Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruches warré

david
Messages : 1

ruches warré

Message#1 » mer. déc. 03, 2014 10:33 am

bonjour je suis david, je suis un nouveau inscrit ; je suis alsacien et je vais me lancer dans l'apiculture en warré et je voulais poser plein de questions :
1) peut-on faire vivre une ruche avec un nucleus ou faut-il acheter une reine fécondée à part ?
2) peut-on faire des miels différents ou peut-on n'en faire qu'un ? (acacia, tilleul, fleurs, châtaignier)
3) est-il possible de n'acheter qu'une reine fécondée et sa cour pour faire démarrer une ruche ?

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: ruches warré

Message#2 » mer. déc. 03, 2014 1:21 pm

Bonjour David.

1- Pas sûr d'avoir bien compris la question. Si c'est pour obtenir une ruche à partir d'un nucleus, alors oui à condition qu'il y ait une reine (ou des oeufs frais de moins de 3 jours qui permettront l'élevage d'une reine).

2- On peut faire des miels différents. Ils peuvent être dits "toutes fleurs", ou "monofloraux" comme ceux que tu cites. Pour faire des miels monofloraux, deux solutions : soit emmener ses ruches dans un endroit riche en l'espèce concernée (acacia, tilleul, etc...) au moment de sa floraison (c'est la transhumance), soit mettre une hausse juste au début de la floraison d'une espèce abondante dans le milieu autour des ruches, et la retirer juste à la fin (ainsi, le miel stocké dedans comporte théoriquement une grande proportion de l'espèce recherchée).

3- Une reine seule, même fécondée, ne suffit pas à créer une ruche. Pour la simple et bonne raison qu'une reine ne sait ni construire de rayons où pondre, ni s'occuper des larves, ni se nourrir elle-même. Pour tout ça elle a besoin d'ouvrières, qui sont ses servantes et ses geôlières à la fois...

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ruches warré

Message#3 » jeu. déc. 04, 2014 7:14 pm

Bienvenue, David,

Polo.54 a bien répondu à tes questions.

N'hésite pas à poser autant de questions que nécessaire mais fais-toi plaisir, aussi, en plongeant dans la mine d'infos que recèle notre forum.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.