Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim sur cadres Dadant

jln
Anciens

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#16 » lun. janv. 12, 2015 8:36 am

Michel a écrit :vider toutes les abeilles qui se trouvent dans la ruchette Dadant dans une Warré

Bonjour Michel,
la ruche Warré d'accueil peut-elle être complètement vide ou est-il nécessaire de mettre des barrettes déjà construites ?
Modifié en dernier par jln le lun. janv. 12, 2015 4:01 pm, modifié 1 fois.

joanmarius

Message#17 » lun. janv. 12, 2015 8:47 am

Ricorez a écrit :(Joanmarius: si je m'incruste trop sur ton post tu me fais signe..et je vais poser mes questions ailleur :wink: )

Bienvenue à tous ceux qui font évoluer le sujet. L'expérience des anciens parle et comme j'ai tout à apprendre, c'est que du bonus.

fredapi91 a écrit :Alors un petit complément pour donner toutes ses chances à cette méthode : il faut que la ruchette soit pleine à craquer d'abeilles voire à la limite de l'essaimage. Si ce n'est pas le cas quand on te livre ta colonie (en général ce n'est pas le cas) attend un peu que la population augmente.

Je pense que c'est un excellent conseil

Michel a écrit :Bonsoir,
La méthode que je recommande aux débutants qui récupèrent une ruchette Dadant est la suivant :
On profite d'une après-midi ensoleillée pour vider toutes les abeilles qui se trouvent dans la ruchette Dadant dans une Warré que l'on place assez loin dans le rucher. Cette Warré contiendra la "vieille" reine et les jeunes abeilles. Il faudra la nourrir pendant trois semaines, au moins.
On remet la Dadant vide d'abeilles à sa place. Les butineuses, de retour, vont élever une reine.
Si le remérage réussit, on attend le début de la ponte de la nouvelle reine et on transvase, aussitôt, cette colonie (anciennes butineuses et nouvelle reine) dans une nouvelle Warré. Là aussi, il vaut mieux nourrir.
Bilan, deux Warrés en à peine plus d'un mois. L'essentiel, c'est de surveiller le début de ponte dans la ruchette Dadant. Evidemment, il peut y avoir des loupés, c'est le risque mais quand ça marche, ça vaut le coup.
Bon courage.

En fait avec 2 essaims en ruchettes, je peux essayer les deux méthodes Barbichou et Michel
Placer un corps warre avec cires gaufrées sur une ruchette et laisser monter les abeilles pour séparer ensuite comme préconisé par Barbichou. (J'aime bien cette méthode)
Pour la seconde ruchette, la laisser se développer comme le recommande Picorez et ensuite séparer comme décrit par Michel.

Merci à tous pour vos réponses
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

fredapi91

Message#18 » lun. janv. 12, 2015 9:25 am

Ricorez a écrit :Et donc a votre avis: si je me procure trois essaims et que cette technique fonction (dans le meilleur des mondes) je risque de me retrouver avec 6 colonies.. ça fait pas un peu beaucoup pour un débutant ?? ne vaut il pas mieux concentrer son attention sur un nombre limité ? ou bien au vu du risque de perte de colonies il vaut mieux en avoir beaucoup ?

Déjà avec 2 c'est bien : tu auras de grandes chances d'en avoir au moins 3.
6 colonies c'est pas énorme si elles sont dans son jardin sous la main. Le problème quand on débute c'est toutes les questions qu'on se pose, et là ça va être multiplié par 6 :lol:
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Estours
Anciens

Message#19 » lun. janv. 12, 2015 12:08 pm

Bonjour.

J'arrive sur ton post.je n'avais pas eu le temps jusque à aujourd'hui.

Je confirme que les deux méthodes qui t'ont été décrites fonctionnent très bien.
Je préfère nettement celle avec adaptateur pour faire monter naturellement les abeilles dans un élément warré. Il faut savoir que dans ce cas il vaut mieux avoir des cadres.
J'ai pratiqué les deux façons soit au rucher école soit en rencontres.

http://ruchewarre.net/viewtopic.php?f=16&t=3951

viewtopic.php?f=21&t=4388#p53788

Selon la date de réception des essaims et leur force on peut envisager de répéter l’opération ou de faire un peu de miel.

Je t’envoie mes coordonnées par message privé.

Lorsque tu les recevras (ou les as tu commandés ?) je viendrai les voir et nous établirons un plan.

A +++

Estours.

ed.chimar
Anciens

Message#20 » lun. janv. 12, 2015 12:49 pm

Estours a écrit :...
Je confirme que les deux méthodes qui t'ont été décrites fonctionnent très bien.
Je préfère nettement celle avec adaptateur pour faire monter naturellement les abeilles dans un élément warré...

Pour ma part je préfère le transfert direct des abeilles en les faisant quitter leur couvain, le développement est ensuite spectaculaire. un debutant , se sachant pas trop manier les abeilles, choisira la méthode avec adaptateur.
Archimed

joanmarius

Message#21 » lun. janv. 12, 2015 1:25 pm

Ed.Chimar
Il est vrai que pour le débutant que je suis, la méthode avec le corps Warre posé sur la ruchette parait bien plus naturelle. Mais j'ai participé chez Gilles Denis au transvasement avec un carton et je pense pouvoir le refaire (avec quelque aprehension tout de même) :oops: :oops:

