Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Abeilles qui construisent au dessus des barrettes

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 10
Localisation : Parc naturel avesnois

Abeilles qui construisent au dessus des barrettes

Message#1 » dim. juil. 12, 2015 6:31 pm

Bonjour,
Je débute en apiculture.
J'ai reçu des barrettes déjà en construction avec un essaim d'un apiculteur.
Le problème c'est que l'apiculteur, qui a voulu bien faire, n’étant pas Warré, m'a fourni des barrettes amorcées n'importe comment, sans huile de lin sur le dessus (même avec de la cire sur le dessus :shock: )

Ce qui fait que, avec ma ruche de départ de 2 hausses, la hausse en bas est pleine de rayons 'normaux' finis, mais les abeilles construisent aussi sur ces mêmes barrettes mais sur l'autre face du haut (mais de plus petites constructions, courtes) sur le dessus des lattes donc.

La hausse du haut reste vierge, pour le moment, malgré mes barrettes que j'ai faites moi-même dans les règles (amorcées en bas, huilé en haut) Je suppose que la ruche n'est pas encore remplie

Quel est le moyen de faire face à ce problème lors de la future récolte de miel l'année prochaine ?
Vas-t-il falloir couper, casser les rayons à ce moment-là ? Est-ce que cela va être difficile ?

Je ne suis pas rassuré :?
Merci d'avance
Pascal
1er ruche Warré fabriqué maison, avec vitres arrières. Essaim d'abeilles noires de pays

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Abeilles qui construisent au dessus des lattes

Message#2 » dim. juil. 12, 2015 6:44 pm

Bonsoir, as-tu placé ce que l'on appelle des "échelles" afin d'inviter les abeilles à investir l'élément supérieur ?

Dans le cas contraire, c'est fréquent qu'elles commencent à construire de bas en haut plutôt que de haut en bas.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: Abeilles qui construisent au dessus des barrettes

Message#3 » dim. juil. 12, 2015 7:46 pm

Bonsoir,
Ne t'en fais pas, les abeilles sont nulles en stalagmites, elles arrêteront donc, mais risquent de ne pas occuper le corps du haut si la hauteur est trop importante (il leur faut faire le détour par les parois pour arriver en haut), j'en ai eu moi-même la triste expérience. Le problème ne se pose pas en Dadant du fait des cadres gauffrés.
Pille Muget conseille de mettre des "échelles", à savoir des cadres ou des barrettes avec cire gaufrée sur toute la hauteur. C'est ce que j'essaierai prochainement avec deux cadres en position milieu.
Apicolement votre.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abeilles qui construisent au dessus des lattes

Message#4 » dim. juil. 12, 2015 9:42 pm

Bonsoir,

En fait, les échelles sont de simples bandelettes plus ou moins larges de cire ou d'autre matériau (papier, etc.) que l'on pend sous une barrette.

J'en profite pour te dire qu'ici, on a l'habitude d'appeler barrettes ce que tu appelles lattes.

Si les constructions montantes viennent juste de commencer, enlève-les et mets des échelles, ça t'évitera de t'enquiquiner lors de la récolte. Ceci dit, ce n'est pas une catastrophe et ça ne complique pas beaucoup le travail.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Vianney
Messages : 98
Localisation : 74 haute savoie

Re: Abeilles qui construisent au dessus des barrettes

Message#5 » lun. juil. 13, 2015 10:36 am

J'ai moi aussi débuté cette année en apiculture, et mes abeilles ont elles aussi décidé de construire en stalagmite.
Pourtant mes barrettes étaient amorcées et tout... mais je n'avais pas mis d’échelle.
Finalement elles ont construit jusqu'en haut ainsi. Et cela m'a donné de magnifiques rayons... dans tous les sens.

Maintenant sur mon nouveau élément pour les inviter vers le haut je nourris (eau / sucre) un tout petit peu, mais je laisse le nourrisseur vide. Elles vont ainsi découvrir l'espace disponible.

J'ai eu besoin d'ouvrir une seule fois : la veille tu passes lentement un fils à couper le beurre entre tes deux éléments ; tu soulèves légèrement, tu glisses 4 barrettes entre tes deux éléments sur chaque montant. Le lendemain c'est tout propre.

Pour fabriquer un fil à couper le beurre utilise un morceau de fils Inox d'une cinquantaine de cm. Tu coupes deux morceaux de tringle à rideau de 12 cm (ou deux tasseaux si tu n'oses pas attaquer les rideaux). Tu perces un trou perpendiculaire à ta tringle à 6 cm. Tu fixes ton fils inox dedans. Attention de bien rentrer l’extrémité de ton fils inox dans le trou de ta tringle, sinon, venin en moins, ça pique autant qu'une abeille.

Si tu ne veux pas acheter une bobine de fils Inox, tu peux peut-être remplacer par un fils nylon de pêche ? ou m'envoyer un mail privé et je t’enverrai avec plaisir 50 cm de câble d'inox par courrier.
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 10
Localisation : Parc naturel avesnois

Re: Abeilles qui construisent au dessus des barrettes

Message#6 » lun. juil. 13, 2015 4:04 pm

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Je suis un peu rassuré maintenant :D
Merci pour ta proposition Vianney, c'est une idée ingénieuse ce fil !
Je crois que je vais essayer les échelles en bandes de cire gaufrées, entre les barrettes.
Comment fixe-t-on les échelles? Avec de la cire fondue ou ?
Merci encore
1er ruche Warré fabriqué maison, avec vitres arrières. Essaim d'abeilles noires de pays

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abeilles qui construisent au dessus des barrettes

Message#7 » mar. juil. 14, 2015 11:41 am

Bonjour,

Pascal a écrit :...Comment fixe-t-on les échelles? Avec de la cire fondue ou ?...


