Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Questions de récolte...

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Questions de récolte...

Message#1 » jeu. avr. 16, 2015 5:53 am

2 questions, une concerne les hausses et l'autre le colza.
je commence par les hausses ;)
ma question peut paraitre bête pour les pro mais je ne suis qu'un amateur qui n'a pas encore de ruche ^^

- par combien de hausse faut-il commencer sa ruche warré et comment savoir quand en rajouter ?
j'entends souvent il faut rajouter par le bas et d'autres disent que c'est par le haut.
du coup... j'suis complétement perdu.
en ce qui me concerne, il me semble bien plus simple et pratique (surtout tout seul) de les rajouter par le haut.
- qu'arriverait-il si en début de saison j'installe ma ruche avec mes 4 hausses directement ?

- je suis dans une région où le colza est une plante très, très, très... cultivée.
comment et surtout quand récolter ce miel de colza, vu qu'il cristallise, pour éviter tout problème ? (je n'y échapperai pas, la ruche en sera gavée)

merci à vous

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Questions de récolte...

Message#2 » jeu. avr. 16, 2015 8:00 am

Bonjour,

1 L'agrandissement par le bas ne s'utilise que tant qu'il fait trop froid pour ouvrir en haut. Passé avril, dans nos régions, ça me semble inutile.

2 Surveille tes rayons et dès qu'ils sont operculés, tu récoltes. Au plus tard, quand le colza fane.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Questions de récolte...

Message#3 » jeu. avr. 16, 2015 11:35 am

Bonjour,
J'ai cru comprendre qu'il fallait privilégier l'agrandissement par le bas parce que la reine n'aimait pas passer sur le miel pour monter pondre...
À ce que j'en ai lu ! Qu'en est-il ?
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Questions de récolte...

Message#4 » jeu. avr. 16, 2015 12:03 pm

Si tu mets ta hausse suffisamment tôt, les abeilles vont stocker le miel assez haut pour laisser de la place pour la ponte de la reine. Le tout est de bien anticiper.
Ceci dit, ça ne fait jamais de mal d'avoir une petite hausse vide en bas par sécurité.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Questions de récolte...

Message#5 » jeu. avr. 16, 2015 12:33 pm

Merci de ta réponse Pille muguet. Tu préconises donc une hausse sur le couvain et une dessous... qui peut le plus peut le moins après tout... :)
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: Questions de récolte...

Message#6 » jeu. avr. 16, 2015 2:35 pm

ta réponse Michel, me permet de mieux comprendre le système des hausses par le bas ou par le haut.
ce choix se fait donc selon la saison ; mais pour que les abeilles n'aient pas trop froid l'hiver il ne faut pas mettre toutes les hausses (je suppose).

de ce que j'ai pu comprendre, la ruche warré est ainsi faite(si je me trompe merci de me corriger) :
- le socle (avec grille anti-intrusion)
- le fond (avec le trou de vol)
- la 1er hausse (exclusivement couvain)
- 2eme hausse (couvain et miel)
- 3eme hausse miel
- 4eme hausse miel
je n'ai pas compris l'histoire de la hausse "vide sanitaire" (pas sur du nom technique)
je me pose donc cette question, combien de hausse pour l'hiver ?
le moins possible je suppose, mais c'est combien le "moins possible" ?

question restée sans réponse.
est-ce que je peux installer ma ruche avec 4 hausses directement sans devoir monter les hausses petit à petit ?
quels en sont les inconvénients ?
moi je me dis d’être sur que les abeilles ne manqueront pas de place et donc pas d’essaimage, mais ma déduction n'est peut-être pas forcement la meilleure ^^

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Questions de récolte...

Message#7 » jeu. avr. 16, 2015 5:10 pm

Bonjour,

Ce que tu nommes socle et fond font un plancher. Celui-ci comporte quatre côtés dont un, à l'avant, qui présente un pan plat ou incliné par lequel sortent les abeilles, le plan de vol. Son fond peut être plein ou grillagé.