Estours
Une proposition comme celle là ne se refuse évidement pas et je t'en remercie, ta présence sera bien plus que rassurante pour moi. Je te ferais signe dés que je saurais la date de réception des ruchettes . J'ai contacté Api Way ou j'ai commandé ces essaims et il m'ont dit que je ne les recevrait pas avant début Mai. Donc j'ai encore le temps.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

ed.chimar
Anciens

Message#22 » lun. janv. 12, 2015 1:52 pm

joanmarius a écrit : j'ai participé chez Gilles Denis au transvasement avec un carton et je pense pouvoir le refaire (avec quelque aprehension tout de même) :oops: :oops:

Lors de la préparation au transvasement il faut laisser aux abeilles le temps de se gorger de miel (enfumage) pour qu'elle se mettent en bruissement. Et ensuite tout roule
Archimed

Senso

Message#23 » jeu. janv. 15, 2015 5:10 pm

Je me permets de poster pour signaler la technique que je vais employer et que j'ai vue avec un apiculteur du coin qui ressemvble tout à fait à se que vous dîtes

Sur ruche à 10 cadres baties
Mise en place de la warre dessus mon corps "A" avec adaptateur.
Je laisse construire les abeilles et je vois si il y a ponte.
Une fois le premier élément plein, j'enfume + tapotement sur le corps "A" pour faire monter la reine.

Soit je divise
soit je mets une grille à reine 22 jours entre pour faire naître le couvain et je vire le corsp A

Une question : comment être sur que la reine est bien monté dans la warre au moment de l'enfumage et tapage ? Il faut avoir la main lourde sur la fumée et la tapage ?

Merci

DDB

Message#24 » jeu. janv. 15, 2015 6:23 pm

Bonsoir,

Je suis dans la même situation, avec 2 ruchettes Dadant...
Je pense que je vais faire comme notamment Michel le préconise.

Quelle est la meilleure période pour procéder ?

Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Michel
Admin

Message#25 » jeu. janv. 15, 2015 6:29 pm

Bonjour Senso,

En théorie, c'est très bien mais, en pratique, l'adaptateur n'est jamais bien étanche, d'une part, et, d'autre part, et la reine rechigne à monter dans l'élément Warré s'il lui faut franchir un "surplomb" à 90°. Du coup, si on veut avoir une chance qu'elle monte, il faut construire l'adaptateur excentré avec le bord de la Warré aligné sur un bord de la Dadant.

Ce n'est pas la méthode que je conseille mais chacun... :lol:

Quitte à utiliser ce système, je m'épargnerais l'enfumage à l'efficacité discutable et je poserais l'élément Warré à côté de la Dadant en plaçant encore un élément Warré dessus mais sans cadres ni barrettes afin qu'il serve "d'entonnoir". La Warré serait posée sur une grille à reine elle même posée sur une caisse vide.

Je peignerais tous les cadres de la Dadant dans la Warré. Ainsi, je serais certain que la reine se trouve dans la Warré. Je remettrais tous les cadres de la Dadant à leur place puis je poserais la Warré avec sa grille à reine (GAR) sur l'adaptateur. Nota, l'adaptateur peut être mis sur la GAR et non dessous. Ceci fait, on viderait la caisse vide support dans la Warré et on fermerait le tout. Les nourrices descendraient de la Warré dans la Dadant pour aller s'occuper du couvain.
Ce faisant, on se condamne à n'avoir qu'une colonie au bout d'un mois. Je trouve que c'est dommage de se priver de cette occasion.

Pas facile de faire son choix dans tous ces conseils ! Bon courage.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Michel
Admin

Message#26 » jeu. janv. 15, 2015 6:31 pm

Bonsoir Daniel,

DDB a écrit :...Quelle est la meilleure période pour procéder ?...

Le plus tôt possible à partir du moment où tu vois les premiers mâles. Chez moi, en avril.

Au plaisir.
Michel,

DDB

Message#27 » jeu. janv. 15, 2015 7:12 pm

Merci !

PS qui n'a rien à voir. Je reviens au forum après quelques semaines d'absence. Quel changement ! Bravo aux artisans à qui on le doit !
Daniel
(... de Belgique)

Michel
Admin

Message#28 » jeu. janv. 15, 2015 9:50 pm

Bonsoir,

DDB a écrit :...PS qui n'a rien à voir. Je reviens au forum après quelques semaines d'absence. Quel changement ! Bravo aux artisans à qui on le doit !

Tout le mérite en revient à notre super animateur virtuose de l'informatique, j'ai nommé Supradine !

A voir tout ce qu'il fait, on pourrait croire que c'est facile !

A+
Michel,

Senso

Message#29 » ven. janv. 16, 2015 6:24 am

Merci je vais méditer tout ça. E ne le sens pas encore tout a fait prêt pour le balayage. Je vous remercie

Estours
Anciens

Message#30 » ven. janv. 16, 2015 4:46 pm

Bonjour.

Quelques vues de mon adaptateur.

Adaptateur sur ruchette 6 cadres.Un élément warré est un peu moins long mais l’adaptateur bouche tout.
En largeur l'élément est un peu plus large.

Image

on peut boucher avec une barrette recoupée 30 cm. J'en ais mis un morceau pour montrer ce que çà donne.

Image

Un élément warré vitré posé sur une ruchette 6 cadres
Image

Vue avec un morceau de barrette pour boucher les fuites. Ce système permet avec un seul modèle d'adaptateur de procéder avec une ruchette 5 cadres aussi.
Image

Avec ce système c'est beaucoup plus facile pour les débutants çà ce fait tout seul. Je l'ai essayé plusieurs fois avec succès.

Sur une ruche 10 cadres çà ne marche pas la différence de volume est trop importante et les angles morts des cotés bloquent la reine. Jai subit plusieurs échecs.

A +++

Estours.

Retourner vers « Methodes de conduite »