Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Abeilles qui construisent au dessus des barrettes

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 10
Localisation : Parc naturel avesnois

Abeilles qui construisent au dessus des barrettes

Message#1 » dim. juil. 12, 2015 6:31 pm

Bonjour,
Je débute en apiculture.
J'ai reçu des barrettes déjà en construction avec un essaim d'un apiculteur.
Le problème c'est que l'apiculteur, qui a voulu bien faire, n’étant pas Warré, m'a fourni des barrettes amorcées n'importe comment, sans huile de lin sur le dessus (même avec de la cire sur le dessus :shock: )

Ce qui fait que, avec ma ruche de départ de 2 hausses, la hausse en bas est pleine de rayons 'normaux' finis, mais les abeilles construisent aussi sur ces mêmes barrettes mais sur l'autre face du haut (mais de plus petites constructions, courtes) sur le dessus des lattes donc.

La hausse du haut reste vierge, pour le moment, malgré mes barrettes que j'ai faites moi-même dans les règles (amorcées en bas, huilé en haut) Je suppose que la ruche n'est pas encore remplie

Quel est le moyen de faire face à ce problème lors de la future récolte de miel l'année prochaine ?
Vas-t-il falloir couper, casser les rayons à ce moment-là ? Est-ce que cela va être difficile ?

Je ne suis pas rassuré :?
Merci d'avance
Pascal
1er ruche Warré fabriqué maison, avec vitres arrières. Essaim d'abeilles noires de pays

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Abeilles qui construisent au dessus des lattes

Message#2 » dim. juil. 12, 2015 6:44 pm

Bonsoir, as-tu placé ce que l'on appelle des "échelles" afin d'inviter les abeilles à investir l'élément supérieur ?

Dans le cas contraire, c'est fréquent qu'elles commencent à construire de bas en haut plutôt que de haut en bas.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)