées).

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Débuter...

Message#3 » jeu. nov. 12, 2015 7:54 pm

il y a une grosse différence entre la théorie et la pratique et rien ne remplace la pratique... on apprend plus des "anciens" que d'internet.
François.F

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Débuter...

Message#4 » jeu. nov. 12, 2015 8:09 pm

Certains ont-ils commencé tout seul ?

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Débuter...

Message#5 » jeu. nov. 12, 2015 8:43 pm

tu vas surement en trouver mais ce sont les abeilles qui ont payer les erreurs et qui vont le payer cher !
François.F

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Débuter...

Message#6 » jeu. nov. 12, 2015 9:06 pm

Rien n'est impossible, ou plutôt tout est possible, mais vraiment c'est mieux de suivre un cours pratique ou d'avoir un tuteur qui guide et donne des conseils. Sur internet, il y a plein de chose qu'on ne perçoit pas.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Débuter...

Message#7 » jeu. nov. 12, 2015 9:56 pm

Salut,
J'ai fait ce parcours-là et je ne le regrette pas. Il faut être curieux et savoir chercher les bonnes infos. Il faut dire que j'aime sortir des sentiers battus sachant trop combien le monde agricole peut être figé et formaté.
Je n'ai pas perdu mon temps, si je le perd, à la rigueur c'est plus ici en donnant mon avis de ci de là. A vrai dire, je passe certainement plus de temps ici qu'au rucher car ma méthode autodidacte me fait très peu intervenir au rucher.
La seule condition pour faire comme cela, c'est d'être passionné. Mais peut-on être api sans passion ?
Si tu penses y arriver et que t'en as envie, vas-y.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débuter...

Message#8 » jeu. nov. 12, 2015 10:09 pm

Bonsoir,

bebert69 a écrit :...Pensez-vous qu'il est possible de débuter sans prendre de cours ni faire de stage ?...

De façon simpliste, oui, quelqu'un d'attentif ayant bien préparé sa saison sur le Net doit pouvoir s'en sortir à peu près comme le dit Lierre. Mais à quoi bon ? L'apiculteur, par essence, est un peu un solitaire, certes, mais il a toujours besoin de ses pairs. Pourquoi se passer des conseils d'anciens ? Si c'est pour faire quelques économies, rappelons-nous le prix d'un essaim et la probabilité de le perdre si on veut s'y prendre seul. Si c'est pour rester seul chez soi, pourquoi pas mais c'est dommage, à mon sens, de se priver de l'expérience des autres parce que celle-ci n'est pas entièrement transmissible via le Net.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

L'abbé
Messages : 277

Re: Débuter...

Message#9 » jeu. nov. 12, 2015 10:56 pm

Je ne suis pas de la génération internet mais je reconnais que c'est un outil extraordinaire pour partager les connaissances.
Ce que les livres ou internet ne pourront t'apprendre c'est l’expérience et sans elle tu peux te retrouver dans une situation dangereuse.

Tant que tu n'as pas été confronté à une ruche en colère, tu ne peux pas imaginer le danger et si tu apprends seul tu le comprendras vite.
Apprendre avec un api te permettra d’être moins impressionné quand ce jour viendra car il viendra :wink: et de mieux gérer...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Débuter...

Message#10 » ven. nov. 13, 2015 8:04 am

L'autre jour, sur un stand où je participais à la promotion du rucher école, je posais la question à une personne qui voulait savoir elle aussi si on pouvait avoir une ruche sans suivre de cours

"Si vous aviez à piloter un ULM, prendriez vous des cours oui ou non" la réponse a été "bien sur que oui". Je lui ai répondu qu'il est bien plus facile de piloter un ULM qu'une ruche : on accélère ça monte, on ralentit ça descend et au final ça finit toujours par redescendre. Seulement vous avez peur pour votre vie.

Pensez-vous que les abeilles qui vont être dans votre ruche aient envie d'être gérées par une personne qui sait comment faire ou par quelqu'un qui ne sait pas ? Avec des abeilles vous êtes en charge d'animaux et vous devez tout faire pour qu'ils soient en bonne conditions, ce qui suppose d'intervenir au bon moment et de vérifier que tout va bien au cours de l'année, tandis que si vous laissez votre ULM dans le hangar, il n'y a aucune obligation à le faire voler.
On peut apprendre l'ULM avec des simulateurs de vol mais il n'y a aucun simulateur de ruches à ce jour. La seule méthode fiable est de mettre les mains dans la ruche.. et là vaut mieux pas être seul
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Débuter...

