Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim sur cadres Dadant

joanmarius

Re: Essaim sur cadres Dadant

Message#61 » mar. janv. 20, 2015 8:43 pm

barbichou a écrit :Le fond grillagé ou à tubes participe activement à l'élimination du varroa, de façon combinée (on parle de lutte intégrée) avec les autres mesures prises (traitement aux molécules, acides, etc) et a un effet plus limité seul.

Là je suis d'accord, si tu places simplement un plateau dit "anti varroa" seul et rien d'autre, je pense que tes abeilles ont toutes les chances de subir la pression des varroas.
Par contre si tu traite à l'AO ou l'AF ou tout autre traitement, les varroas vont tomber et cela avec ou sans plateau grillagé.
Je ne nie pas le fait que si des varroas tombent sur le plancher plein, ils peuvent remonter sur une abeille qui va passer au dessus d'eux mais cela représente tout de même une minorité d'acariens. C'est pour cela que je dis n'accorder au plateau grillagé qu'un intérêt limité à l'action contre les varroas.
Je suis par contre plus sensible à l'argumentaire d'Estours à ce sujet.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Ricorez

Message#62 » mar. avr. 21, 2015 1:07 pm

Bonjour,

L’apiculteur qui me fournit gentiment des essaims pour démarrer cette année vient de m’appeler, il a 3 ruchettes Dadant 5 cadres pleines à craquer que je peux chercher Vendredi soir.
J’ai donc quelques questions :

Selon la population réelle des ruchettes je compte essayer les deux types de transvasement proposés sur ce post.

Je peux déjà transvaser Samedi ?

Concernant l'adaptateur Ruchette/warré ira ca ?

Image
Image

Je mets un seul élément avec des cadres avec cires gaufrées dessus ? Coussin, toit et je laisse en place sans rien faire ?

Concernant le transvasement en transférant via une caisse dans la warré (méthode Gilles Denis, ou Michel), suite au transvasement je vais mettre la ruche 2 jours en cave avec nourrisseur et après quand je la sort, si les constructions me semblent entamées, je peux ouvrir la ruche de suite ? Avec ou sans grille à reine devant l’entrée ?
En récupérant mes ruchette le Vendredi soir, les butineuses seront elles déjà suffisamment dehors le lendemain en milieu de journée pour effectuer ce type de transvasement ?

Recevant trois ruches, j’aimerais bien en transvaser ou « transférer une sans faire de division, sans perdre le couvain et en supprimant la ruchette. C’est possible ? Comment ?

Beaucoup de questions, je sais... et merci d’avance pour vos conseils.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Ricorez

Message#63 » mer. avr. 22, 2015 11:11 am

Ok je doit bien admettre que j'ai posé beaucoup de questions :oops: ... je simplifie:

Pour un transfert ruchette Dadant / Warré (avec adaptateur ou via un carton), il est conseillé de faire la manipulation quand les butineuses sont dehors afin de les orpheliner et qu'à leur retour elles élèvent une reine.

Sachant que je reçois mes ruchettes vendredi soir, est-ce que je peux faire une de ces opérations déjà samedi ? Les butineuses seront-elles déjà suffisamment dehors ? (après samedi le temps semble se gâter et les ruchettes sont bien pleines).

Merci.

Michel
Admin

Message#64 » jeu. avr. 23, 2015 3:33 pm

Oui, tu peux transvaser samedi mais prends bien le soin de leur laisser le temps de bien s'orienter en mettant un objet devant le trou de vol pour les obliger à faire un point fixe devant la ruche.

Ensuite, fais tes transvasements comme tu préfères mais, à l'expérience, la Warré posée sur une autre ruche avec adaptateur ça ne marche pas souvent.

Pour moi, rien ne vaut le balayage dans un grand carton puis transfert dans la ruche d'accueil.

Quand tu commences l'opération, prends soin de déplacer ta ruche d'un mètre, au moins, et de mettre une ruche vide à sa place. Ainsi, les butineuses de retour ne t'enquiquineront pas.

Une fois la colonie dans le carton, soit tu remets ta ruchette avec couvain à sa place et tu laisses les butineuses élever, soit tu découpes les rayons et les fixes sous des barrettes dans ta ruche d’accueil puis tu y verses ta colonie, soit tu mets cette ruche avec barrettes et couvain fixé à l'emplacement initial et tu mets une autre ruche plus loin dans laquelle tu verses ta colonie qui se trouve dans le carton.
La ruche avec rayons est orpheline et élèvera tandis que la colonie sortie du carton a une reine et va se refaire. Nourris si possible tout ce beau monde.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

joanmarius

Message#65 » jeu. juin 04, 2015 12:11 pm

J'ai donc placé un élément Warre sur chacune de mes deux ruchettes Dadant, par l'intermédiaire d'un adaptateur décrit par Estours.
Ces éléments ont été placés le 24/05 soit depuis 11 jours.
Ces éléments sont équipés de cadres avec feuilles de cire gaufrées en guise d'échelles.
Les abeilles sont montées dans les éléments warré. Par contre elles construisent du bas vers le haut.
J'ai fait une visite aujourd'hui et constaté qu'elles ont construit entre le haut des cadres Dadant et le bas des cadres Warré et j'ai du rompre ces constructions pour soulever les cadres warré. Ces cellules sont pleines de miel. Elles ont également commencé à étirer la cire des feuilles gaufrées depuis le bas des cadres et elles remontent.
Est ce un comportement fréquent et normal :?:
Je me pose de plus en plus la question à savoir: dans un premier temps attendre que la reine daigne venir pondre dans l'élément warré, pour dans un deuxième temps faire monter reine et abeilles dans cet élément warré et le séparer de la ruchette Dadant, est ce que cette ruchette qui restera avec le couvain et les butineuses, aura le temps de se reconstruire avant l'hivernage :?: :?:
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Ricorez

