Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débuter...

L'abbé
Messages : 277

Re: Débuter...

Message#16 » ven. nov. 13, 2015 12:25 pm

Prends ton temps pour commander un essaim, n’hésites pas à rencontrer un ou plusieurs éleveurs. L'idéal est de recevoir un essaim hiverné sur 5 ou 6 cadres début mars (sauf condition météo exceptionnelle), si tu ne le reçois qu'en mai, c'est pas top.

L'emplacement est la 2eme clefs de la réussite, près d'un point d'eau et un emplacement abrité qui est à l'ombre à midi sont les bases...

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Débuter...

Message#17 » ven. nov. 13, 2015 1:35 pm

Salut

Une formation est une très bonne chose, surtout pour les manipulations.
Je n'en ai pas fait, c'est peut-être pour cela que je vient casser les pieds régulièrement ici avec mes questions :mrgreen: .

En allant chercher des essaims chez un api j'ai bien apprécié de le voir manipuler les rayons pour analyser ce que contenaient les cellules, bon c'était des barrettes et il n'avait que des dadant, il y a eu un peu de casse après :roll: Avant de voir faire on a un peu peur de faire des bêtises en intervenant.

Si j'ai un conseil à donner, et si c'était à refaire ce serait sans hésitation, c'est d'utiliser des cadres et pas des barrettes, au moins sur l'élément de couvain, au moins sur les 3 ou 4 rayons du centre.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Débuter...

Message#18 » ven. nov. 13, 2015 2:07 pm

Vianney a écrit :Prends ces cours à la fin de l'été si le besoin s'en fait ressentir.

les ruchers école ne fonctionnent pas comme ça (à la carte)
Les cours se font en relation avec la saison, la visite de printemps se fait au printemps, etc..
En général ce qui est montré le samedi est à faire chez soi le lendemain si on veut, le rucher école fonctionne comme un vrai rucher et sa gestion se fait avec les élèves qui apprennent à manipuler sous l’œil du moniteur

L'abbé a écrit :L’idéal est de recevoir un essaim hiverné sur 5 ou 6 cadres début mars (sauf condition météo exceptionnelle), si tu le reçois qu'en mai,c'est pas top.

Un essaim hiverné est un invendu car produit trop tard en saison, un essaim de mai est obligatoirement avec une reine de l'année (marquée). Se méfier des récupérateurs d'essaims accrochés aux branches et qui les vendent au prix fort

.Manu a écrit :Si j'ai un conseil à donner, et si c'était à refaire ce serait sans hésitation, c'est d'utiliser des cadres et pas des barrettes, au moins sur l'élément de couvain, au moins sur les 3 ou 4 rayons du centre.

Les essaims que je vends en Warré sont obligatoirement sur cadre ; ça supporte mieux le déplacement. Ensuite l'acheteur continue en barrettes si c'est son choix, mais au moins il a une colonie qui arrive en bon ordre chez lui
Archimed

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Débuter...

Message#19 » ven. nov. 13, 2015 4:07 pm

barbichou a écrit :à l'usage, je ne suis pas d'accord avec toi, c'est aussi solide que des cadres, à moins d'être un bourrin lors du transport, c'est collé sur 4 cotés...

Je parle d’élément nouvellement bâti avec un essaim nu*, c'est très fragile. Ensuite avec le couvain qui laisse ses cocons dans la cire, c'est vrai qu'il n'y a pas de problème pour les déplacements.


*Souvent paquet d'abeilles et cellule.
Archimed

Vianney
Messages : 98
Localisation : 74 haute savoie

Re: Débuter...

Message#20 » ven. nov. 13, 2015 5:33 pm

ed.chimar a écrit :les ruchers école ne fonctionnent pas comme ça (à la carte)

Je n'ai pas parlé de rucher école, mais bien de cours. Ses stages peuvent se prendre à la carte. Personnellement je pense m'inscrire à "Peuplement de votre ruche, quel que soit le type" en Savoie.

Mais je ne sais pas si je peux citer le lieu sur ce site...
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

L'abbé
Messages : 277

Re: Débuter...

Message#21 » ven. nov. 13, 2015 6:45 pm

Un essaim hiverné est un invendu ? pas d'accord et à mon avis c'est le meilleur choix pour commencer...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Débuter...

Message#22 » ven. nov. 13, 2015 9:01 pm

L'abbé a écrit :Un essaim hiverné est un invendu ? pas d'accord et a mon avis c'est le meilleur choix pour commencer...

Ben si, c'est un invendu et l'année suivante il coute plus cher car il a fallu le nourrir pour l'hiverner, par contre c'est un bon choix dans la mesure où il va faire du miel l'année de son achat.
Les producteurs d'essaims préfèrent toujours vendre dès que l'essaim est livrable et laisser le risque de l'hivernage au client.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: Débuter...

Message#23 » sam. nov. 14, 2015 6:02 pm

ed.chimar a écrit :
L'abbé a écrit :Un essaim hiverné est un invendu ? pas d'accord et a mon avis c'est le meilleur choix pour commencer...

Ben si, c'est un invendu et l'année suivante il coute plus cher car il a fallu le nourrir pour l'hiverner, par contre c'est un bon choix dans la mesure où il va faire du miel l'année de son achat.
Les producteurs d'essaims préfèrent toujours vendre dés que l'essaim est livrable et laisser le risque de l'hivernage au client.

+1, impossible de trouver des essaims hivernés dans ma région auprès d'éleveurs pour cette raison. Par contre il est possible de trouver des éleveurs qui vendent des essaims ayant bâti 1 éléments et demi Warré, garantissant une bonne dynamique de l'essaim et diminuant le risque lors de l'hivernage, avec reine de l'année assez tôt dans la saison (je pense à G. Denis par exemple).

Avatar de l’utilisateur
NAHLADZ
Messages : 19
Localisation : Alger

Re: Débuter...

Message#24 » mer. févr. 10, 2016 9:32 pm

il y a un proverbe de chez nous qui dit : "un vieux sans vieux n'est pas un vieux", afin d’être pro il faut apprendre d'un pro afin d'éviter des surprises, c'est l'abeille de génération à génération il y a transmission du savoir.
Tous les remèdes sont dans les fleurs, toutes les fleurs sont dans le miel.

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.