Au-dessus, il te faut minimum un ou deux éléments, au début, pour accueillir l'essaim. En plus, surtout pour passer l'hiver mais aussi pour éloigner le varroa qui voudrait remonter après chute, on insère un élément vide sanitaire sous ces éléments habités. L'hiver, il faut, au moins, un vide sanitaire et un à deux éléments habités. Un pour les tout petits essaims et deux ou plus pour tous les autres. En fin d'hiver ou début de printemps, tu peux insérer un élément par le bas si tu constates un développement rapide de ta colonie. Pendant la belle saison, tu agrandis par le haut pour donner de la place pour le miel.

N'oublie pas le toit qui est un maillon important de la chaîne. Deux écoles coexistent, celle des toits isolants étanches et celle des toits qui respirent (tout en isolant).

Mes ruches ont un plancher grillagé et un toit qui respire à plein poumons :lol: Jamais de moisissure mais des redémarrages plus lents, peut-être.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: Questions de récolte...

Message#8 » jeu. avr. 16, 2015 6:43 pm

Michel a écrit :Ce que tu nommes socle et fond font un plancher. Celui-ci comporte quatre côtés dont un, à l'avant, qui présente un pan plat ou incliné par lequel sortent les abeilles, le plan de vol. Son fond peut être plein ou grillagé.

ok là j'ai tout compris ;)

Michel a écrit :Au-dessus, il te faut minimum un ou deux éléments, au début, pour accueillir l'essaim.

là j'ai tout compris (je m’étonne moi-même mais j'ai un bon prof ;)) quelque soit la saison

Michel a écrit :En plus, surtout pour passer l'hiver mais aussi pour éloigner le varroa qui voudrait remonter après chute, on insère un élément vide sanitaire sous ces éléments habités.

donc pour résumer, une fois que la vie a pris dans la ruche et sur les 2 première hausses, il faut rajouter une hausse par le dessous (parce que c'est l'hiver). nous sommes donc à 3 hausses.

Michel a écrit : L'hiver, il faut, au moins, un vide sanitaire et un à deux éléments habités.

tu réponds à ma question juste au-dessus ^^

Michel a écrit :Un pour les tout petits essaims et deux ou plus pour tous les autres.

je prends bonne note

Michel a écrit : En fin d'hiver ou début de printemps, tu peux insérer un élément par le bas si tu constates un développement rapide de ta colonie.

là, si je comprends bien, si le vide sanitaire ne fait plus office de vide sanitaire (population qui a pris ses fonctions dans cette hausse en fabriquant des rayons) il faut rajouter une hausse. c'est bien ça ?
si oui,nous en sommes à 4 hausses.

Michel a écrit : Pendant la belle saison, tu agrandis par le haut pour donner de la place pour le miel.

donc il faut encore 1 hausse (nous sommes à 5 si mes déductions sont bonnes)

Michel a écrit :N'oublie pas le toit qui est un maillon important de la chaîne. Deux écoles coexistent, celle des toits isolants étanches et celle des toits qui respirent (tout en isolant).

j'avais oublier d'en parler ^^ je suis pour rajouter un coussin pour une bonne ventilation et cela permet de l'isoler un peu pendant l'hiver

Michel a écrit : Mes ruches ont un plancher grillagé et un toit qui respire à plein poumons :lol: Jamais de moisissure mais des redémarrages plus lents, peut-être.

je pense que c'est la meilleure des solutions ;)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Questions de récolte...

Message#9 » jeu. avr. 16, 2015 7:13 pm

Ok, t'as tout capté, tu peux y aller ! :wink:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: Questions de récolte...

Message#10 » jeu. avr. 16, 2015 8:07 pm

c'est toujours rassurant de lire ça ^^
je vais prendre une ruche warré à 4 hausses.
tu penses vraiment qu'il va m'en manquer une, ou je peux en règle général m'en sortir avec 4 ?
5 serait vraiment pour des cas très exceptionnels ou pas du tout ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Questions de récolte...

Message#11 » jeu. avr. 16, 2015 8:37 pm

Oui il faut au moins 5 éléments. Si ça mielle fort, quand tu récoltes l’élément qui contient du miel, il faut le remplacer aussitôt par un autre, vide.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Questions de récolte...

Message#12 » jeu. avr. 16, 2015 10:03 pm

Je conseille 4 éléments en moyenne pour un nombre important de ruches et 5 pour moins de 4 ruches.

En d'autres mots, il vaut mieux avoir trop de planchers et de toits que d'éléments.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: Questions de récolte...

