Page 1 sur 1

Premières colonies, mes débuts

Posté : dim. mai 10, 2015 4:52 pm
par joanmarius
Ca y est, j'ai récupéré mes deux premiers essaims aujourd'hui chez Api Ways.
Livrés en ruchette Dadant de transport (carton et mousse polyester) 5 cadres.
J'avais acheté pour les recevoir deux ruchettes Dadant bois 6 cadres. Je me voyais vraiment pas tailler dans les rayons Dadant pour en faire des rayons Warré.
J'ai donc enruché mes deux premiers essaims. Un peu stressé mais ça c'est bien passé.
Il y a pas mal de couvain, environ 3 cadres et demi dans une, 4 cadres dans l'autre et des réserves, miel et pollen. Plus un 6 em cadre neuf garni avec cire gaufrée.
J'attendrais que ça se développe un peu et je mettrais l'adaptateur Dadant Warré pour les faire passer dans un corps Warré.
J'ai mis un bout de grille à reine sur l'entrée pour que la reine ne sorte pas. Les abeilles ont battu le rappel et tout ça est rentré dans la ruche sauf quelque males qui font la gueule devant la grille. J'ai également vu un peu de couvain de male.
Très heureux de faire enfin partie de la famille.

Re: Nouvel amateur

Posté : dim. mai 10, 2015 5:03 pm
par Michel
Welcome home !

Dans la mesure où tu mets la reine avec son couvain, la grille est superflue mais au moins, tu es rassuré. :D

Heureux que l'aventure commence pour toi.

Au plaisir.

Re: Nouvel amateur

Posté : lun. mai 18, 2015 7:41 am
par joanmarius
J'ai effectivement retiré la GR qui ne servait pas à grand chose et tout se passe à merveille, excellente activité, ça sort à vide, ça rentre avec les pattes chargées, un spectacle dont on ne se lasse pas.

J'ai besoin d'un conseil.
Profitant du soleil et d'une température de 21° j'ai effectué hier une visite de ces deux ruchettes. Les 5 cadres sur lesquels j'ai reçu les essaims sont maintenant occupés, couvain très régulier et serré plus réserves, nectar, miel, pollen une belle activité et des abeilles pas agressives du tout, un vrai régal.
Le 6eme cadre que j'avais placé avec cire gaufrée est construit (cire étirée) sur 75 % sur les deux faces. Ceci est valable pour les deux ruchettes qui évoluent exactement de la même manière. Par contre les cellules de ce sixième cadre sont vierges, aucune trace de ponte ou de stockage de réserve.
Ma question est au sujet de la pose sur la ruchette de l'adaptateur avec un élément warré pour faire monter les abeilles dans cet élément warré. Dois-je attendre que le 6eme cadre soit occupé ou bien dois-je le placer sous peu car il n'y aura bientôt plus de place pour construire dans la ruchette ?
Merci de vos conseils.

Re: Nouvel amateur

Posté : lun. mai 18, 2015 3:48 pm
par Michel
Bonjour,

Commence dès que possible mais, entre nous, la méthode que tu as choisie ne fonctionne pas toujours. Je dirais même pas souvent. A ta place, je ferais un transfert, en plein après-midi, de toutes les abeilles dans la Warré et je remettrais la Dadant-6c à sa place pour que les butineuses élèvent une reine.
Un mois après, dès que la nouvelle reine pond dans la Dadant-6c, je refais un transfert en Warré mais sans laisser la Ddt6c en place. Je mets alors la Warré à la place de la Ddt6c.

Au plaisir.

Re: Nouvel amateur

Posté : lun. mai 18, 2015 9:06 pm
par Estours
Bonsoir.

Michel a écrit :la méthode que tu as choisie ne fonctionne pas toujours. Je dirais même pas souvent.

C'est la méthode que j'ai conseillée à joanmarius. Je la pratique fréquemment et pour l'instant je n'ai pas encore eu de problèmes. Il faut faire avec des cadres et à partir d'une ruchette 6 cadres. Lorsque les cadres de la warré sont bien occupés, en général au bout d'une semaine, on vérifie s'il y a du couvain. S'il y en a on peut faire monter la reine par tapotement ou la faire descendre par enfumage sur le dessus. le mieux c'est de la faire monter.
La souche dans la ruchette a largement le temps de refaire une santé pour passer un hiver correct. On peut alors recommencer l'opération l'année suivante.

S'il n'y a pas encore de couvain et que les abeilles ont décidé de ne mettre que du miel, il faut mettre un élément dessous celui-ci. Lorsqu'il commence à être occupé on fait monter la reine et une bonne partie des abeilles par tapotement et on divise.
La ruchette va se remérer et tu pourras recommencer l'année suivante.

C'est une pratique beaucoup plus douce que de tout secouer dans un carton.

A+++
Estours.

Re: Nouvel amateur

Posté : mar. mai 19, 2015 7:16 am
par Michel
C'est ça qui est bien, en apiculture, c'est que chacun se fait son expérience. Si ça a marché pour toi, c'est normal que tu ne changes pas une équipe qui a gagné.

C'est sûr que le transvasement que je pratique n'a rien à voir avec la maïeutique. Là, l'accouchement ne se fait pas en douceur mais c'est imparable tandis qu'avec l'élément posé sur la Dadant, ça prend du temps qui oblige à attendre l'année suivante pour la deuxième opération et ça ne marche pas à tous les coups.

Mais, comme dirait D59...

Au plaisir.

Re: Nouvel amateur

Posté : mar. mai 19, 2015 10:24 am
par joanmarius
Merci à vous deux pour vos conseils éclairés.
La méthode de Michel est celle décrite dans le livre de Gilles Denis dans son paragraphe "Transvasement d'une ruche à cadres".
C'est vrai que c'est un peu brutal et vu mon manque total d'expérience, j'ai quelques appréhensions à provoquer ce chambardement total et surtout à en rester maitre.
C'est vrai aussi comme le dit Michel que cela fait perdre une année. Mais je ne cherche pas à précipiter les choses et comme l'expérience demande du temps et de la patience, je pense que je vais suivre les conseils de Estours et essayer de faire monter sagement les abeilles dans l'élément Warré avec l'adaptateur.
Je devrais voir assez vite si ça fonctionne.
Si tout se passe bien, l'année prochaine au printemps, je supprimerais les ruchette Dadant avec la méthode Michel.

Re: Nouvel amateur

Posté : mar. mai 19, 2015 4:33 pm
par Michel
Et surtout, si tu as un doute, tu peux contacter Estours pour un coup de main, réel ou téléphonique.

Au plaisir.

Re: Nouvel amateur

Posté : mar. mai 19, 2015 6:24 pm
par joanmarius
Merci Michel
Je sais que je peux compter sur Estours qui est déjà venu voir mes essaims et m'a aidé dans la récolte de mon premier essaim.
C'est rassurant de savoir qu'il y a des collègues sur lesquels on peut compter.

Nouvel amateur

Posté : mar. mai 19, 2015 6:33 pm
par Michel
Un jour, ce sera ton tour de guider un débutant. Je te le souhaite aussi généreux qu'Estours et toi.

Au plaisir.

Re: Nouvel amateur

Posté : mar. mai 19, 2015 7:56 pm
par joanmarius
:super