Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim sur cadres Dadant

Algerienbba

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#46 » dim. janv. 18, 2015 7:56 pm

Estours a écrit :
Senso a écrit :Je suppose que dans la warre, si c'est fait en pleine journée ensoleillé, les abeilles qu'il y aura seront des abeilles qui n'auront pas fait le point. Donc dans la warre il y aura ma reine et des abeilles qui ne sont pas sortis. Je peux la mettre où je veux?

Pas tout à fait ou tu veux.
Il faut tout de même l'éloigner d'une dizaine de mètres et aussi réduire l'entrée à 2 ou 3 cm pendant 2 semaines. Dans cette ruche il ni a que des nourrices elles peuvent avoir du mal a se défendre en cas d'attaque.

Ça repond aussi à ma question... Mercii

Michel
Admin

Message#47 » dim. janv. 18, 2015 8:42 pm

Bonsoir,

joanmarius a écrit :... Est ce que tu recommandes cette operation quelle que soit la taille de l'essaim ou bien, dans le cas d'un petit essaim, n'est il pas préférable de le laisser se développer et bien remplir la ruchette ,et donc d'avoir un essaim fort avant de passer reine et abeilles dans le corps Warre? ...

Ma méthode s'applique à un essaim fourni par un apiculteur sérieux dont la colonie contient au moins 1,5 kg d'abeilles et une reine d'un an, pas plus. Si tu as un essaim fatigué, commence par changer la reine et une fois l'essaim costaud, fais ton transvasement, peut-être l'an prochain.

joanmarius a écrit :...Jusqu'à quelle période est-il raisonnablement possible de réaliser un transvasement?...

Partant du principe que plus on le fait tôt, mieux c'est parce que ça laisse du temps à la colonie pour se décelopper mais, cependant, on peut le faire jusque tard en saison (août, par exemple) mais avec le risque de devoir nourrir et de s'inquiéter, à l'automne, sur les chances de survie. Je pense qu'il vaut mieux le faire entre fin avril et fin mai.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

joanmarius

Message#48 » dim. janv. 18, 2015 8:54 pm

Ca me semble plus logique.
Merci
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Senso

Message#49 » lun. janv. 19, 2015 6:48 am

Ok merci c'est très détaillé, même si les techniques de "passage" de la ruche mère à la ruche warre sont diverses (transvasement héroique, transvasement naturel, enfumage, brossage...) j'ai bien compris le principe de division.

Je vais donc appliquer tout se que vous dîtes en m'assurant que ma reine est bien passé dans la warre. Concernant la ruche mère, je verrais en septembre si je la laisse en "grosses ruches à cadres pas adaptées :lol: " ou si je la passe en warre. Car si je rentre en métropole en juillet 2016, je devrais me retaper l'inverse pour 2 ruches.

Concernant l'éloignement, mon "rucher" est petit (pente améliorée de 3 mètres sur 2), de quoi mettre 4 ruches côte à côte.
Je peux la déplacer au max de 1.5m. Sinon je pourrai la mettre dans mon jardin à 50 mètres de mon rucher mais ca devient compliqué pour la renvoyer au rucher après. Si vous me dîtes que j'ai pas le choix je la mets chez un ami à +3 km.

Merci

globule

Message#50 » lun. janv. 19, 2015 8:15 am

bonjour
sur 4 cadres tu devrais trouvé ta reine de suite le mieux aussi c de prendre une pinces a reine et m ta reine dans la pince et tu transvase les autres abeilles après tu libère ta reine elle ne sera pas blesser dans le transvasement
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Michel
Admin

Message#51 » lun. janv. 19, 2015 9:49 am

Bonjour.
@Senso,

1,5m, ça ne me semble pas assez donc je serais d'avis d'emmener la ruche chez le copain à 3 km s'il est d'accord.

@Globule,

Je trouve que ça complique un peu la tâche pour bien peu d'avantage, l'histoire de la pince à reine. Le risque de l'abîmer est faible tandis que le risque de l'effrayer et de la faire s'envoler est important si on commence à essayer de l'attraper.

Si je me mets à la place d'un débutant, je préfèrerais suivre une méthode la plus simple possible.

Mais chacun...

Au plaisir.
Michel,

Senso

Message#52 » lun. janv. 19, 2015 10:40 am

Ok pour le remue ménage total alors. Oui je vais essayer de les faire descendre avec un peu de fumée et en tapant. Si elles rechignent je peignerai avec une élément vide entre. Je ferai doucement pour pas blesser la reine. Peut être même que le doc s'il passe en mars dans le coin pourra m'aider :roll:

Senso

Message#53 » lun. janv. 19, 2015 5:48 pm

Et le fait de déplacer ma ruche à 50 m avec un gros obstacle au trou de vol vous en pensez quoi? (le faire aller et le faire retour) Car l'avoir loin de chez moi je pourrai pas la surveiller et la nourrir.

Mais si les anciens préconisent tout de même le déplacement à +3km pendant 3 jours :-D.. je fais. Mon nourrisseur fait 1.4 litres au passage. Je peux mettre une grille à reine au trou de vol pour être sur et je patiente 3 jours en espèrant que tout roule.

Michel
Admin

Message#54 » lun. janv. 19, 2015 9:10 pm

50 m, c'est amplement suffisant.

Ne mets pas de grille sur la ruche orpheline.