Message#13 » ven. avr. 17, 2015 6:27 am

merci Fred et Michel pour vos réponses.
Michel, je ne comprends pas ta dernière phrase :"il vaut mieux avoir trop de planchers et de toits que d'éléments".
je ne comprends pas pourquoi ?

dès mon retour de vacances je vais me commander une ruche à 4 hausses (vendue ainsi en bois de mélèze)
il va donc m'en manquer une.

- pensez-vous que je puisse tout de même commencer ainsi, ou pas du tout ?
- si je retire la 4eme hausse pleine de miel et que je n'en ai pas d'autre pour remplacer ce manque, pensez-vous que j'aurai le temps de retirer les rayons de cette 4eme hausse puis de la remettre en place sans que cela crée le moindre soucis ?
- pour récolter le miel, faut-il obligatoirement mettre une grille à reine entre les 3eme et 4eme hausse avant la récolte ?

j'ai cru comprendre que cette grille devait être installée à partir du moment où les abeilles commencent le remplissage de la hausse en miel.
- c'est exact ?
- si je ne mets pas cette grille à reine (je ne suis pas là 15 jours parce que c'est les vacances etc.), quels sont les "risques" ? avoir du couvain dans le miel ?
si oui,
- la récolte de miel de la 4eme hausse est donc fichue, ou y a t'il moyen de la récolter tout de même plus tard dans la saison pour attendre que le couvain naisse ?
si oui,
- le gout du miel en sera t'il altéré ?

comme vous pouvez le voir, des questions j'en ai des tas ^^
à moi seul, je peux faire vivre le forum :mdr

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Questions de récolte...

Message#14 » ven. avr. 17, 2015 6:59 am

filtendu a écrit :merci Fred et Michel pour vos réponses.
Michel, je ne comprends pas ta dernière phrase :"il vaut mieux avoir trop de planchers et de toits que d'éléments".
je ne comprends pas pourquoi ?

Il vaut mieux avoir peu de colonies dont on est capable de suivre le développement, que beaucoup de colonies dont on n' arrive pas à suivre le développement (par faute d'éléments).

- pensez vous que je puisse tout de même commencer ainsi, ou pas du tout ?
- si je retire la 4eme hausse pleine de miel et que je n'en ai pas d'autre pour remplacer ce manque, pensez-vous que j'aurai le temps de retirer les rayons de cette 4eme hausse puis de la remettre en place sans que cela crée le moindre soucis ?

Oui et oui.

- pour récolter le miel faut-il obligatoirement mettre une grille a reine entre les 3eme et 4eme hausse avant la récolte ?

Non, si tu t'assures de l'absence de couvain lors de la récolte. Personnellement, je n'utilise jamais de grille à reine.

j'ai cru comprendre que cette grille devait être installée à partir du moment où les abeilles commencent le remplissage de la hausse en miel.
- c'est exact ?
- si je ne mets pas cette grille à reine (je ne suis pas là 15 jours parce que c'est les vacances etc.) quels sont les "risques" ? avoir du couvain dans le miel ?
si oui,
- la récolte miel de la 4eme hausse est donc fichue, ou y a t'il moyen de la récolter tout de même plus tard dans la saison pour attendre que le couvain naisse ?
si oui,
- le gout du miel en sera t'il altéré ?

Oui à toutes les questions.
Pour l'altération du goût du miel, c'est oui également mais d'une part, si ta reine n'a pondu qu'une fois (et donc tes cires pas encore totalement noires), l'altération sera minime ; et d'autre part, certaines personnes aiment bien cette altération.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: Questions de récolte...

Message#15 » ven. avr. 17, 2015 8:37 am

merci beaucoup Pille muguet pour tes réponses à mes questions. cela m’éclaire vraiment sur le fonctionnement d'une ruche et la récolte du miel.

Pille Muguet a écrit :
- pour récolter le miel faut-il obligatoirement mettre une grille à reine entre les 3eme et 4eme hausse avant la récolte ?

Non, si tu t'assures de l'absence de couvain lors de la récolte. Personnellement, je n'utilise jamais de grille à reine.

question bête surement mais comment s'en assurer ?
une fois que la hausse a été retirée ainsi que les barrettes ?

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.