Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Grande miellée / Méthode héroïque

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Grande miellée / Méthode héroïque

Message#1 » sam. avr. 18, 2015 11:59 pm

Bonjour,

j'essaye chaque année de coupler méthode héroïque, grande miellée, et création d'essaims.
Cependant comme cela marche moyennemment je ne suis pas certain de bien cibler le début de la grande miellée.
Je ne sais toujours pas quand elle débute ...
Actuellement cerisiers /pruniers / poiriers sont en fleurs. Peu de fleurs ont démarré dans les prés (corydales, début des pissenlits ...).
La semaine prochaine ce devrait être le tour des pommiers.
Plus tard, chataigniers tilleuls...

Il n'y a pas vraiment de sainfoin dans le coin (recommandation de l'abbé)
Je m'étais parfois calé sur la floraison de l'aubépine (dans quelques semaines)

Je suis dans les Alpes du Nord (même si j'aime bien les gens du sud les conseils des méditerrannéens ne m'aideront donc pas ...)

Donc si vou savez des idées et des repères

merci

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Grande miellée / Méthode héroïque

Message#2 » dim. avr. 19, 2015 12:45 am

Salut caricion,
Chez moi en Champagne, les fleurs repères toutes les 3 semaine environ et successivement,
C'est:
Fin des Saule marsault
Cerisier pleine fleur
Aubépine pleine fleur
Acacia pleine fleur
Tilleul pleine fleur


Donc, si j'ai le cerisier (merisier)en fleur au 15 avril, dans 40 jours environs, ce sera l'acacia aux alentour du 25 mai et le tilleul au 15 juin. Bien entendu, il faut réajuster en fonction des floraisons intermédiaires ...
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Grande miellée / Méthode héroïque

Message#3 » dim. avr. 19, 2015 12:58 am

lierre a écrit :Salut caricion,
Chez moi en Champagne, les fleurs repères toutes les 3 semaine environ et successivement,
C'est:
Fin des Saule marsault
Cerisier pleine fleur
Aubépine pleine fleur
Acacia pleine fleur
Tilleul pleine fleur


Donc, si j'ai le cerisier (merisier)en fleur au 15 avril, dans 40 jours environs, ce sera l'acacia aux alentour du 25 mai et le tilleul au 15 juin. Bien entendu, il faut réajuster en fonction des floraisons intermédiaires ...



merci pour ce guide qui peut correspondre mais du coup la question est "quelle floraison correspond au début de la grande miellée" (en général)

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Grande miellée / Méthode héroïque

Message#4 » dim. avr. 19, 2015 9:25 am

Salut,
Je ne sais pas quelle est ta grande miellée. Chez moi, c'est le tilleul, quelquefois l'acacia et j'ai eu une année où c’était l’aubépine ....il y en a parfois une ou plusieurs.
Je n'ai chez moi pas de colza et à mon grand regret, pas de châtaignier qui fleurit lui après le tilleul.

Cette histoire de 3 semaines, c'est important car lorsqu'il y a miellée, la reine pond et il faut... 21 jours pour que l'abeille éclose et après la ponte, il faut....40 jours pour qu'elle devienne butineuse...la règle des 40 jours,
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Grande miellée / Méthode héroïque

Message#5 » dim. avr. 19, 2015 8:43 pm

Bonsoir,

Dans mon secteur (Creuse), c'est dans l'ordre suivant...

En 2014 avec les dates de début, et dates de fin de floraisons observés :

Noisetier 10-janv 07-mars
Saule 07-mars 07-avr
Pissenlit 30-mars 09-mai
Prunelier 22-mars 18-avr
Merisier 01-avr 01-mai
Prunier 01-avr 18-avr
Cerisier 10-avr 25-avr
Pommier 12-avr 16-mai

Aubépine 26-avr 28-mai
Robinier 28-mai 14-juin
Trèfle 04-juin 20-sept
Ronce 08-juin 10-août
Tilleul 15-juin 10-juil
Châtaignier24-juin 15-juil

Lierre 18-sept 15-nov

Une miellée de printemps et une miellée d'été. Mais cela s’étale en douceur globalement. Un trou de miellée fin mai / début juin, puis un autre trou fin juillet et aout.
L'observation est très importante en apiculture et on regarde notre environnement d'un œil différent lorsque l'on a des abeilles.

A+

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.