Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim sur cadres Dadant

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#46 » lun. janv. 19, 2015 9:49 am

Bonjour.
@Senso,
1,5 mètre ça ne me semble pas assez, donc je serais d'avis d'emmener la ruche chez le copain à 3 km s'il est d'accord.

@Globule,
Je trouve que ça complique un peu la tâche pour bien peu d'avantage, l'histoire de la pince à reine. Le risque de l'abîmer est faible tandis que le risque de l'effrayer et de la faire s'envoler est important si on commence à essayer de l'attraper.

Si je me mets à la place d'un débutant, je préfèrerais suivre une méthode la plus simple possible.
Mais chacun...

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#47 » lun. janv. 19, 2015 10:40 am

Ok pour le remue-ménage total alors. Oui je vais essayer de les faire descendre avec un peu de fumée et en tapant. Si elles rechignent, je peignerai avec une élément vide entre. Je ferai doucement pour ne pas blesser la reine. Peut-être même que le doc, s'il passe en mars dans le coin, pourra m'aider :roll:

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#48 » lun. janv. 19, 2015 5:48 pm

Et le fait de déplacer ma ruche à 50 m avec un gros obstacle au trou de vol, vous en pensez quoi ? (le faire aller et le faire retour). Car l'avoir loin de chez moi, je ne pourrais pas la surveiller et la nourrir.

Mais si les anciens préconisent tout de même le déplacement à +3 km pendant 3 jours :-D.. je fais. Mon nourrisseur fait 1,4 litres au passage. Je peux mettre une grille à reine au trou de vol pour être sur, et je patiente 3 jours en espérant que tout roule.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#49 » lun. janv. 19, 2015 9:10 pm

50 m, c'est amplement suffisant.

Ne mets pas de grille sur la ruche orpheline.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#50 » mar. janv. 20, 2015 12:14 pm

Suite de mes réalisations
Voici le plancher, il y a une rainure en dessous de chaque coté pour glisser une plaque si je veux fermer l'aération. J'ai fabriqué des portes d'entrée de ruche comme décrites par Michel. Une entrée été et après un quart de tour une entrée hiver.

Image

Un élément verrouillé sur le plancher. J'ai préféré une entrée en retrait pour que la pluie qui s'écoule le long des parois ne puisse rentrer dans la ruche. La porte d'entrée est en position hiver.

Image
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#51 » mar. janv. 20, 2015 12:59 pm

Très astucieuse cette idée de porte... Bravo vraiment ! j'aime bien même si j'aurais laissé une largeur plus importante en été (non ?)

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#52 » mar. janv. 20, 2015 1:35 pm

@ Michel
Oui merci, mais comme je ne peux pas la garder longtemps dans le jardin il faudra qu'elle retourne au rucher à 50 m. C'était pour l'aller et le retour, l'obstruction du trou de vol. Mais je vais rester sur le gros déplacement à + 3 km, 3 jours, par sécurité. J’essaierai peut-être cette technique en cas de force majeure

@joanmarius
En effet je n'avais pas compris le système de quart de tour et le changement d'entrée, merci :wink:
Tu devrais faire un post dans la rubrique construction pour que tout le monde la voit. J'ai l'impression que tu t'es trompé de sujet ^^. Les prochaines, pense à rallonger ta grille car le varroa en tombant a des chances de tomber sur le bois et remonter. De plus l’idéal est d'avoir un plancher à fleur car si tes abeilles descendent à +21 cm sous le premier élément tu vas être embêté au moment des rajouts. Enfin cela est l’idéal, ton plancher reste très beau

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#53 » mar. janv. 20, 2015 4:10 pm

Algerienbba a écrit :Très astucieuse cette idée de porte... Bravo vraiment ! j'aime bien même si j'aurais laissé une largeur plus importante en été (non ?)

J'ai pris exactement les mesures données par Michel et qui semblent lui convenir : 15 cm de long pour l'été, 7,5 cm pour l'hiver.

Senso a écrit :@joanmarius
Tu devrais faire un post dans la rubrique construction pour que tout le monde la voit. J'ai l'impression que tu t'es trompé de sujet

J'avais commencé à placer mes photos sur ce post que j'ai créé, et j'ai continué mais tu as raison ce n'est pas le bon post pour des photos de construction de ruches. Mais seul Michel peut re-localiser tout ça sur un post plus adapté.

