Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim sur cadres Dadant

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#16 » lun. janv. 12, 2015 12:49 pm

Estours a écrit :...
Je confirme que les deux méthodes qui t'ont été décrites fonctionnent très bien.
Je préfère nettement celle avec adaptateur pour faire monter naturellement les abeilles dans un élément warré...

Pour ma part je préfère le transfert direct des abeilles en les faisant quitter leur couvain, le développement est ensuite spectaculaire. un debutant , se sachant pas trop manier les abeilles, choisira la méthode avec adaptateur.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#17 » lun. janv. 12, 2015 1:25 pm

Ed.Chimar
Il est vrai que pour le débutant que je suis, la méthode avec le corps Warré posé sur la ruchette parait bien plus naturelle. Mais j'ai participé chez Gilles Denis au transvasement avec un carton et je pense pouvoir le refaire (avec quelque appréhension tout de même) :oops: :oops:

Estours
Une proposition comme celle-là ne se refuse évidement pas et je t'en remercie, ta présence sera bien plus que rassurante pour moi. Je te ferai signe dès que je saurai la date de réception des ruchettes. J'ai contacté Api Way où j'ai commandé ces essaims et ils m'ont dit que je ne les recevrai pas avant début mai. Donc j'ai encore le temps.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#18 » lun. janv. 12, 2015 1:52 pm

joanmarius a écrit : j'ai participé chez Gilles Denis au transvasement avec un carton et je pense pouvoir le refaire (avec quelque appréhension tout de même) :oops: :oops:

Lors de la préparation au transvasement, il faut laisser aux abeilles le temps de se gorger de miel (enfumage) pour qu'elles se mettent en bruissement. Et ensuite tout roule
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#19 » jeu. janv. 15, 2015 5:10 pm

Je me permets de poster pour signaler la technique que je vais employer et que j'ai vue avec un apiculteur du coin qui ressemvble tout à fait à se que vous dîtes

Sur ruche à 10 cadres baties
Mise en place de la warre dessus mon corps "A" avec adaptateur.
Je laisse construire les abeilles et je vois si il y a ponte.
Une fois le premier élément plein, j'enfume + tapotement sur le corps "A" pour faire monter la reine.

Soit je divise
soit je mets une grille à reine 22 jours entre pour faire naître le couvain et je vire le corsp A

Une question : comment être sur que la reine est bien monté dans la warre au moment de l'enfumage et tapage ? Il faut avoir la main lourde sur la fumée et la tapage ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#20 » jeu. janv. 15, 2015 6:23 pm

Bonsoir,

Je suis dans la même situation, avec 2 ruchettes Dadant...
Je pense que je vais faire comme notamment Michel le préconise.

Quelle est la meilleure période pour procéder ?

Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#21 » jeu. janv. 15, 2015 6:29 pm

Bonjour Senso,

En théorie, c'est très bien mais, en pratique, l'adaptateur n'est jamais bien étanche, d'une part, et, d'autre part, et la reine rechigne à monter dans l'élément Warré s'il lui faut franchir un "surplomb" à 90°. Du coup, si on veut avoir une chance qu'elle monte, il faut construire l'adaptateur excentré avec le bord de la Warré aligné sur un bord de la Dadant.

Ce n'est pas la méthode que je conseille mais chacun... :lol:

Quitte à utiliser ce système, je m'épargnerais l'enfumage à l'efficacité discutable et je poserais l'élément Warré à côté de la Dadant en plaçant encore un élément Warré dessus mais sans cadres ni barrettes afin qu'il serve "d'entonnoir". La Warré serait posée sur une grille à reine elle même posée sur une caisse vide.

Je peignerais tous les cadres de la Dadant dans la Warré. Ainsi, je serais certain que la reine se trouve dans la Warré. Je remettrais tous les cadres de la Dadant à leur place puis je poserais la Warré avec sa grille à reine (GAR) sur l'adaptateur. Nota, l'adaptateur peut être mis sur la GAR et non dessous. Ceci fait, on viderait la caisse vide support dans la Warré et on fermerait le tout. Les nourrices descendraient de la Warré dans la Dadant pour aller s'occuper du couvain.
Ce faisant, on se condamne à n'avoir qu'une colonie au bout d'un mois. Je trouve que c'est dommage de se priver de cette occasion.

Pas facile de faire son choix dans tous ces conseils ! Bon courage.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#22 » jeu. janv. 15, 2015 6:31 pm

Bonsoir Daniel,

DDB a écrit :...Quelle est la meilleure période pour procéder ?...


Le plus tôt possible à partir du moment où tu vois les premiers mâles. Chez moi, en avril.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#23 » jeu. janv. 15, 2015 7:12 pm

Merci !

PS qui n'a rien à voir. Je reviens au forum après quelques semaines d'absence. Quel changement ! Bravo aux artisans à qui on le doit !
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#24 » jeu. janv. 15, 2015 9:50 pm

Bonsoir,

DDB a écrit :...PS qui n'a rien à voir. Je reviens au forum après quelques semaines d'absence. Quel changement ! Bravo aux artisans à qui on le doit !


Tout le mérite en revient à notre super animateur virtuose de l'informatique, j'ai nommé Supradine !

A voir tout ce qu'il fait, on pourrait croire que c'est facile !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#25 » ven. janv. 16, 2015 6:24 am

Merci je vais méditer tout ça. Je ne le sens pas encore tout à fait prêt pour le balayage. Je vous remercie

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#26 » ven. janv. 16, 2015 4:46 pm

Bonjour.

Quelques vues de mon adaptateur.

Adaptateur sur ruchette 6 cadres. Un élément warré est un peu moins long mais l’adaptateur bouche tout.
En largeur l'élément est un peu plus large.

