Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Méthode pour débuter

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Méthode pour débuter

Message#1 » lun. déc. 15, 2014 8:51 pm

Je souhaite me mettre à l'apiculture depuis bien longtemps.. et c'est décidé, en 2015 je me lance.

J'ai la possibilité de suivre un cours dans une association apicole proche de mon domicile en 10 samedis complets un week-end sur deux.
Malheureusement il m'est difficile de consacrer autant de temps sur 5 mois ou cela demande un énorme sacrifice (jeune père de famille, potager...etc...) d'autant que la finalité est l'apiculture sur ruche Dadant. Je ne suis absolument pas en mesure de formuler une critique sur ce type de ruche (et je n'en ai pas l'intention) mais il est vrai que j’étais assez attiré par les Warré.
J'attache autant d'importance à la pollinisation, au plaisir de voir les abeilles qu'aux récoltes de miel. Je serai naturellement ravi de récolter du miel et un peu de pollen et propolis pour ma famille mais je ne recherche pas la productivité, ni des interventions trop fréquentes sur les ruches.

À part les cours en associations locale il ne reste que les stages chez des apiculteurs professionnels ; je suis surpris de ne trouver que des stages de 2 jours ce qui me semble très court !

Vaut-il mieux commencer sur des Dadant sachant qu'en cas de problèmes ou questions on peut avoir de l'aide à proximité, le temps de savoir gérer ses ruches de manière autonome, avant de passer en Warré ?

Est-ce réaliste de se lancer de manière un peu isolée dans l'apiculture sur ruche Warré avec pour seule expérience un stage de deux jours chez un apiculteur pro (même renommé) et la lecture des principaux ouvrages recommandés sur le sujet ?

Merci pour vos réponses.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Méthode pour débuter

Message#2 » lun. déc. 15, 2014 9:11 pm

En étant très humble et très prudent et avec les protections adéquates et le B -A BA des précautions à prendre, en lisant ou écoutant les conseils des anciens tu peux. L'homme a débuté à domestiquer toutes sortes d'animaux il y a plus de 10 000 ans sans prendre des cours à l'association du coin.

Le problème avec l'élevage des animaux c'est que les erreurs de débutant non prévenus se payent soit par des pertes du cheptel ou des pb de sécurité.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Méthode pour débuter

Message#3 » lun. déc. 15, 2014 9:50 pm

Bonjour,
Moi j'ai commencé par 5 jours sur une année chez un apiculteur pro en dadant. Après, j'ai fait 2 jours chez Gilles Denis pour la Warré.
Si tu démarres tout seul, il te faut au minimum un référent/un tuteur pas loin au début.
Les règles de sécurité c'est important au début surtout si tu es dans une zone dense en population.
Bonne chance pour ton démarrage.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Méthode pour débuter

Message#4 » lun. déc. 15, 2014 10:05 pm

Merci pour vos réponses.
Je suis dans un petit village avec des vergers derrière et ce n'est pas franchement sur peuplé... loin de là !
Pour ce qui est de la sécurité, je suis d'un naturel très prudent et je ne m’inquiète pas trop..
Je sais qu’étant confronté à la nature il y a des choses imprévisibles qui demandent réaction rapide et c'est donc mieux quand on peux rapidement demander conseil à quelqu'un de proche.. J'ai deux apiculteurs proche de mon domicile(1 en Dadant et l'autre en Alsaciennes), mais quand on parle de warré.. ça grimace un peu a l'idée de donner conseil sans sortir les cadres.. ce que je peux comprendre. En gros il faudrait quelqu’un d’expérimenté en Warré à proximité.

Mes craintes son plus face aux parasites, essaimages, maladies, survie des colonies.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Méthode pour débuter

Message#5 » lun. déc. 15, 2014 10:22 pm

Salut,
il y a Ch K qui donne des cours en warre à Strasbourg.
Pour suivre des cours en dadant, c'est toujours possible mais sache que pour conduire une warre, c'est une approche différente qui est souvent à l'inverse de la logique Dadant.
Pense aussi à lire.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Méthode pour débuter

Message#6 » lun. déc. 15, 2014 10:29 pm

Bonjour,

Tu peux démarrer seul, certains l'ont fait sur ce forum mais je te conseille de pratiquer chez un apiculteur ou dans un rucher école avant de te lancer dans cete aventure.

