Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ordre des éléments

tintinbull
Messages : 8
Localisation : 78

ordre des éléments

Message#1 » lun. août 31, 2015 9:21 pm

Bonjour à tous,
Je me suis lancé cette année dans la construction d'une warré.
J'ai acheté début juillet un essaim d'abeilles locales à un passionné qui m'a donné quelques conseils car lui pratique la warré depuis quelques années déjà.
J'avais donc un élément avec l'essaim.
J'ai rajouté un élément sur le dessus, vide d'abeille bien sûr, avec des cadres et de la cire gaufrée (je mettrai des barrettes amorcées sur les éléments 4 et plus).
En 2 mois, elles ont agrandi 6 cadres qui sont pleins de miels.

Ma question :
Pour l'hivernage, dois-je laisser l'élément qui est en haut actuellement, ne contenant que des réserves, en haut, ou dois-je le mettre en bas ?

Merci d avance.
Florent

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: ordre des elements

Message#2 » mar. sept. 01, 2015 7:35 am

Bonjour Florent,

Tu laisses les éléments dans l'ordre où ils sont. L'élément avec les réserves au dessus de l'autre.

Un petit passage par la case présentation serait bienvenu.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ordre des éléments

Message#3 » mar. sept. 01, 2015 8:12 am

Bonjour Tintinbull et bienvenue.

Bien d'accord avec Daniel pour la présentation mais un peu moins, pour une fois, pour ce qui est de l'ordre des éléments. Si tu as un élément complètement bâti sous un élément ne comprenant que six rayons bâtis sur huit, je te conseille de mettre celui qui est complet au-dessus et de griffer les six rayons de miel afin que les petites déplacent le miel en haut.

Ainsi, cet hiver, tu auras un élément correctement cloisonné où les abeilles ne souffriront pas des courants d'air.

Mais comme pour tout, c'est mon choix et je n'ai pas de certitudes. Si tu préfères laisser l'élément à six cadres bâtis en haut, je te conseille, alors, de combler l'espace non bâti avec un "pain" de polystyrène.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: ordre des elements

Message#4 » mar. sept. 01, 2015 9:58 am

Bonjour à tous,

Oui bien sûr Michel, c'est un choix!

Moi Je préfère laisser le gros de la troupe sur son élément bien garni, et laisser la grappe se déplacer vers le haut pour être au milieu des provisions dans le courant de l'hiver. Les 3 ou 4 cadres non remplis sont remplacés par un pain de candi, plastique ouvert sur le dessous et posé à plat sur les cadres de l'élément du bas.

En ce moment où le nectar se fait rare et les pillages fréquents, griffer les cadres de miel risque de mettre la panique au sein du rucher.

Mais comme souvent dit..."Chacun fait comme il veut"

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

L'abbé
Messages : 277

Re: ordre des elements

Message#5 » mar. sept. 01, 2015 12:31 pm

Je rejoins l'avis de Daniel, pourquoi intervenir si la caisse du bas est pleine et que celle du dessus a 6 cadres garnis sur 8 ?

Mettre un vide sanitaire (je ne connaissais pas, mais c'est une bonne trouvaille^^), et suivant la région mettre un morceau de polystyrène pour combler le vide, sinon les laisser tranquilles jusqu'au printemps...

après la phrase "chacun fait comme il veut", je n'aime pas mais ce n'est pas le sujet... :roll:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: ordre des elements

Message#6 » mar. sept. 01, 2015 12:45 pm

L'abbé a écrit :après la phrase "chacun fait comme il veut", je n'aime pas mais ce n'est pas le sujet... :roll:

Chacun fait comme il veut... tant que ça ne nuit pas aux abeilles
C'est mieux ?
Archimed

tintinbull
Messages : 8
Localisation : 78

Re: ordre des elements

Message#7 » mar. sept. 01, 2015 1:19 pm

Bonjour, merci pour la célérité et la précision de vos réponses.
Pour la case présentation, je m'y colle ce soir, je pensais l'avoir fait lors de mon inscription.
Merci encore à vous tous.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ordre des elements

Message#8 » mar. sept. 01, 2015 9:03 pm

Bonsoir,

Daniel 59 a écrit :...Moi Je préfère laisser le gros de la troupe sur son élément bien garni, et laisser la grappe se déplacer vers le haut pour être au milieu des provisions dans le courant de l'hiver. Les 3 ou 4 cadres non remplis sont remplacés par un pain de candi, plastique ouvert sur le dessous et posé à plat sur les cadres de l'élément du bas.

En ce moment où le nectar se fait rare et les pillages fréquents, griffer les cadres de miel risque de mettre la panique au sein du rucher...

Je me disais bien qu'il devait y avoir une bonne raison pour que l'ancien fasse quelque chose de bizarre à mes yeux ! Tu ne nous disais pas touuuut ! Maintenant, vu comme ça, rien à dire.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: ordre des elements

Message#9 » mar. sept. 01, 2015 9:36 pm

Oui mais c'était la surprise !...
Et pis chacun fait comme y veut hein ?...
Je sais ça agace certains mais ils n'ont pas fini de rire !...Parce que moi j'aime.

A bientôt Papy

Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ordre des elements

Message#10 » mar. sept. 01, 2015 9:47 pm

Sacré Daniel,

Je suis bien content que tu "reprennes du service" !

Moi, j'aime bien ta devise "chacun fait comme il veut" parce qu'elle signifie que tu fais confiance à l'intelligence de celui qui conseille, évidemment, mais surtout de celui qui reçoit les conseils et qui, forcément, va vouloir ce qui convient puisqu'il est bien conseillé !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

L'abbé
Messages : 277

Re: ordre des éléments

Message#11 » mer. sept. 02, 2015 6:39 am

Si "chacun" écoute et comprend vos conseils (Michel ou Daniel) alors oui "chacun fait comme il veut"...

"Tant que ça ne nuit pas aux abeilles", oui c'est mieux ed chimar, je rajouterai "et ne fait pas prendre des risques inutiles à l'api ou à d'autres"... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: ordre des éléments

Message#12 » mer. sept. 02, 2015 7:51 am

Bonjour L'abbé,

Un grand principe chez moi et d'ailleurs aussi sur le forum, lorsque nous expliquons une façon de faire, elle est toujours l'objet d'une certaine réflexion, dans le but de ne faire courir aucun risque non seulement aux api débutants mais aussi au voisinage.
En aucun cas nous n'imposons nos méthodes comme étant les meilleures, mais comme une possibilité de choix ! À ceux qui demandent conseil de choisir l'option qui leur convient le mieux.
Il en est de même lors du choix de caisses qui vont accueillir nos filles.

Libre à chacun d'entre nous d'avoir sa propre conduite, du choix des différents traitements, des différentes ruches.
D'où l'expression qui me va bien " Chacun fait comme il veut"

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ordre des éléments

Message#13 » mer. sept. 02, 2015 8:23 pm

D'autant que celui qui n'écoute pas ou qui fait le contraire par principe a de bonnes chances de laisser tomber l'apiculture assez vite et, en cela, faire le bonheur des abeilles qui ne l'auront pas rencontré. Donc c'est bien que chacun fasse comme il veut… dans son rucher.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.