Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim sur cadres Dadant

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Essaim sur cadres Dadant

Message#1 » dim. janv. 11, 2015 11:42 am

N'ayant pas trouvé sur le forum de sujet reflétant mon problème, je crée un nouveau post.
Je vais recevoir vers Avril/Mai deux essaims chacun en ruchette 5 cadres Dadant.
C'est donc des cadres bâtis avec reine en ponte et donc du couvain. Désirant passer ces ruchées Dadant en ruches Warre, je ne sais qu'elle méthode employer pour que cela se fasse le plus naturellement possible.
J'ai envisagé de construire un corps Dadant 10 cadres dans lequel j'installerai au centre les 5 cadres de la ruchette, et compléterai avec 5 cadres warre soutenus par un adaptateur Dadant Warre.
Ce corps Dadant serait installé sur ou sous un corps warre vide.
Dans le cas ou les abeilles ne voudraient ni monter ni descendre dans un corps warre vide, le fait de déplacer ces cadres une fois batis et avec couvain dans un corps vide, aiderait les abeilles à déménager vers le corps warre.
Mais bon, cette "idée" de méthode est juste le résultat de mes ellucubrations.
J'aimerai avoir votre avis sur la meilleure méthode pour passer de ces ruchées Dadant en ruche Warre.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#2 » dim. janv. 11, 2015 12:35 pm

A mon avis, avant d'entreprendre quoi que ce soit, il serait bon de savoir comment ont été produits ces essaims livrés en avril. Division, essaim nu etc. connaitre l'age de la reine etc.
Archimed

Foué
Messages : 104
Localisation : Haute-Savoie

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#3 » dim. janv. 11, 2015 1:40 pm

La plus simple des méthodes est de mettre un essaim nu dans ta ou tes warrées.
Avec tes 2 essaims ou en début de saison, tu auras des opportunités.
après si tu veux transformer ton essaim Dadant en Warré il y a des méthodes qui ne sont pas sans risques ni déboires. Et puis, tu fais quoi des cadres de couvain sur Dadant une fois le transfert.
Ce que je ferai losque ton essaim sera bien dévéloppé c'est de récupérer la reine et les butineuses en secouant les cadres sur une hausse avec grille à reine, et constituer un essaim nu pour ta Warré, et de laisser à sa place la ruche Dadant pour qu'elle élève une nouvelle reine....

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#4 » dim. janv. 11, 2015 2:47 pm

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]
Bonjour
Tu préconises donc de placer un élément warré vide avec cadres garnis avec cires gaufrées, directement sous les ruchettes, avec un adaptateur. Une fois ces élément bâtis et remplis de couvain, je fais monter la reine dans ces éléments warré et je divise.
Je me retrouve donc avec deux ruches warré avec reine et deux ruchettes Dadant qui vont élever une reine. C'est effectivement une bonne solution pour attaquer l'hiver avec 4 ruches mais il me faudra de toute façon construire deux ruchettes warré dignes de ce nom, car je me doute que les ruchettes que je vais recevoir avec les essaims ne seront pas aptes à affronter un hiver.

ed.chimar a écrit :À mon avis, avant d'entreprendre quoi que ce soit, il serait bon de savoir comment ont été produits ces essaims livrés en avril. Division, essaim nu etc. connaitre l'age de la reine etc.

Ed
Je n'ai pas la moindre idée de comment auront été produits ces essaims. Ce que je peux affirmer c'est que les reines seront de l'année.

Foué a écrit :La plus simple des méthodes est de mettre un essaim nu dans ta ou tes warré.
Avec tes 2 essaims ou en début de saison, tu auras des opportunités.
après si tu veux transformer ton essaim Dadant en Warré il y a des méthodes qui ne sont pas sans risques ni déboires. Et puis, tu fais quoi des cadres de couvain sur Dadant une fois le transfert.
Ce que je ferai lorsque ton essaim sera bien développé c'est de récupérer la reine et les butineuses en secouant les cadres sur une hausse avec grille à reine, et constituer un essaim nu pour ta Warré, et de laisser à sa place la ruche Dadant pour qu'elle élève une nouvelle reine....

Foué
Je pensais que une fois mes cadres warré bâtis et occupés par du couvain, je pourrais les déplacer dans un corps warré, faire descendre ou monter la reine dans ce corps, isoler ce corps par une grille à reine et attendre que tout le couvain des cadres Dadant soit né. Une fois les cadres Dadant libres de tout couvain, je pourrais découper les rayons au format cadre warré, les fixer dans des cadres warré et les replacer dans la ruche. Je n'avais plus alors de cadres Dadant.