A.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Méthode pour débuter

Message#7 » mar. déc. 16, 2014 7:09 am

Bonjour et bienvenue.
Lecture de Gatineau indispensable de mon point de vue pour prendre du recul sur les types de ruches.
Et plein d'infos sur le net, dont : http://www.la-ruche-sauvage.com/api/apiecolo.php
Bons débuts

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Méthode pour débuter

Message#8 » mar. déc. 16, 2014 12:02 pm

Bonjour,
Je me suis lancé au printemps 2014, sans formation, avec ma ruche et mon couteau :oops:
L'abeille devient vite passionnante et on manque en tant que débutant, cruellement de patience.
Finalement, je ne referais pas : on commence par "amour" pour l'abeille et on s'aperçois qu'on n'a pas de connaissances suffisantes pour s'en occuper correctement. En gros, c'est n'importe quoi ; ce n'est pas un jeu ou un loisir ordinaire : il y a l'abeille en jeu, celle qui compte pour nous et dont on n'est en définitive pas capable de gérer.
Heureusement que j'ai un api sympa pas loin :wink:

Je te conseillerai humblement de te rapprocher d'un api ou de vraiment prendre le temps de te former.
A+

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Méthode pour débuter

Message#9 » mar. déc. 16, 2014 12:50 pm

Merci pour vos avis.

Je lis tant que je peux (le traité rustica, Apiculture écologique de A à Z, le livre sur la ruche Warré de Gilles Denis, au trou de Vol de Mr Stosch et bientôt le livre de Mr Gatieau qui est en commande chez le père Noël :roll: ) mais ca ne remplace pas l'expérience pour un novice.
Je ne connais pas d'apiculteur en Warré proche de mon domicile.
Je suis clairement plus attiré vers les Warré puisque il me semble qu'il y a moins besoin de matériel, autonomie (du moins l'impression), capacité a fabriquer mes ruches moi même, je ne cherche aucunement la productivité (je me suis même affranchis de l'association d'arboriculteurs locaux employant trop souvent les termes "rendement" et "productivité" comme unique but de leur activité), mais je souhaite quand même récolter un surplus de miel occasionnellement.

Je n'envisage aucunement de débuter sans formation d'où ma question de base:

Une formation de deux jours comme celles proposées chez de nombreux apiculteurs vous semble t'il un approche suffisante et réaliste pour ensuite débuter sans Apiculteur expérimenté avec des Warré a proximité ? Ou est-ce simplement trop risqué au quel cas je débuterais sur des dadant avec les apiculteurs locaux afin d'apprendre déjà des bases..(Sachant que les dadant sont une approche différente des Warré...etc... haaaaaaaaaaaaaaaa :evil: )

J'essaierais de faire des messages plus courts les prochaines fois....
Merci.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Méthode pour débuter

Message#10 » mar. déc. 16, 2014 1:08 pm

Je sais pas si je suis une référence, mais j'ai commencé en Warré sans cours sur Dadant. Mais j'avais gamin (entre 8 et 11 ans) une ruche déjà sans avoir pris de cours mais en lisant un bouquin et en écoutant un "vieux" voisin (mais c'etait à cadre et cela ne me plaisait pas).

Primo la sécurité. C'est une question de bon sens et d'écouter et lire les recommandations de sécurité à respecter à la lettre et pas se croire le plus malin. Je verrais bien à la longue si je perds tout et suis si nul que ça.

Après le reste, la conduite, les méthodes, l'animal, etc... il faut lire tout le monde et de toute façon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron et des bêtises on en fait mais c'est aussi comme cela que l'on apprend.