Message#11 » ven. nov. 13, 2015 8:20 am

Je n'ai pas suivi de formation, et j'ai débuté cette année. Par contre ça fait des années que je voulais le faire, et je me suis beaucoup documenté depuis un an avant de me lancer.
J'ai récupéré 3 essaims au printemps, et pour le moment tout se passe plutôt bien.
On verra après l'hiver ce que ça donne.

Je pense que si on est très motivé, et qu'on se prépare avant, ça doit fonctionner.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Débuter...

Message#12 » ven. nov. 13, 2015 9:35 am

Loic a écrit :... Je pense que si on est très motivé, et qu'on se prépare avant, ça doit fonctionner.

Je pense que si on est très motivé on va au rucher école, le tour de main n'est pas mis dans les livres. La bonne manipulation des ruches est une somme de petits gestes qui, bien appliqués, font qu'on ne se fait pas attaquer. La piqure est toujours la résultante d'une erreur de l'apiculteur.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: Débuter...

Message#13 » ven. nov. 13, 2015 10:44 am

personnellement, je ne pouvais pas me rendre à un rucher école le weekend cause travail. Une seule séance théorique.
Puis rencontres provoquées avec des api, j'ai frappé aux portes, pour pouvoir regarder à quoi ressemblait un intérieur de ruche et venir au contact. Quelques essaims cueillis avec mon guide.
Pendant ce temps j'ai construit mes Warré via le net.
Premier problème pour trouver des essaims au format Warré. Résolu par ce site.
Un api avec qui j'avais pris contact m'a mis un essaim dans une ruche, mes constructions en gage de motivation.
Toujours un contact téléphonique avec un des 2 apiculteurs pour valider et m'entourer sur les transferts de ruche, les traitements, nourrir, récolte, administration...

En résumé : De belles rencontres vivantes, du bricolage, un budget et énormément de réponses par le partage de savoir sur le net. Il faut un peu de ces 3 ingrédients pour être indépendant. J'ai acheté mes essaims, sauf un fin juin pour être sûr de pouvoir enfin débuter et observer à ma convenance.
Après il y a moyen d'être guidé pas à pas via le net, avec photo... et des apiculteurs qui aiment partager.
J'ai fait le choix dadant et warré : Dadant pour ouvrir la ruche et Warré pour sa philosophie et se poser encore plus de questions et s'ouvrir à une autre méthode. Mais, il y a un MAIS, cela sera mon premier hiver et à voir si cet engouement restera intact au printemps en fonction des pertes ou pas...
2 Dadants 4 Warré 1300m

Vianney
Messages : 98
Localisation : 74 haute savoie

Re: Débuter...

Message#14 » ven. nov. 13, 2015 11:31 am

Bonjour Bebert,

Voici mes conseils (qui n'engagent que moi) : Fabrique-toi trois ruches warré cet hiver et cherche dès maintenant des essaims pour le printemps.
Avant de décider si tu dois prendre un cours ou non, passe voir un apiculteur au printemps prochain. Un api en Dadant ou ruche à cadre de préférence. Trouve-le avec la "carte des membres" du site. Manipules quelques cadres avec lui, cherche une reine, regarde le couvain, familiarise-toi avec les abeilles et leur présence...
Montes et loges tes ruches ; ce n'est pas le plus compliqué.
Écris toutes tes questions sur un carnet.
80% d'entre elles trouveront réponse sur ce site, le moteur de recherche va chauffer.
Ensuite repose-toi la question si tu devrais prendre des cours ou non.
Mais au moins si tu y vas, tu y viendras moins novice et avec des questions vraiment pertinentes.
Comme si bien dit au-dessus c'est l'hiver qui est la phase critique. Prends ces cours à la fin de l'été si le besoin s'en fait ressentir.
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Débuter...

Message#15 » ven. nov. 13, 2015 11:57 am

Bonjour Vianney,

Tes conseils sont pour moi très pertinents. En effet, j'ai déjà commandé mon bois pour fabriquer trois ruches Warré cet hiver.
Je viens aussi de commander un essaim d'abeilles noires pour le printemps.
Ce printemps je demanderai à mon cousin qui possède quelques ruches dadant de faire les visites de printemps avec lui histoire de...

J'ai trouvé un emplacement idéal : en lisière d'un bois très sec, légèrement en pente, les ruches donneront sur un pré en pente et seront exposées sud-est.

J'ai le choix de retirer mes ruches plus ou moins dans le bois ou en bordure de pré, que feriez-vous ?

Bebert

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.