Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolter ou pas

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Récolter ou pas

Message#1 » lun. août 03, 2015 7:04 pm

Bonjour,
Je reviens de 15 jours de vacances et je me pose beaucoup de questions.....comme tout débutant je pense....

Image

Sur la photo ci-dessus on peut voir 4 ruches installées (les 4) depuis mi mai.

Sur la A, la B et la C, l'élément 1 est complètement bâti ; je n'ai pas osé ouvrir pour voir si c'est plein de miel mais les parties en bordure de vitre semblent vides.
Sur ces 4 même ruches les éléments 2 sont seulement partiellement bâtis, de cires toutes blanches encore.
Sur la A et la B les éléments 3 sont également partiellement bâtis. Sur la C l'élément 3 est vide.
Sur ces 3 ruches l'élément 4 est le vide sanitaire (vide).

Sur la ruche D, installée à la même date, un seul élément est partiellement construit ; les abeilles semblent bosser pourtant normalement.

Je comprends bien que la chaleur a freiné leur entrain mais durant notre absence, aucune évolution apparente...
    Dois-je laisser faire... et leur laisser passer l'hiver dans cet état ?
    Dois-je regrouper la ruche D avec une autre (par la feuille de journal par exemple) ?
    Dois je nourrir ? les filles semblent bien rentrer du pollen.....

Et ma petite fille de six ans voudrait savoir si on a une chance de goûter du miel cette année ?

Voila, plein de questions de débutant ; merci d'avance à tous ceux qui auront l'amabilité de me conseiller avant catastrophe.
Mes essaims m'ont été offerts par un ami apiculteur qui ne sait pas me conseiller, fonctionnant lui en Langstroth.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Récolter ou pas

Message#2 » lun. août 03, 2015 8:56 pm

Bonjour,

La saison est terminée.
Je serais du genre pourquoi les bousculer, l'année prochaine sera mieux.

Si tu veux leur assurer un hiver pénard : Nourris. :lol:
Si tu veux laisser la nature se débrouiller seule... laisse-les faire. :D
Si tu es interventionniste, rassemble et prévois un plan B pour l'année prochaine au cas où... :bouquin

Un débutant fleur bleue
Armand

PS : Très beau le rucher. Net et nickel
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolter ou pas

Message#3 » lun. août 03, 2015 10:14 pm

Bonjour,

Si vraiment tu veux leur prendre du miel, tu peux en prendre un peu sur les ruches A et B mais un rayon, pas plus. Pour cela, tu sépares le 1 du 2 avec un fil à couper le beurre, tu leur piques un rayon de rive puis tu mets cet élément sous le 3.

Pour la D, traite contre le varroa, vérifie la ponte puis on en reparle.

Pour la ruche
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Récolter ou pas

Message#4 » mar. août 04, 2015 10:30 am

Bonjour,

Merci de vos réponses.
Je ne vais sans doute pas leur prendre le peu de réserves qu'elles ont à ce jour.

Michel, tu me conseilles de passer l'élément 1 sous le 3 pour les deux premières ruches... il me semble me souvenir d'avoir lu qu'il fallait avant l'hiver passer l'élément plein en dessous et le griffer pour faire couler le miel afin qu'elles le remontent (si j'ai bien tout compris). Peux-tu me confirmer si c'est bien ça et si je dois le faire de suite.

Pour la C, dois-je laisser l'élément 3 qui est vide et dois-je laisser l'élément 1 en haut ?

Pour la D j'attends un peu avant de regrouper si je comprends bien. Vu qu'elle n'est pas bourdonneuse à ce jour, j'en déduis qu'il y a bien une reine mais certainement en fin de carrière vu qu'il n'y a pas ou très peu de ponte...

Donc a priori pour finir avec mes questions, je ne nourris pas ?

Merci encore.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolter ou pas

Message#5 » mar. août 04, 2015 9:19 pm

Quand l'élément supérieur n'est pas intégralement bâti, tu le mets sous la colonie (au-dessus du vide sanitaire) en griffant le miel. Ainsi, tu auras un élément supérieur plein de miel et bien bâti, propice à un bon hivernage.

Pour la D, si elle pond peu, tue la reine et soit tu réunis avec une forte soit tu tentes un élevage royal mais j'y crois peu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Récolter ou pas

Message#6 » mer. août 05, 2015 9:41 am

nicaise a écrit :Michel, tu me conseilles de passer l'élément 1 sous le 3 pour les deux premières ruches...il me semble me souvenir avoir lu qu'il fallait avant l'hiver passer l'élément plein en dessous et le griffer pour faire couler le miel afin qu'elles le remontent (si j'ai bien tout compris). Peux tu me confirmer si c'est bien ça et si je dois le faire de suite.

Michel te disait de passer les éléments 1 sous le 3, si tu prends des rayons de miel dans l’élément 1, afin qu'elles remontent le miel pour avoir le grenier plein.
si tu ne prends pas de rayon, il ne faut pas les descendre

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Récolter ou pas

Message#7 » mer. août 05, 2015 11:04 am

Bonjour,
Merci encore de votre aide ; j'ai tellement peur de faire des âneries...
Je vais donc commencer par regrouper la D avec la C qui est la moins pleine après avoir éliminé la reine de la D.

Pour les autres, je vais attendre le printemps prochain avant de récolter pour leur laisser le max de réserves pour passer l'hiver.

Autre question... ben oui j'en ai encore, désolé.

Sur la A comme sur la B, j'ai donc l'élément du haut plein et les deux suivants pratiquement à moitié...
Ne serait-il pas plus juste d'essayer de regrouper les rayons du centre du 2 et du 3 sur chaque ruche afin d'éliminer un élément par ruche et de ce fait leur laisser le moins possible de volume à chauffer...

Je ne sais pas si je suis très clair...

Allez encore une, j'ose....
Pour traiter, suis-je juste si j'utilise de l'acide formique fin août et de l'acide oxalique en décembre.....
Je ne sais pas où trouver des bandes Apivar ou autre par chez nous, n'ayant pas de magasin apicole à moins de 100 km.

Merci encore de votre patience.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolter ou pas

Message#8 » mer. août 05, 2015 4:56 pm

Bonjour,

Loic a écrit :... passer les éléments 1 sous le 3, si tu prends des rayons de miel dans l’élément 1, afin qu'elles remontent le miel pour avoir le grenier plein.
si tu ne prends pas de rayon, il ne faut pas les descendre

Si tu ne prends pas de rayons ET qu'ils sont entièrement bâtis, pas besoin de les descendre. En revanche, si l'étage supérieur est incomplet, il faut le descendre sur le vide sanitaire et griffer le miel pour qu'elles le remontent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Récolter ou pas

Message#9 » jeu. août 06, 2015 7:27 am

Bonjour,

"Sur la A comme sur la B, j'ai donc l'élément du haut plein et les deux suivants pratiquement à moitié...
Ne serait-il pas plus juste d'essayer de regrouper les rayons du centre du 2 et du 3 sur chaque ruche afin d'éliminer un élément par ruche et de ce fait leur laisser le moins possible de volume à chauffer..."


J'ai fais comme ça hier soir... j'ai regroupé les barrettes bâties de deux éléments par ruches (A et B) afin d'éliminer un élément pour l'hiver... ça s'est bien passé mis à part que les filles n'avaient pas trop l'air d'accord avec moi ; mais tout est rentré dans l'ordre.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.