Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim sur cadres Dadant

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#31 » sam. janv. 17, 2015 11:26 pm

Bonjour
joanmarius a écrit :Je compte vernir l'intérieur avec un mélange propolis/gomme laque dilué dans l'alcool à 90°


Quel est l'intérêt de la gomme laque dans la ruche ?

A mon avis la propolis suffit largement, et est au plus proche des conditions naturelles de l'essaim !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#32 » sam. janv. 17, 2015 11:53 pm

Bonsoir,

Tes volets me plaisent bien pour le système de fixation simple et efficace même si le bois gonfle mais dis-moi que tu as prévu de mettre un isolant genre polystyrène entre eux et la vitre, n'est-ce pas ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#33 » dim. janv. 18, 2015 1:04 am

Beaucoup de bonnes informations.
J'aurais la même situation sauf que c'est en Langstroth chez moi
Je penche vers le test des deux méthodes même si l'adaptateur semble être plus compliqué vu la différence de taille.
Si on opte pour le transvasement, qu'en est-il de la ruchette qui se repeuplera ? Devrons-nous la garder pour toujours ?
Sinon, quelle sera la différence avec le déménagement totale (abeilles et couvain) vers la warré, en attachant ce dernier avec des fils ou autres choses...? Peut-on espérer une production de miel (même minime) dans un cas ou un autre ?

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#34 » dim. janv. 18, 2015 10:12 am

panpone a écrit :
joanmarius a écrit :Je compte vernir l'intérieur avec un mélange propolis/gomme laque dilué dans l'alcool à 90°
Quel est l'intérêt de la gomme laque dans la ruche ?
À mon avis la propolis suffit largement, et est au plus proche des conditions naturelles de l'essaim !

Panpone
La raison est simple, ayant fait de la restauration de meubles anciens j'ai beaucoup de gomme laque. La gomme laque est un produit entièrement naturel (issue de la sécrétion d'une cochenille asiatique), c'est un excellent vernis (vernis au tampon) et un non moins excellent bouche pore. D'autre part, n'ayant jamais pratiqué l'apiculture, j'ai du acheter (assez cher :evil: ) le peu de propolis que j'ai trouvé. De plus j'ai lu a plusieurs reprises sur divers forums que ce mélange à été souvent utilisé avec succès. Je l'ai donc adopté.

Michel a écrit :Tes volets me plaisent bien pour le système de fixation simple et efficace même si le bois gonfle mais dis-moi que tu as prévu de mettre un isolant genre polystyrène entre eux et la vitre, n'est-ce pas ?

Michel
C'est vrai que la prise de vue fait penser que mon volet est une simple planche. En fait j'ai la même épaisseur que la paroi de l'élément. Une fois fermé, le fond du volet se trouve à un peu moins de 5 mm de la vitre. Je pense que ça sera suffisant. Les photos ci-dessous seront plus explicites.

Image

Image
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#35 » dim. janv. 18, 2015 12:13 pm

Quel boulot de découpe ! Chapeau il y en a qui rigole pas ici :D

Après avoir médité :bouquin :D Je voulais savoir, faisant la méthode naturelle décrite plus haut et décrite par Frérès et Guillaume, sur ruche 10 cadres bâties. C'est à dire élément warré finalement DESSOUS le corps, cadres avec un côté ajusté (les abeilles reconnaitront rapidement l'espace puisque obligées d'y passer pour sortir). Au moment où les éléments sont bâtis j'essaie de faire descendre la reine (je pense qu'elle aura pondu dans ces cires fraiches), si je n'y arrive pas je n'aurais qu'à secouer tout ce beau monde dans la warré en dessous. Ma question est :
Que faire des deux ruches ?

Je peux mettre la warré à coté ? Les butineuses reviendront dans la cadres pour élever une reine ?

Je suppose que dans la warré, si c'est fait en pleine journée ensoleillée, les abeilles qu'il y aura seront des abeilles qui n'auront pas fait le point. Donc dans la warré il y aura ma reine et des abeilles qui ne sont pas sorties. Je peux la mettre où je veux ?