Image

on peut boucher avec une barrette recoupée 30 cm. J'en ai mis un morceau pour montrer ce que ça donne.

Image

Un élément warré vitré posé sur une ruchette 6 cadres
Image

Vue avec un morceau de barrette pour boucher les fuites. Ce système permet avec un seul modèle d'adaptateur, de procéder avec une ruchette 5 cadres aussi.
Image

Avec ce système c'est beaucoup plus facile pour les débutants, ça se fait tout seul. Je l'ai essayé plusieurs fois avec succès.

Sur une ruche 10 cadres ça ne marche pas, la différence de volume est trop importante et les angles morts des cotés bloquent la reine. J'ai subi plusieurs échecs.

A +++
Estours.

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#27 » ven. janv. 16, 2015 6:48 pm

Estours a écrit :Adaptateur sur ruchette 6 cadres. Un élément warré est un peu moins long mais l’adaptateur bouche tout.
En largeur l'élément est un peu plus large.
Image

Sur cette première photo, les deux cotés de la ruchette et les 6 cadres apparaissent bien propres. De chaque coté des cloisons de la ruchette, on voit deux liteaux propolisés qui sont en dessous de l'adaptateur ? Ce sont des centreurs de l'adaptateur sur la ruchette :?: :?:
Peux-tu me donner les dimensions extérieures de la plaque de l'adaptateur ?
Merci pour les photos.

Estours a écrit :Sur une ruche 10 cadres ça ne marche pas, la différence de volume est trop importante et les angles morts des cotés bloquent la reine. J'ai subi plusieurs échecs.

C'est ce à quoi Michel faisait allusion en disant qu'il fallait aligner une des faces de l'élément carré avec une des faces de la ruchette pour éviter la partie horizontale des deux cotés.

Je pense que pour faciliter la montée des abeilles dans l'élément carré, il faut garnir celui-ci avec des cadres et cire gaufrée ?
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Foué
Messages : 104
Localisation : Haute-Savoie

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#28 » ven. janv. 16, 2015 7:48 pm

Personnellement je fais la même chose mais j'ai transformé un corps de Warré 8 cadres en 6 cadres et il s'adapte bien en largeur, et pour la longueur, deux chutes font l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#29 » sam. janv. 17, 2015 2:14 pm

Bonjour.

joanmarius a écrit :Sur cette première photo, les deux cotés de la ruchette et les 6 cadres apparaissent bien propres. De chaque coté des cloisons de la ruchette, on voit deux liteaux propolisés qui sont en dessous de l'adaptateur ? Ce sont des centreurs de l'adaptateur sur la ruchette :?: :?:


Bien vu ! ces 2 liteaux permettent de centrer et de boucher l'espace entre l'élément warré et la ruchette. La ruchette sur la photo est neuve et les parois sont en 20 mm, l'autre était en 25 ce qui fait que ce n'est plus étanche. Voilà pourquoi je vais mettre une barrette recoupée à 30 cm intérieurement pour boucher l'espace.

joanmarius a écrit :C'est ce à quoi Michel faisait allusion en disant qu'il fallait aligner une des faces de l'élément carré avec une des faces de la ruchette pour éviter la partie horizontale des deux cotés

Je pense que Michel parle d'un adaptateur sur une ruche 10 cadres. Mais même en alignant un coté, l'autre coté fait une barrière encore plus importante. Avec une ruchette on n'a pas ce problème, l'élément est plus large et la reine ne se fait pas prier pour venir pondre dans des cires toutes neuves

Lorsque on fait un transfert à partir d'une ruche 10 cadres, on a une colonie beaucoup plus importante avec 5 ou 6 cadres de couvain et avec + de 50000 abeilles ça devient assez impressionnant pour un débutant.
Dans ce cas après, avec un enfumage bien dosé, on met les abeilles en bruissement. Elles sont alors très calmes et on peut brosser toutes les abeilles dans un carton. Un morceau de couvain va stabiliser la nouvelle colonie et pallier à une éventuelle mort ou perte de la reine.

joanmarius a écrit :Peux-tu me donner les dimensions extérieures de la plaque de l'adaptateur ?

La plaque de l'adaptateur fait la longueur extérieure de la ruchette : 50 cm, et en largeur à peine un peu plus large qu'un élément warré : 36 cm. Les 2 tasseaux dessous sont espacés de 27,5 cm et centrés. Pour une ruchette 6 cadres avec des parois de 25 mm il n'y a pas de fuite. Pour les autres dimensions il faut boucher les trous comme le montre les photos.

joanmarius a écrit :Je pense que pour faciliter la montée des abeilles dans l'élément carré, il faut garnir celui-ci avec des cadres et cire gaufrée ?

On met des cadres avec cire gaufrée surtout pour faciliter l'inspection du couvain, mais ce n'est pas obligatoire. Avec des barrettes il faut mettre des échelles de cire gaufrée ou des rayons bâtis, et la séparation de l'élément sera un peu plus délicate.

A +++
Estours.

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#30 » sam. janv. 17, 2015 8:56 pm

Ca y est j'ai commencé à faire des copeaux.
Mes éléments warre en pieces détachées

Image

Les 16 éléments construits. Ils seront tous vitrés.

Image

Gros plan sur les plaques de fermeture du vitrage

Image

Je placerai les vitres aprés peinture.
Je compte vernir l'intérieur avec un mélange propolis/gomme laque dilué dans l'alcool à 90° et peindre l'extérieur avec de la peinture suédoise, c'est dans ce but que j'ai laissé le coté extérieur des parois brut de sciage;
Je vais attaquer les planchers et placerai des photos une fois réalisés
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.