Message#66 » jeu. juin 04, 2015 1:42 pm

Pour moi ça c'est passé pareil !! construction entre le haut des cadres Dadant et la bas des cadres warré et les abeilles ne montaient pas.
J'ai ouvert au bout de 10 jours et malgré la place au dessus, elles avaient construit des cellules royales en vue d'un essaimage.
Au final j'ai fait monter tout le monde par tapotement et ça c'est bien passé.

joanmarius

Message#67 » jeu. juin 04, 2015 4:02 pm

Elles ont bien commencé à construire dans l'élément warré mais depuis le bas du cadre.
De plus, ça fait quelques jours qu'il y a pas mal de monde sur la planche d'envol, mais aujourd'hui (il fait très chaud) elles recouvrent la face avant de la ruchette et font la barbe sous la planche d'envol. :?: :?: Simple coup de chaleur ou essaimage en vue :?: :?:
Par les vitres on voit que dedans c'est bien plein, les colonies sont fortes.
Me conseillez vous de diviser ou de rajouter un élément :?:
Moi je pencherai plus vers une division, ce qui laisserait le temps à la colonie orpheline d'élever une reine qui serait en pleine ponte en juillet.
Merci pour vos avis éclairés :super

joanmarius

Message#68 » jeu. juin 04, 2015 10:01 pm

Merci Barbichou
Effectivement ça ventile à fond, même celles qui sont sur la face avant de la ruche ventilent comme des folles.
Je pense que je vais ouvrir une des deux ruches demain matin pour voir s'il n'y a pas de cellules royales en préparation, s'il y en a je ferai une division. Je ne voudrais pas perdre la moitié de la ruche, avec une reine jeune.

joanmarius

Message#69 » ven. juin 05, 2015 9:26 am

Je pense que mon intuition était fondée. :oops: :wink:
J'ai ouvert comme prévu ce matin à la fraiche et j'ai compté pas moins de 13 CR, operculées pour la majorité.
J'ai donc procédé à une division méthode Gilles Denis, en secouant les cadres dans la ruchette Dadant de transport des essaims. J'ai sorti un bon kilos et demi d'abeilles avec la reine que j'ai enruché dans l'élément Warré qui était au dessus de la ruchette. Les constructions étant commencées, je pense que la coupure de ponte ne sera pas longue. Je les ai placées à la fraîche dans le noir pour 3 nuits, avec du sirop 50/50. J'ai eu de la chance de repérer la reine sur le premier cadre sorti. On la voit sur une des photos sur le coté gauche du cadre.
Il reste un bon paquet d'abeilles dans la ruchette plus les butineuses qui sont aux champs. Vu le nombre de CR je pense qu'il y aura une nouvelle reine assez rapidement.
Voici quelques photos, j'adore ces cadres de couvain régulier, il va y avoir du monde dans peu de temps. Les photos ont été prises après avoir secoué les cadres. Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de couvain de mâles.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Demain matin je m'attaque à la seconde ruchette qui doit être sur la même lancée, maintenant il fait trop chaud.

joanmarius

Message#70 » ven. juin 05, 2015 11:44 am

barbichou a écrit :... Tu n'as pas secoué tes cadres avec CR j'espère ? Les CR n'aiment pas les secousses. Tu peut brosser tes cadres avec une balayette bien mouillée à la place.

:desole :oops: Si Si j'ai fait cette bêtise. Wait and see !

Et ce n'est pas la seule. La division de la 2eme ruchette que je voulais faire demain s'est faite toute seule. Elle a essaimé. Je m'en suis aperçu au bruit, ça sortait de la ruche comme s'il y avait le feu à l'intérieur. J'avais un pulvérisateur et j'ai réussi à stopper l'hémorragie en les douchant et en fermant l'entrée de la ruche. Je n'ai pas pu voir de quel coté était parti l'essaim.
J'ai visité la ruche qui pourtant est moins pleine que ne l'était la première. Je n'ai pas trouvé la reine mais je pense que c'est elle qui doit quitter la ruche en premier.
J'ai compté 3 CR dedans dont une operculée. Il y a également pas mal de couvain.

Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même. Une bonne leçon à retenir. :bouquin2

joanmarius

Message#71 » ven. juin 05, 2015 3:21 pm

Pourtant, cette dernière avait encore de la place, non seulement l'élément Warré du haut qui était vide mais également les cadres Dadant qui ne sont pas pleins, mais bon, va savoir :?: :?:
Je vais les laisser tranquille 1 mois, ce qui devrait laisser le temps à une nouvelle reine de s'installer et commencer à pondre et au couvain présent d'éclore en totalité. A ce moment la, je passerai tout en Warré en découpant les rayons Dadant au format Warré. Tout au moins ceux qui porteront du couvain et des reserves miel ou pollen.
Vu qu'il y avait des CR operculées, la nouvelle reine devrait naitre dans un dizaine de jours, le temps de faire son vol nuptial et de revenir à la ruche, je pense qu'il faut compter une petite semaine. D'ici 3 bonnes semaines ça devrait reprendre :?: :?:
Je vais surveiller ça de prés.

Retourner vers « Methodes de conduite »