Si par hasard même en secouant tout ce beau monde, ma reine reste dans la ruche à cadres, la warré fera une reine ? Dans les deux je me serai assuré de la présence d’œufs.

Merci
Modifié en dernier par Senso le dim. janv. 18, 2015 3:37 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#36 » dim. janv. 18, 2015 12:17 pm

Senso a écrit :Quel boulot de découpe ! Chapeau il y en a qui rigole pas ici ^^

J'ai l'outillage, le temps et j'aime ça alors pas question de s'en priver.
Si j'avais 100 ruches à fabriquer, j'aurais certainement abordé le sujet avec une autre approche.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#37 » dim. janv. 18, 2015 6:40 pm

Bonsoir,

Algerienbba a écrit :...Si on opte pour le transvasement, qu'en est-il de la ruchette qui se repeuplera ? Devrons nous la garder pour toujours ? ...

Comme je l'ai déjà dit, on commence par séparer le couvain de la reine. On met donc l'essaim nu avec sa reine dans la nouvelle ruche (Warré) que l'on éloigne autant que possible dans le rucher. On laisse la ruchette dans laquelle on a reçu la colonie à son emplacement. Celle-ci est pleine de couvain et pratiquement vide d'abeilles. Les butineuses, à leur retour, vont élever une reine.
Le "truc" à ne pas louper, alors, c'est de bien surveiller cette ruche. Ne pas y toucher pendant 24 jours sauf le 3° jour, juste pour vérifier la présence de cellules royales. Après, on les laisse peinardes jusqu'à ce que la nouvelle reine ponde (24 jours à plus d'un mois après cette division). Dès qu'on aperçoit les premiers œufs, on enlève toutes les abeilles de cette ruche et on les met dans une nouvelle Warré que l'on met à la place de la ruche d'origine qui ne sert plus à rien, alors. Bilan, on a toujours la première Warré avec la "vieille" reine et une nouvelle Warré avec la reine de l'année et les butineuses. On "sacrifie" la ponte de la jeune reine mais ça ne concerne que quelques jours donc c'est largement supportable.
Il faut nourrir les deux colonies tant qu'elles semblent en avoir besoin (nombre de butineuses réduit).
Algerienbba a écrit :...Sinon, quelle sera la différence avec le déménagement totale (abeilles et couvain) vers la warré, en attachant ce dernier avec des fils ou autres choses...?...

Moins de travail et moins de pertes de couvain.
Algerienbba a écrit :...Peut-on espérer une production de miel (même minime) dans un cas ou un autre ?...

Chez toi, ça m'étonnerait et je te déconseille d'être trop gourmand. Laisse tes colonies finir de bien s'installer la première année et pense à récolter l'année suivante, ça vaudra mieux. Cependant, il peut arriver qu'un essaim soit une bombe et fasse trois éléments et plus dès la première année mais ce n'est pas la règle, enfin chez moi, en tout cas.
joanmarius a écrit :...C'est vrai que la prise de vue fait penser que mon volet est une simple planche. En fait j'ai la même épaisseur que la paroi de l'élément. Une fois fermé, le fond du volet se trouve à un peu moins de 5 mm de la vitre...

Alors là, c'est parfait. Si j'avais à en refaire, je copierais ton modèle. :super

Senso a écrit : ...Que faire des deux ruches ?
Je peux mettre la warré à coté ? Les butineuses reviendront dans la cadres pour élever une reine ?

Je suppose que dans la warré, si c'est fait en pleine journée ensoleillée, les abeilles qu'il y aura seront des abeilles qui n'auront pas fait le point. Donc dans la warré il y aura ma reine et des abeilles qui ne sont pas sorties. Je peux la mettre où je veux ?..

Il est impératif que tu mettes la reine dans la ruche vide, la nouvelle. Pour faire simple, à la fin de ta manip, tu dois avoir la reine dans une ruche "vide" et le couvain dans l'autre avec les butineuses donc à l'emplacement initial. Je conseille d'éloigner un peu la ruche avec reine parce que, si les butineuses se rendent compte que la ruche d'à côté sent comme "Maman", elles peuvent abandonner, peu à peu, la ruche avec son couvain. J'ai observé ça, un fois, sur une de mes ruches et depuis, j'éloigne toujours ma reine de son orpheline.

