Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

entrebaillement et frelons

patbuzz56
Messages : 9

entrebaillement et frelons

Message#1 » mar. déc. 02, 2014 7:07 pm

salut à tous
je viens de lire le livre de Gilles Denis, il conseille d'entre-bailler les éléments et je pose la question, est-ce que ça ne facilitera pas l'accès aux frelons asiatiques gros mangeurs ?
je n'ai pas encore d'abeilles, mais suivi cours de rucher école, donc je demande votre avis pour l'année prochaine car je compte faire l'acquisition d'1 essaim
j'ai envoyé un mail à monsieur Denis pour avoir son avis, pas de réponse de sa part, pas le temps sans doute
merci par avance :-bravo

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: entre baillage et frelons

Message#2 » mar. déc. 02, 2014 10:00 pm

le livre date d'avant l'arrivée des frelons...

sinon bien sur qu'il faudra limiter l'entrée en fonction de la pression des attaques

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: entre baillage et frelons

Message#3 » mer. déc. 03, 2014 7:45 am

Pour Gilles Denis, la raison de cette cale sous les hausses mises pour le stockage de miel, qui bien entendu favorise la ventilation, est en premier lieu pour faciliter la récolte des hausses pleines de miel. Le jeu laissé entre les corps, permet le passage d'une lame de couteau ou d'un fil pour couper les rayons qui sont collés sur les barrettes de l'élément inférieur, et donc de récolter facilement l'élément rempli de miel, sans destruction des rayons lors du décollage de l'élément.
Gilles parle d'une cale de 1 cm mais un jeu de 4 ou 5 mm, suffisant pour le passage d'une lame mais insuffisant pour l'accès des frelons, est parfait.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: entrebaillement et frelons

Message#4 » jeu. déc. 04, 2014 7:07 pm

Bonsoir,

Cette méthode a peut-être certains avantages mais attention de ne la pratiquer que sur des ruches visitées fréquemment. J'ai eu le malheur de l'appliquer un peu trop tôt en saison sur des ruches éloignées de chez moi. Résultat, coup de froid sur le couvain. Quand je suis repassé, quelques jours plus tard, il était trop tard. Un mois de ponte perdu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

patbuzz56
Messages : 9

Re: entrebaillement et frelons

Message#5 » ven. déc. 12, 2014 6:22 pm

bonjour à tous
j'ai eu une réponse de Gilles Denis à propos de l'entre-baillement et des frelons ; d'après lui, le milieu c'est l'endroit le plus défendu de la ruche, mais je suis d'accord avec le fait qu'il vaut mieux surveiller et faire au cas par cas :super

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: entrebaillement et frelons

Message#6 » jeu. juin 22, 2017 7:12 pm

Bonjour,
le dernier message de ce sujet datant de 2014, je me permets de relancer pour savoir si certains pratiquent actuellement cette technique.
Si oui, qu'en pensent-ils ?

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.