Bien évidemment, les explications des autres permettent de bénéficier de leur expérience et de gagner du temps et de l'argent et d'éviter de perdre des colonies à cause de bêtises énormes qui auraient pu être évitées

Mais il n'y a qu'en pratiquant que cela "rentre". L'homme a un cerveau mis aussi des "mains", principale caractéristiques des hominidés, avec un pouce opposable aux autres doigts, qui sont l'outil qui avec le cerveau permettent d'apprendre puis tailler la pierre, souder, etc... tous les apprentissages passent par la main. Il faut FAIRE. Il faut pratiquer, rien de mieux

Cordialement
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Méthode pour débuter

Message#11 » mar. déc. 16, 2014 1:26 pm

Ricorez a écrit :Une formation de deux jours comme celles proposées chez de nombreux apiculteurs vous semble t'il un approche suffisante

Si elle est simplement théorique : non. Si pendant 2 jours tu mets bien le nez dans une ruche pour faire différentes manipulations : oui, avec tout ce que tu projetes de lire en plus.
Il faut donc que tu questionnes les apiculteurs professionnels avant de t'engager.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Méthode pour débuter

Message#12 » mar. déc. 16, 2014 1:39 pm

Précision:

Quand je parle de formation sur deux jours c'est le genre de stage proposé par Gilles Denis ou équivalent, donc de la pratique..
Je serais bien preneur d'une formation un peu plus longue et approfondie genre 4 jours (histoire de vraiment pratiquer et avoir le temps de poser toutes le questions que je me pose..)en un bloc mais je ne trouve rien du genre.. c'est que deux jours de formation parce que ça arrange les participants de faire ça un week end ou parce que c'est réellement suffisant...?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Méthode pour débuter

Message#13 » mar. déc. 16, 2014 2:07 pm

Ricorez a écrit : c'est le genre de stage proposé par Gilles Denis

Pour l'avoir fait, il est très bien son stage, mais question pratique c'est pas vraiment ça. Nous étions entre 15 et 20 personnes, et en plus il a pas fait très beau.
Donc oui il ouvre quelques ruches pour illustrer ses propos, mais toi tu ne fais pas grand chose.
Il explique bien ses techniques de conduite de la warré, et surtout il répond à toutes les questions qui sont aussi diverses que nombreuses, car son public n'est pas ciblé : ça va du débutant à celui qui pratique déjà bien sur un autre format de ruches.

Ricorez a écrit :parce que c'est réellement suffisant

Après ça dépend de toi, de ta confiance.
Et puis avec le forum, tu ne seras pas tout seul :wink:
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Méthode pour débuter

Message#14 » mar. déc. 16, 2014 6:31 pm

Ricorez a écrit :(Sachant que les dadant sont une approche différente des Warré...etc... haaaaaaaaaaaaaaaa :evil: )

Ben non, dans les deux cas c'est des boites avec des abeilles. Ce qu'il faut avant tout c'est connaitre comment "fonctionnent" les abeilles. Et, partant de là, tu adaptes au type de ruche que tu as ou que tu projette d'avoir (le choix est vaste).
La bonne chronologie est apprentissage et ensuite possession des abeilles. Dans les ruchers-école de mon asso , on donne deux modules de six cours avant que les débutants ne reçoivent leur premier essaim. L'année suivante le module suivant, de six cours encore, leur permet d'apprendre et de pratiquer les manipulations de base. Nos ruchers ont principalement des Dadant et quelques Warré. Ça permet de se rendre compte qu'il y a beaucoup de points communs dans la gestions des colonies
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Méthode pour débuter

Message#15 » mar. déc. 16, 2014 7:22 pm

Je serais d'avis de conseiller en dadant pour le coté pratique d'échange, pour le coté standardisé.
Plusieurs problèmes sont déjà mentionnés notamment les difficultés à trouver des api warré.

Je suis également toujours confronté à ces problèmes et donc j'aurai encore pu attendre un moment avant de me lancer dans l'apiculture.
Actuellement, ma warré n'est toujours pas peuplée.

Mais il faut être confiant, si le potager se porte bien, pourquoi le rucher ne suivrait pas le même chemin ?
J'ai fait les 2 sans cours et il ne m'a pas fallu m'inscrire dans une association pour suivre des cours pratiques ou théoriques pour savoir comment faillait-il faire avec futur maman pour devenir futurs parents. :lol:

Il y aura des erreurs desquelles il faudra tirer des conclusions.
La persévérance, la patience et l'écoute des plus expérimentés m'a beaucoup aidé.

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.