Senso a écrit : ...Si par hasard même en secouant tout ce beau monde, ma reine reste dans la ruche à cadres, la warré fera une reine ? Dans les deux je me serai assuré de la présence d’œufs...

Si tu mets du couvain dans les deux ruches, ce n'est plus un transvasement mais une division et ça ne résout pas la question concernant la ruche d'origine qui n'est pas une Warré et dont on veut se débarrasser, en principe.

Allez, bon courage. :D
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#38 » dim. janv. 18, 2015 7:08 pm

Michel a écrit :
Algerienbba a écrit :...Si on opte pour le transvasement, qu'en est-il de la ruchette qui se repeuplera ? Devrons-nous la garder pour toujours ? ...

Comme je l'ai déjà dit, on commence par séparer le couvain de la reine. On met donc l'essaim nu avec sa reine dans la nouvelle ruche (Warré) que l'on éloigne autant que possible dans le rucher. On laisse la ruchette dans laquelle on a reçu la colonie à son emplacement. Celle-ci est pleine de couvain et pratiquement vide d'abeilles. Les butineuses, à leur retour, vont élever une reine.
Le "truc" à ne pas louper, alors, c'est de bien surveiller cette ruche. Ne pas y toucher pendant 24 jours sauf le 3° jour, juste pour vérifier la présence de cellules royales. Après, on les laisse peinardes jusqu'à ce que la nouvelle reine ponde (24 jours à plus d'un mois après cette division). Dès qu'on aperçoit les premiers œufs, on enlève toutes les abeilles de cette ruche et on les mets dans une nouvelle Warré que l'on met à la place de la ruche d'origine qui ne sert plus à rien, alors. Bilan, on a toujours la première Warré avec la "vieille" reine et une nouvelle Warré avec la reine de l'année et les butineuses. On "sacrifie" la ponte de la jeune reine mais ça ne concerne que quelques jours donc c'est largement supportable.
Il faut nourrir les deux colonies tant qu'elles semblent en avoir besoin (nombre de butineuses réduit).

Cette méthode semble bien sympathique mais d’après toi il faudrait agir dès réception de l'essaim (si j'ai bien compris !). Est ce que tu recommandes cette opération quelle que soit la taille de l'essaim, ou bien, dans le cas d'un petit essaim, n'est il pas préférable de le laisser se développer et bien remplir la ruchette, et donc d'avoir un essaim fort avant de passer reine et abeilles dans le corps Warré ?
Cela permettrait à mon avis de s'assurer de la vivacité de l'essaim et de ses capacités à se développer. Si par malchance on récupère un essaim avec une reine pas trop vaillante, on court le risque de se retrouver avec deux petites colonies qui auront du mal à se développer ! Tu me diras qu'il sera toujours possible de les réunir à nouveau.
Je ne sais pas, je me pose juste ces questions. :?: :?:
Jusqu'à quelle période est-il raisonnablement possible de réaliser un transvasement ?
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#39 » dim. janv. 18, 2015 7:30 pm

Senso a écrit :Je suppose que dans la warré, si c'est fait en pleine journée ensoleillée, les abeilles qu'il y aura seront des abeilles qui n'auront pas fait le point. Donc dans la warré il y aura ma reine et des abeilles qui ne sont pas sorties. Je peux la mettre où je veux ?

Pas tout à fait où tu veux.
Il faut tout de même l'éloigner d'une dizaine de mètres et aussi réduire l'entrée à 2 ou 3 cm pendant 2 semaines. Dans cette ruche il n'y a que des nourrices, elles peuvent avoir du mal a se défendre en cas d'attaque.