Senso a écrit :@joanmarius
Les prochaines, pense à rallonger ta grille car le varroa en tombant a des chances de tomber sur le bois et remonter. De plus l’idéal est d'avoir un plancher à fleur car si tes abeilles descendent à +21 cm sous le premier élément tu vas être embêté au moment des rajouts. Enfin cela est l’idéal,

Voila un sujet sur lequel tu peux trouver toutes les réponses. Ceux qui préfèrent avoir un fond plein, ceux qui le préfèrent grillagé en totalité, ceux qui le préfèrent grillagé en partie, ceux qui laissent ouvert toute l'année, ceux qui le ferment en hiver, etc... En ce qui me concerne, et ça n'engage que moi, je pense que les varroas qui tombent seuls sont des varroas fatigués car en fin de vie, ceux qui sont en forme, ne tombent pas. J'attache donc un intérêt limité à l'utilité d'un fond grillagé complet pour la lutte contre le varroa, pour moi, la seule utilité d'un fond grillagé est pour la circulation de l'air et donc la moitié de la surface me convient largement. Mais encore une fois, cela n'engage que moi.

En ce qui concerne la surélévation des bords du plancher, je compte placer en permanence directement sur le plancher un demi-élément qui servira de vide sanitaire et au-dessus les éléments pour le couvain ce qui devrait m'éviter les problèmes de construction plus longs que les éléments.
Ce dessin de plancher est inspiré du plancher Claerr, j'aime bien sa conception de trappe à pollen et compte bien en fabriquer une, ce plancher est adapté à cette trappe à pollen bien spécifique.
De plus, je compte utiliser cette hauteur de 20 mm pour glisser un cadre fin grillagé pour le comptage des varroas après traitement.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#54 » mar. janv. 20, 2015 4:55 pm

Désolé je n'avais pas fait attention que tu étais le créateur du post :boulet1 au temps pour moi.
Oui tu as raison, il y a autant d'apiculture que d'apiculteurs bricoleurs ^^

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#55 » mar. janv. 20, 2015 5:55 pm

Bonjour.

joanmarius a écrit : J'attache donc un intérêt limité à l'utilité d'un fond grillagé complet pour la lutte contre le varroa, pour moi, la seule utilité d'un fond grillagé est pour la circulation de l'air et donc la moitié de la surface me convient largement

Il n'y a pas que les varroas qui tombent sur le plancher. Tous les déchets de la colonie aussi (débris de cire cadavres et débris de pattes, ailes, ou autres) mais surtout l’humidité qui s’accumule sur les bords même si tu as mis une pente. Pour ce qui est de la circulation de l'air, une demi surface suffit amplement mais pour une élimination maximale des déchets une surface entièrement grillagée est nécessaire.

Illustration viewtopic.php?f=31&t=2612&hilit=plancher+estours

Autrement tes constructions sont superbes, félicitation.
Pour la propolis, ne te fais pas de soucis je peux t'en donner suffisamment pour culotter tes ruches.

A +++
Estours

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#56 » mar. avr. 21, 2015 1:07 pm

Bonjour,

L’apiculteur qui me fournit gentiment des essaims pour démarrer cette année vient de m’appeler, il a 3 ruchettes Dadant 5 cadres pleines à craquer que je peux aller chercher vendredi soir.
J’ai donc quelques questions :

Selon la population réelle des ruchettes, je compte essayer les deux types de transvasement proposés sur ce post.

Je peux déjà transvaser samedi ?

Concernant l'adaptateur ruchette/warré ira ça ?

Image
Image

Je mets un seul élément avec des cadres avec cires gaufrées dessus ? Coussin, toit et je laisse en place sans rien faire ?


Concernant le transvasement en transférant via une caisse dans la warré (méthode Gilles Denis, ou Michel), suite au transvasement je vais mettre la ruche 2 jours en cave avec nourrisseur et après quand je la sort, si les constructions me semblent entamées, je peux ouvrir la ruche de suite ? Avec ou sans grille à reine devant l’entrée ?
En récupérant mes ruchette le Vendredi soir, les butineuses seront elles déjà suffisamment dehors le lendemain en milieu de journée pour effectuer ce type de transvasement ?