Merci pour vos réponses
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#5 » dim. janv. 11, 2015 6:52 pm

joanmarius a écrit :
ed.chimar a écrit :A mon avis, avant d'entreprendre quoi que ce soit, il serait bon de savoir comment ont été produits ces essaims livrés en avril. Division, essaim nu etc. connaitre l'age de la reine etc.

Ed
Je n'ai pas la moindre idée de comment auront été produits ces essaims. Ce que je peux affirmer c'est que les reines seront de l'année.

Donc ce ne sera pas en avril que tu seras livré.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#6 » dim. janv. 11, 2015 9:10 pm

Etant dans le même cas que joanmarius je me pose la question suivante:

Il est conseillé un peu partout de démarrer idéalement avec 3 essaims
.
Si j'applique le méthode de transvasement que décrit Gilles Denis dans son livre (Transvasement dans une ruche warré via un carton tel un paquet d'abeilles, pendant que les butineuses sont dehors et remise en place des cadres dans la ruchette pour laisser les butineuses orphelines élever une nouvelle reine..) je me retrouve bien avec 3 essaims nus en ruche warré et 3 ruchettes avec une futur nouvelle reine pour une nouvelle colonie..soit 6 colonies.
Mais au final ça fait pas un peu trop pour un débutant ?
Ne vaut il pas mieux se procurer que deux essaims plutôt que trois dans ce cas là ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#7 » dim. janv. 11, 2015 9:29 pm

Ricorez a écrit :Ne vaut il pas mieux se procurer que deux essaims plutôt que trois dans ce cas là ?

Oui, je suis de cet avis.
Ricorez a écrit :Si j'applique le méthode de transvasement que décrit Gilles Denis dans son livre (Transvasement dans une ruche warré via un carton tel un paquet d'abeilles, pendant que les butineuses sont dehors et remise en place des cadres dans la ruchette pour laisser les butineuses orphelines élever une nouvelle reine..)

Je n'ai jamais fait de transvasement, mais je recommanderais cette méthode, car ce que Gille Denis explique, ça fonctionne. Attention, je ne dis pas que les autres méthodes ne fonctionnent pas.
Modifié en dernier par fredapi91 le dim. janv. 11, 2015 9:33 pm, modifié 1 fois.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#8 » dim. janv. 11, 2015 10:43 pm

Bonsoir,

La méthode que je recommande aux débutants qui récupèrent une ruchette Dadant est la suivant :

On profite d'une après-midi ensoleillée pour vider toutes les abeilles qui se trouvent dans la ruchette Dadant dans une Warré que l'on place assez loin dans le rucher. Cette Warré contiendra la "vieille" reine et les jeunes abeilles. Il faudra la nourrir pendant trois semaines, au moins.

On remet la Dadant vide d'abeilles à sa place. Les butineuses, de retour, vont élever une reine.

Si le remérage réussit, on attend le début de la ponte de la nouvelle reine et on transvase, aussitôt, cette colonie (anciennes butineuses et nouvelle reine) dans une nouvelle Warré. Là aussi, il vaut mieux nourrir.

Bilan, deux Warré en à peine plus d'un mois. L'essentiel, c'est de surveiller le début de ponte dans la ruchette Dadant. Évidemment, il peut y avoir des loupés, c'est le risque mais quand ça marche, ça vaut le coup.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#9 » dim. janv. 11, 2015 10:55 pm

Alors un petit complément pour donner toutes ses chances à cette méthode : il faut que la ruchette soit pleine à craquer d'abeilles voire à la limite de l'essaimage. Si ce n'est pas le cas quand on te livre ta colonie (en général ce n'est pas le cas) attend un peu que la population augmente.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#10 » lun. janv. 12, 2015 12:29 am

Merci pour toutes ces réponses !

Et donc a votre avis: si je me procure trois essaims et que cette technique fonction (dans le meilleur des mondes) je risque de me retrouver avec 6 colonies.. ça fait pas un peu beaucoup pour un débutant ?? ne vaut il pas mieux concentrer son attention sur un nombre limité ? ou bien au vu du risque de perte de colonies il vaut mieux en avoir beaucoup ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#11 » lun. janv. 12, 2015 8:29 am

Ricorez a écrit : je risque de me retrouver avec 6 colonies.. ça fait pas un peu beaucoup pour un débutant ??