Oui, cire chaude pour bandelette de 2 à 4 cm de large, pas besoin de plus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: Abeilles qui construisent au dessus des barrettes

Message#8 » mar. juil. 14, 2015 2:01 pm

Je trouve cette technique intéressante car on est certain de n'avoir que du miel mais, pour moi, ça n'avait pas fonctionné l'année dernière. J'avais installé une grille à reine + un corps avec deux cadres gauffrés au milieu + partition en rive. Seules une vingtaine de paresseuses arpentaient les lieux.
Je me demande s'il ne faut pas retirer l'élément vide du bas (sas) et le faire en tout début de saison.
Je viens à l'instant d'installer le kit sur une colonie très active en ajoutant un nourrisseur 1 litre. Juste pour voir si les bâtisseuses acceptent de monter.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 10
Localisation : Parc naturel avesnois

Re: Abeilles qui construisent au dessus des barrettes

Message#9 » mar. juil. 14, 2015 2:56 pm

Michel a écrit :
Pascal a écrit :...Comment fixe-t-on les échelles? Avec de la cire fondue ou ?...

Oui, cire chaude pour bandelette de 2 à 4 cm de large, pas besoin de plus.

Merci Michel !
1er ruche Warré fabriqué maison, avec vitres arrières. Essaim d'abeilles noires de pays

Vianney
Messages : 98
Localisation : 74 haute savoie

Re: Abeilles qui construisent au dessus des barrettes

Message#10 » lun. juil. 20, 2015 5:23 am

Salut Pascal.
J'ai posté le fils inox. Dis-moi si tu l'as bien reçu ?
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 10
Localisation : Parc naturel avesnois

Re: Abeilles qui construisent au dessus des barrettes

Message#11 » dim. août 02, 2015 8:05 pm

Bonsoir à tous,
Ça fait environ 3 semaines que j'ai installé les échelles en cire gaufrée.
Elles refusent toujours de monter... Elles ont soudé les échelles aux barrettes du bas, pour éviter que ça pendouille :mrgreen:
Bon, l'important c'est la santé de ce petit monde. Depuis 2 semaines environ, elles rapportent du pollen.
1er ruche Warré fabriqué maison, avec vitres arrières. Essaim d'abeilles noires de pays

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Abeilles qui construisent au dessus des barrettes

Message#12 » lun. août 03, 2015 7:03 am

J'ai eu le même problème et ce malgré la présence de deux cadres garnis d'une feuille de cire gaufrée entière en guise d'échelle.
La configuration dans la ruche était la suivante : 2 barrettes amorcées, 1 cadre avec feuille de cire gaufrée entière, 2 barrettes amorcées, 1 cadre avec feuille de cire gaufrée entière, 2 barrettes amorcées.
Elles ont bien construit les deux cadres (en commençant par le bas) et entre les 2 cadres elles ont commencé à construire en stalagmite au dessus des barrettes de l'élément inférieur.
De plus ces constructions chevauchent les barrettes, donc le seul problème rencontré par l'apiculteur doit être au moment de la récolte pour séparer ce corps de ruche contenant ce genre de construction anarchique.
Ce n'est par ailleurs anarchique que pour l'apiculteur, pas pour les abeilles.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abeilles qui construisent au dessus des barrettes

Message#13 » lun. août 03, 2015 2:42 pm

Bonjour,

A partir de juillet, on peut considérer que les constructions qui n'ont pas été bien entamées ne seront pas achevées. Si elles rechignent à bâtir droit et en descendant, c'est qu'elles n'ont pas assez de "main d'oeuvre". J'ai eu le cas, hier, et j'ai pris cet élément supérieur et je l'ai intercalé entre le plancher et le bas de la ruche, histoire qu'elles y prennent le miel et le remontent au grenier.

Le but est d'avoir un haut de ruche bien bâti pour l'hiver.

Au passage, on peut leur piquer une bouchée de miel, celui d'hier était délicieux. Quel dommage qu'elles ne m'en aient pas fait une hausse pleine !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 10
Localisation : Parc naturel avesnois

Re: Abeilles qui construisent au dessus des barrettes

Message#14 » lun. août 03, 2015 2:50 pm

Est ce qu'elles ont une chance de passer l'hiver quand même, avec une hausse du haut vide, une hausse du bas remplie et les stalagmites sur les barrettes du bas ?
1er ruche Warré fabriqué maison, avec vitres arrières. Essaim d'abeilles noires de pays

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abeilles qui construisent au dessus des barrettes

Message#15 » lun. août 03, 2015 3:01 pm

Bonjour,

Une petite colonie arrive très bien à passer l'hiver sur un élément bâti et rempli de miel. Évidemment, tu vas te faire un peu de cheveux blancs à son sujet et tu iras fréquemment vérifier qu'il reste encore un peu à manger mais ça devrait aller.

L'idéal, cependant, c'est que la colonie soit forte et bâtisse trois éléments, au moins, pour passer l'hiver. Dans ce cas, très vite, l'élément du bas (hors vide sanitaire) se vide d'abeilles et la colonie passe la mauvaise saison sur les deux éléments du haut. Au-delà de trois élément bâtis, je récolte. Si on ponctionne plus, on expose la colonie à la famine en fin d'hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.