Recevant trois ruches, j’aimerais bien en transvaser ou « transférer une sans faire de division, sans perdre le couvain et en supprimant la ruchette. C’est possible ? Comment ?

Beaucoup de questions, je sais... et merci d’avance pour vos conseils.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#57 » mer. avr. 22, 2015 11:11 am

Ok je doit bien admettre que j'ai posé beaucoup de questions :oops: ... je simplifie:

Pour un transfert ruchette Dadant / Warré (avec adaptateur ou via un carton), il est conseillé de faire la manipulation quand les butineuses sont dehors afin de les orpheliner et qu'à leur retour elles élèvent une reine.

Sachant que je reçois mes ruchettes vendredi soir, est-ce que je peux faire une de ces opérations déjà samedi ? Les butineuses seront-elles déjà suffisamment dehors ? (après samedi le temps semble se gâter et les ruchettes sont bien pleines).

Merci.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#58 » jeu. avr. 23, 2015 3:33 pm

Oui, tu peux transvaser samedi mais prends bien le soin de leur laisser le temps de bien s'orienter en mettant un objet devant le trou de vol pour les obliger à faire un point fixe devant la ruche.

Ensuite, fais tes transvasements comme tu préfères mais, à l'expérience, la Warré posée sur une autre ruche avec adaptateur ça ne marche pas souvent.

Pour moi, rien ne vaut le balayage dans un grand carton puis transfert dans la ruche d'accueil.

Quand tu commences l'opération, prends soin de déplacer ta ruche d'un mètre, au moins, et de mettre une ruche vide à sa place. Ainsi, les butineuses de retour ne t'enquiquineront pas.

Une fois la colonie dans le carton, soit tu remets ta ruchette avec couvain à sa place et tu laisses les butineuses élever, soit tu découpes les rayons et les fixes sous des barrettes dans ta ruche d’accueil puis tu y verses ta colonie, soit tu mets cette ruche avec barrettes et couvain fixé à l'emplacement initial et tu mets une autre ruche plus loin dans laquelle tu verses ta colonie qui se trouve dans le carton.
La ruche avec rayons est orpheline et élèvera tandis que la colonie sortie du carton a une reine et va se refaire. Nourris si possible tout ce beau monde.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#59 » jeu. juin 04, 2015 12:11 pm

J'ai donc placé un élément Warré sur chacune de mes deux ruchettes Dadant, par l'intermédiaire d'un adaptateur décrit par Estours.
Ces éléments ont été placés le 24/05 soit depuis 11 jours.
Ces éléments sont équipés de cadres avec feuilles de cire gaufrées en guise d'échelles.
Les abeilles sont montées dans les éléments warré. Par contre elles construisent du bas vers le haut.
J'ai fait une visite aujourd'hui et constaté qu'elles ont construit entre le haut des cadres Dadant et le bas des cadres Warré et j'ai du rompre ces constructions pour soulever les cadres warré. Ces cellules sont pleines de miel. Elles ont également commencé à étirer la cire des feuilles gaufrées depuis le bas des cadres et elles remontent.
Est-ce un comportement fréquent et normal :?:
Je me pose de plus en plus la question à savoir : dans un premier temps attendre que la reine daigne venir pondre dans l'élément warré, pour dans un deuxième temps faire monter reine et abeilles dans cet élément warré et le séparer de la ruchette Dadant, est-ce que cette ruchette qui restera avec le couvain et les butineuses, aura le temps de se reconstruire avant l'hivernage :?: :?:
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#60 » jeu. juin 04, 2015 1:42 pm

Pour moi ça s'est passé pareil ! construction entre le haut des cadres Dadant et le bas des cadres warré et les abeilles ne montaient pas.
J'ai ouvert au bout de 10 jours et malgré la place au dessus, elles avaient construit des cellules royales en vue d'un essaimage.
Au final j'ai fait monter tout le monde par tapotement et ça s'est bien passé.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.