6 C'est la version optimiste. Comme Fredapi91, je suis sur que les essaim livrés seront malgré tout petits et que les refractionner* est assez risqué. En tout cas il faudra comme le dit Michel nourrir, nourrir et nourrir pour réussir.

* refractionner : car ils sont produit par division, paquet d'abeille ou autre technique et qu'on veut le refaire une autre fois
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#12 » lun. janv. 12, 2015 8:36 am

Michel a écrit :vider toutes les abeilles qui se trouvent dans la ruchette Dadant dans une Warré

Bonjour Michel,
la ruche Warré d'accueil peut-elle être complètement vide ou est-il nécessaire de mettre des barrettes déjà construites ?
Modifié en dernier par jln le lun. janv. 12, 2015 4:01 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#13 » lun. janv. 12, 2015 8:47 am

Ricorez a écrit :(Joanmarius: si je m'incruste trop sur ton post tu me fais signe..et je vais poser mes questions ailleur :wink: )


Bienvenue à tous ceux qui font évoluer le sujet. L'expérience des anciens parle et comme j'ai tout à apprendre, c'est que du bonus.

fredapi91 a écrit :Alors un petit complément pour donner toutes ses chances à cette méthode : il faut que la ruchette soit pleine à craquer d'abeilles voire à la limite de l'essaimage. Si ce n'est pas le cas quand on te livre ta colonie (en général ce n'est pas le cas) attend un peu que la population augmente.


Je pense que c'est un excellent conseil

Michel a écrit :Bonsoir,
La méthode que je recommande aux débutants qui récupèrent une ruchette Dadant est la suivant :
On profite d'une après-midi ensoleillée pour vider toutes les abeilles qui se trouvent dans la ruchette Dadant dans une Warré que l'on place assez loin dans le rucher. Cette Warré contiendra la "vieille" reine et les jeunes abeilles. Il faudra la nourrir pendant trois semaines, au moins.
On remet la Dadant vide d'abeilles à sa place. Les butineuses, de retour, vont élever une reine.
Si le remérage réussit, on attend le début de la ponte de la nouvelle reine et on transvase, aussitôt, cette colonie (anciennes butineuses et nouvelle reine) dans une nouvelle Warré. Là aussi, il vaut mieux nourrir.
Bilan, deux Warré en à peine plus d'un mois. L'essentiel, c'est de surveiller le début de ponte dans la ruchette Dadant. Évidemment, il peut y avoir des loupés, c'est le risque mais quand ça marche, ça vaut le coup.
Bon courage.


En fait avec 2 essaims en ruchettes, je peux essayer deux méthodes :
Pour une, placer un corps warré avec cires gaufrées sur une ruchette et laisser monter les abeilles pour séparer ensuite (j'aime bien cette méthode)
Pour la seconde ruchette, la laisser se développer comme le recommande Ricorez et ensuite séparer comme décrit par Michel.

Merci à tous pour vos réponses
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#14 » lun. janv. 12, 2015 9:25 am

Ricorez a écrit :Et donc a votre avis: si je me procure trois essaims et que cette technique fonction (dans le meilleur des mondes) je risque de me retrouver avec 6 colonies.. ça fait pas un peu beaucoup pour un débutant ?? ne vaut il pas mieux concentrer son attention sur un nombre limité ? ou bien au vu du risque de perte de colonies il vaut mieux en avoir beaucoup ?

Déjà avec 2 c'est bien : tu auras de grandes chances d'en avoir au moins 3.
6 colonies c'est pas énorme si elles sont dans son jardin sous la main. Le problème quand on débute c'est toutes les questions qu'on se pose, et là ça va être multiplié par 6 :lol:
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#15 » lun. janv. 12, 2015 12:08 pm

Bonjour.

J'arrive sur ton post.je n'avais pas eu le temps jusque à aujourd'hui.

Je confirme que les deux méthodes qui t'ont été décrites fonctionnent très bien.
Je préfère nettement celle avec adaptateur pour faire monter naturellement les abeilles dans un élément warré. Il faut savoir que dans ce cas il vaut mieux avoir des cadres.
J'ai pratiqué les deux façons soit au rucher école soit en rencontres.

http://ruchewarre.net/viewtopic.php?f=16&t=3951

viewtopic.php?f=21&t=4388#p53788

Selon la date de réception des essaims et leur force on peut envisager de répéter l’opération ou de faire un peu de miel.

Je t’envoie mes coordonnées par message privé.

Lorsque tu les recevras (ou les as tu commandés ?) je viendrai les voir et nous établirons un plan.

A +++

Estours.

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.