Page 1 sur 1

ruches warré

Posté : mer. déc. 03, 2014 10:33 am
par david
bonjour je suis david, je suis un nouveau inscrit ; je suis alsacien et je vais me lancer dans l'apiculture en warré et je voulais poser plein de questions :
1) peut-on faire vivre une ruche avec un nucleus ou faut-il acheter une reine fécondée à part ?
2) peut-on faire des miels différents ou peut-on n'en faire qu'un ? (acacia, tilleul, fleurs, châtaignier)
3) est-il possible de n'acheter qu'une reine fécondée et sa cour pour faire démarrer une ruche ?

Re: ruches warré

Posté : mer. déc. 03, 2014 1:21 pm
par Polo.54
Bonjour David.

1- Pas sûr d'avoir bien compris la question. Si c'est pour obtenir une ruche à partir d'un nucleus, alors oui à condition qu'il y ait une reine (ou des oeufs frais de moins de 3 jours qui permettront l'élevage d'une reine).

2- On peut faire des miels différents. Ils peuvent être dits "toutes fleurs", ou "monofloraux" comme ceux que tu cites. Pour faire des miels monofloraux, deux solutions : soit emmener ses ruches dans un endroit riche en l'espèce concernée (acacia, tilleul, etc...) au moment de sa floraison (c'est la transhumance), soit mettre une hausse juste au début de la floraison d'une espèce abondante dans le milieu autour des ruches, et la retirer juste à la fin (ainsi, le miel stocké dedans comporte théoriquement une grande proportion de l'espèce recherchée).

3- Une reine seule, même fécondée, ne suffit pas à créer une ruche. Pour la simple et bonne raison qu'une reine ne sait ni construire de rayons où pondre, ni s'occuper des larves, ni se nourrir elle-même. Pour tout ça elle a besoin d'ouvrières, qui sont ses servantes et ses geôlières à la fois...

Cordialement,
Polo

Re: ruches warré

Posté : jeu. déc. 04, 2014 7:14 pm
par Michel
Bienvenue, David,

Polo.54 a bien répondu à tes questions.

N'hésite pas à poser autant de questions que nécessaire mais fais-toi plaisir, aussi, en plongeant dans la mine d'infos que recèle notre forum.

Au plaisir.