A+
Michel,

joanmarius

Message#55 » mar. janv. 20, 2015 12:14 pm

Suite de mes réalisations
Voici le plancher, il y a une rainure en dessous de chaque coté pour glisser une plaque si je veux fermer l'aération. J'ai fabriqué des portes d'entrée de ruche comme décrites par Michel. Une entrée été et après un quart de tour une entrée hiver.

Image

Un élément verrouillé sur le plancher. J'ai préféré une entrée en retrait pour que la pluie qui s'écoule le long des parois ne puisse rentrer dans la ruche. La porte d'entrée est en position hiver.

Image
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Algerienbba

Message#56 » mar. janv. 20, 2015 12:59 pm

Très astucieuse cette idée de porte ... Bravo vraiment !!! j'aime bien meme si j'aurai laissé une largeur plus importante en été (non ?!)

Senso

Message#57 » mar. janv. 20, 2015 1:35 pm

@ Michel

Oui merci mais comme je ne peux pas la garder longtemps dans le jardin il faudra qu'elle retourne au rucher à 50m. C'était pour l'aller et le retour, l'obstruction du trou de vol. Mais je vais rester sur le gros déplacement a + 3km 3 jours par sécurité. J'essairai peut être cette technique cas de force majeure

@joanmarius

En effet j'avais pas compris le système de quart de tour et le changement d'entrée, merci :wink:. Tu devrais faire un post dans la rubrique construction pour que tout le monde la voit. J'ai l'impression que tu t'es trompé de sujet ^^. Les prochaines, pense à rallonger ta grille car le varroa en tombant a des chances de tomber sur le bois et remonter. De plus l'ideal est d'avoir un plancher à fleur car si tes abeilles descendent à +21 cm sous le premier élément tu vas êtres embêter au moment des rajouts. En fin cela est l'ideal, tron plancher reste tres beau

joanmarius

Message#58 » mar. janv. 20, 2015 4:10 pm

Algerienbba a écrit :Très astucieuse cette idée de porte ... Bravo vraiment !!! j'aime bien meme si j'aurai laissé une largeur plus importante en été (non ?!)

J'ai pris exactement les mesures données par Michel et qui semblent lui convenir: 15 cm de long pour l'été, 7,5 cm pour l'hiver.

Senso a écrit :@joanmarius
Tu devrais faire un post dans la rubrique construction pour que tout le monde la voit. J'ai l'impression que tu t'es trompé de sujet

J'avais commencé à placer mes photos sur ce post que j'ai crée ce et j'ai continué mais tu as raison c'est pas le bon post pour des photos de construction de ruches. Mais seul Michel peur re-localiser tout ça sur un post plus adapté.

Senso a écrit :@joanmarius
Les prochaines, pense à rallonger ta grille car le varroa en tombant a des chances de tomber sur le bois et remonter. De plus l'ideal est d'avoir un plancher à fleur car si tes abeilles descendent à +21 cm sous le premier élément tu vas êtres embêter au moment des rajouts. En fin cela est l'ideal,

Voila un sujet sur lequel tu peux trouver toutes les réponses. Ceux qui préfèrent avoir un fond plein, ceux qui le préfèrent grillagé en totalité, ceux qui le préfèrent grillagé en partie, Ceux qui laissent ouvert toute l'année, ceux qui le ferment en hiver, etc... EN ce qui me concerne, et ça n'engage que moi, je pense que les varroas qui tombent seuls sont des varroas fatigués car en fin de vie, ceux qui sont en forme, ne tombent pas. J'attache donc un intérêt limité à l'utilité d'un fond grillagé complet pour la lutte contre le varroa, pour moi, la seule utilité d'un fond grillagé est pour la circulation de l'air et donc la moitié de la surface me convient largement. Mais encore une fois, cela n'engage que moi.

En ce qui concerne la surélévation des bords du plancher, je compte placer en permanence directement sur le plancher un demi élément qui servira de vide sanitaire et au dessus les éléments pour le couvain ce qui devrait m'éviter les problèmes de construction plus longs que les éléments.
Ce dessin de plancher est inspiré du plancher Claerr, j'aime bien sa conception de trappe à pollen et compte bien en fabriquer une, ce plancher est adapté à cette trappe à pollen bien spécifique.
De plus, je compte utiliser cette hauteur de 20mm pour glisser un cadre fin grillagé pour le comptage des varroas après traitement.

Senso

Message#59 » mar. janv. 20, 2015 4:55 pm

Désolé j'avais pas fait attention que tu étais le créateur du post :boulet1 au temps pour moi.
Oui tu as raison, il y a autant d'apiculture que d'apiculteurs bricoleur ^^

Estours
Anciens

Message#60 » mar. janv. 20, 2015 5:55 pm

Bonjour.

joanmarius a écrit : J'attache donc un intérêt limité à l'utilité d'un fond grillagé complet pour la lutte contre le varroa, pour moi, la seule utilité d'un fond grillagé est pour la circulation de l'air et donc la moitié de la surface me convient largement

Il ni a pas que les varroas qui tombent sur le plancher. Tous les déchets de la colonie aussi (débris de cire cadavres et débris de pattes ailes ou autres ) mais surtout l’humidité qui s’accumule sur les bords même si tu as mis une pente. Pour ce qui est de la circulation de l'air une demi surface suffit amplement mais pour une l'élimination maximum des déchets une surface entièrement grillagé est nécessaire.

Illustration viewtopic.php?f=31&t=2612&hilit=plancher+estours

Autrement tes constructions sont superbes, félicitation.
Pour la propolis ne te fait pas de soucis je peux t'en donner suffisamment pour culotter tes ruches.

A +++
Estours

Retourner vers « Methodes de conduite »