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#40 » dim. janv. 18, 2015 7:55 pm

Merci Michel pour le complément d'informations, très détaillé
Donc c'est double gagnant, on achète trois essaims et on termine avec six ;) et on peut même récupérer le couvain de la ruchette en second temps (mais mieux vaut essaim nu).
Une autre question svp, si vous recommandez d'éloigner la ruche, de combien est la distance minimale (approximativement), et corrigez moi si je me trompe : l'essaim nu installé dans la warré ne revient pas à la ruchette car composé essentiellement de nourrices n'ayant pas encore fait de sortie (vrai ou faux ?)

Sinon, je ne serai pas gourmand, mais j'espère au moins goutter à un petit chouia de miel que j'attends avec impatience. Le résultat serait-il le même si on met l'équivalent de deux ruchettes en une seule warré ? Histoire d'avoir plus de bêbettes

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#41 » dim. janv. 18, 2015 7:56 pm

Estours a écrit :
Senso a écrit :Je suppose que dans la warré, si c'est fait en pleine journée ensoleillée, les abeilles qu'il y aura seront des abeilles qui n'auront pas fait le point. Donc dans la warré il y aura ma reine et des abeilles qui ne sont pas sorties. Je peux la mettre où je veux ?

Pas tout à fait où tu veux.
Il faut tout de même l'éloigner d'une dizaine de mètres et aussi réduire l'entrée à 2 ou 3 cm pendant 2 semaines. Dans cette ruche il n'y a que des nourrices, elles peuvent avoir du mal a se défendre en cas d'attaque.

Ça répond aussi à ma question... Merci !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#42 » dim. janv. 18, 2015 8:42 pm

Bonsoir,

joanmarius a écrit :... Est ce que tu recommandes cette opération quelle que soit la taille de l'essaim, ou bien, dans le cas d'un petit essaim, n'est-il pas préférable de le laisser se développer et bien remplir la ruchette, et donc d'avoir un essaim fort avant de passer reine et abeilles dans le corps Warré ? ...

Ma méthode s'applique à un essaim fourni par un apiculteur sérieux dont la colonie contient au moins 1,5 kg d'abeilles et une reine d'un an, pas plus. Si tu as un essaim fatigué, commence par changer la reine et une fois l'essaim costaud, fais ton transvasement, peut-être l'an prochain.

joanmarius a écrit :...Jusqu'à quelle période est-il raisonnablement possible de réaliser un transvasement ?...

Partant du principe que plus on le fait tôt, mieux c'est, parce que ça laisse du temps à la colonie pour se développer mais, cependant, on peut le faire jusque tard en saison (août, par exemple) mais avec le risque de devoir nourrir et de s'inquiéter, à l'automne, sur les chances de survie. Je pense qu'il vaut mieux le faire entre fin avril et fin mai.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#43 » dim. janv. 18, 2015 8:54 pm

Ca me semble plus logique.
Merci
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#44 » lun. janv. 19, 2015 6:48 am

Ok merci c'est très détaillé, même si les techniques de "passage" de la ruche mère à la ruche warré sont diverses (transvasement héroïque, transvasement naturel, enfumage, brossage...) j'ai bien compris le principe de division.

Je vais donc appliquer tout ce que vous dites en m'assurant que ma reine est bien passée dans la warré. Concernant la ruche mère, je verrai en septembre si je la laisse en "grosse ruche à cadres pas adaptée :lol: " ou si je la passe en warré. Car si je rentre en métropole en juillet 2016, je devrais me retaper l'inverse pour 2 ruches.

Concernant l'éloignement, mon "rucher" est petit (pente améliorée de 3 mètres sur 2), de quoi mettre 4 ruches côte à côte.
Je peux la déplacer au max de 1,5 mètres. Sinon je pourrais la mettre dans mon jardin à 50 mètres de mon rucher mais ça devient compliqué pour la renvoyer au rucher après. Si vous me dites que je n'ai pas le choix je la mets chez un ami à +3 km.

Merci

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#45 » lun. janv. 19, 2015 8:15 am

bonjour
sur 4 cadres tu devrais trouver ta reine de suite ; le mieux aussi c'est de prendre une pince à reine, tu mets ta reine dans la pince et tu transvases les autres abeilles, après tu libères ta reines elle ne sera pas blessée dans le transvasement
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.