Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

warré et grille à reine

gardois
Messages : 91

warré et grille à reine

Message#1 » dim. févr. 01, 2015 8:47 pm

Bonjour,
Après avoir vu une méthode de conduite de la langstroth, j'aimerais essayer d'adapter ça en warré.
En langstroth c'était pour une miellée longue de printemps :
Avant miellée : 1 corps occupé
Début de miellée /printemps : pose d'un autre corps ; la reine monte pondre
15 jours (grosso modo) plus tard : repousser la reine vers le bas, poser une grille à reine entre l'élément 1 et l'élément 2 et poser un autre élément (hausse).

La reine pond en bas où de la place se libère, sur l'étage 2 les cellules qui se libèrent sont remplies de miel et éventuellement la hausse 3. La reine a eu à tout moment de la place pour pondre

Du coup je vais essayer en warré :
Avant miellée : 2 éléments
Début de miellée: J0 pose d'un 3eme élément par le haut cadres étirés.
J+10 pose grille à reine entre 2 et 3 (et éventuellement un autre élément par en haut)
J+ 18 pose d'un autre élément (cadres partiellement étirés pour attirer les cirières) entre 2 et 3 : grille à reine au dessus du "nouveau 3" (les larves du 4 ont plus de 8 jours et il n'y a plus de risque d'élevage)
J+28 : pose grille à reine entre le 2 et le 3
J+36 pose d'un élément entre le 2 et le 3 sous la grille à reine etc
Le but étant d'avoir un élément vide au dessus du nid à couvain le plus souvent possible pour faire de la place pour la ponte

Ça vous parait faisable (pour éviter les essaimages) ?

Avatar de l’utilisateur
BernhardHeuvel
Messages : 346

Re: warré et grille a reine

Message#2 » mar. févr. 03, 2015 4:42 pm

Donc, ce que je fais:

Avant miellée : 2 éléments.
Début de miellée (avant la floraison de cerise): Pose le grille a reine par le haut. Pose un troisième élément par le haut.
Tous les prochains éléments sont placés sur le dessus.

C'est tous. :super

Au cas où vous mettez les nouveaux éléments dans entre les éléments supérieurs, vous poussez les rayons de pollen dans la partie supérieure de la ruche. Ce est mauvais pour le miel. Aussi le miel fini et séché reste chaud et agréable clôture au-dessus du nid à couvain.

Au cas où vous élever la couvée dans le haut de la ruche, il refroidira à mort ou presque mort. Le couvain sera endommagé dans les nuits de printemps froid. Bien sûr, cela va diminuer les tendances essaimage, mais ... :cry:

Les deux méthodes fonctionnent - une façon ou l'autre. Je pense la méthode où les nouveaux éléments vont sur le haut est un peu plus favorable aux abeilles.

Bernhard

gardois
Messages : 91

Re: warré et grille à reine

Message#3 » jeu. févr. 05, 2015 1:45 pm

Bonjour,
Avant je mettais des hausses par au-dessus sans grille à reine. Il y avait un peu d'essaimage, et j'étais obligé de faire du tri à la récolte (avant transhumance je récolte tous les cadres sans couvain pour alléger les ruches).
Je n'avais pas pensé au pollen. Pour ce qui est de refroidissement : je suis dans le sud de la France , je ne ferai ça qu'à partir d'avril sur les ruches les plus dynamiques avec gros risque d'essaimage... enfin avec quelques-unes pour commencer.
Rémi

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.