Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Questions de récolte...

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Questions de récolte...

Message#1 » jeu. avr. 16, 2015 5:53 am

2 questions, une concerne les hausses et l'autre le colza.
je commence par les hausses ;)
ma question peut paraitre bête pour les pro mais je ne suis qu'un amateur qui n'a pas encore de ruche ^^

- par combien de hausse faut-il commencer sa ruche warré et comment savoir quand en rajouter ?
j'entends souvent il faut rajouter par le bas et d'autres disent que c'est par le haut.
du coup... j'suis complétement perdu.
en ce qui me concerne, il me semble bien plus simple et pratique (surtout tout seul) de les rajouter par le haut.
- qu'arriverait-il si en début de saison j'installe ma ruche avec mes 4 hausses directement ?

- je suis dans une région où le colza est une plante très, très, très... cultivée.
comment et surtout quand récolter ce miel de colza, vu qu'il cristallise, pour éviter tout problème ? (je n'y échapperai pas, la ruche en sera gavée)

merci à vous

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Questions de récolte...

Message#2 » jeu. avr. 16, 2015 8:00 am

Bonjour,

1 L'agrandissement par le bas ne s'utilise que tant qu'il fait trop froid pour ouvrir en haut. Passé avril, dans nos régions, ça me semble inutile.

2 Surveille tes rayons et dès qu'ils sont operculés, tu récoltes. Au plus tard, quand le colza fane.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Questions de récolte...

Message#3 » jeu. avr. 16, 2015 11:35 am

Bonjour,
J'ai cru comprendre qu'il fallait privilégier l'agrandissement par le bas parce que la reine n'aimait pas passer sur le miel pour monter pondre...
À ce que j'en ai lu ! Qu'en est-il ?