Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim sur cadres Dadant

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#61 » jeu. juin 04, 2015 4:02 pm

Elles ont bien commencé à construire dans l'élément warré mais depuis le bas du cadre.
De plus, ça fait quelques jours qu'il y a pas mal de monde sur la planche d'envol, mais aujourd'hui (il fait très chaud) elles recouvrent la face avant de la ruchette et font la barbe sous la planche d'envol. :?: :?: Simple coup de chaleur ou essaimage en vue :?: :?:
Par les vitres on voit que dedans c'est bien plein, les colonies sont fortes.
Me conseillez vous de diviser ou de rajouter un élément :?:
Moi je pencherai plus vers une division, ce qui laisserait le temps à la colonie orpheline d'élever une reine qui serait en pleine ponte en juillet.

Ça ventile à fond, même celles qui sont sur la face avant de la ruche ventilent comme des folles.
Je pense que je vais ouvrir une des deux ruches demain matin pour voir s'il n'y a pas de cellules royales en préparation, s'il y en a je ferai une division. Je ne voudrais pas perdre la moitié de la ruche, avec une reine jeune.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#62 » ven. juin 05, 2015 9:26 am

Je pense que mon intuition était fondée. :oops: :wink:
J'ai ouvert comme prévu ce matin à la fraiche, et j'ai compté pas moins de 13 CR, operculées pour la majorité.
J'ai donc procédé à une division méthode Gilles Denis, en secouant les cadres dans la ruchette Dadant de transport des essaims. J'ai sorti un bon kilo et demi d'abeilles avec la reine, que j'ai enruché dans l'élément Warré qui était au-dessus de la ruchette. Les constructions étant commencées, je pense que la coupure de ponte ne sera pas longue. Je les ai placées à la fraîche dans le noir pour 3 nuits, avec du sirop 50/50. J'ai eu de la chance de repérer la reine sur le premier cadre sorti. On la voit sur une des photos sur le coté gauche du cadre.
Il reste un bon paquet d'abeilles dans la ruchette, plus les butineuses qui sont aux champs. Vu le nombre de CR je pense qu'il y aura une nouvelle reine assez rapidement.
Voici quelques photos, j'adore ces cadres de couvain régulier, il va y avoir du monde dans peu de temps. Les photos ont été prises après avoir secoué les cadres. Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de couvain de mâles.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Demain matin je m'attaque à la seconde ruchette qui doit être sur la même lancée, maintenant il fait trop chaud.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#63 » ven. juin 05, 2015 11:44 am

Oh la bêtise :oops: Ne pas secouer les cadres avec cellules royales... Eh bien je l'ai faite :desole .
Wait and see !

Et ce n'est pas la seule. La division de la 2eme ruchette que je voulais faire demain s'est faite toute seule : Elle a essaimé. Je m'en suis aperçu au bruit, ça sortait de la ruche comme s'il y avait le feu à l'intérieur. J'avais un pulvérisateur et j'ai réussi à stopper l'hémorragie en les douchant et en fermant l'entrée de la ruche. Je n'ai pas pu voir de quel coté était parti l'essaim.
J'ai visité la ruche qui pourtant est moins pleine que ne l'était la première. Je n'ai pas trouvé la reine mais je pense que c'est elle qui doit quitter la ruche en premier.
J'ai compté 3 CR dedans, dont une operculée. Il y a également pas mal de couvain.

Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même. Une bonne leçon à retenir. :bouquin2
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#64 » ven. juin 05, 2015 3:21 pm

Pourtant, cette dernière avait encore de la place, non seulement l'élément Warré du haut qui était vide mais également les cadres Dadant qui ne sont pas pleins, mais bon, va savoir :?: :?:
Je vais les laisser tranquilles 1 mois, ce qui devrait laisser le temps à une nouvelle reine de s'installer et commencer à pondre et au couvain présent d'éclore en totalité. A ce moment-là, je passerai tout en Warré en découpant les rayons Dadant au format Warré. Tout au moins ceux qui porteront du couvain et des réserves miel ou pollen.
Vu qu'il y avait des CR operculées, la nouvelle reine devrait naitre dans un dizaine de jours, le temps de faire son vol nuptial et de revenir à la ruche, je pense qu'il faut compter une petite semaine. D'ici 3 bonnes semaines ça devrait reprendre :?: :?:
Je vais surveiller ça de près.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.