Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

réunion ruche bourdonneuse

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

réunion ruche bourdonneuse

Message#1 » mar. sept. 30, 2014 12:03 pm

Bonjour à tous,

Voilà tout est quasiment dans le titre.

Cette année j'ai perdu au moins trois de mes ruches qui sont devenues bourdonneuses (pas de remérage, cellule royale non aboutie ...).

Ma warré qui m'a donné le plus de miel cette année est devenue bourdonneuse depuis août environ, je ne m'en suis aperçu qu'au moment de la récolte.
Mais elle est encore à ce jour assez peuplée et je me demandais si je ne pouvais faire une réunion avec une petite warré, essaim artificiel de cette année qui n'est pas très important en population (4/5 cadres environ) mais bien actif et plein d'espoir pour l'année prochaine avec une reine de cette année.

Je trouve dommage de ne pas profiter de l'activité de mes dernières abeilles de la ruche bourdonneuse mais d'un autre coté j'ai peur d'investir mon petit essaim artificiel bien parti.

Quels sont les risques à votre avis et votre expérience ?
Que faites-vous quand vous trouvez une ruche bourdonneuse ?

Merci d'avance
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: réunion ruche bourdonneuse

Message#2 » mar. sept. 30, 2014 1:45 pm

Alors pour une bourdonneuse, il n'y a pas 50 solutions à cette époque.

Une réunion, oui c'est possible mais avec un produit particulier qui est le nitrate d'ammonium (pas glop glop :')

Ce qu'il faudrait faire, c'est secouer ta bourdonneuse en l'ayant au préalablement enfumée copieusement, les abeilles vont se charger de miel et elles se feront plus facilement accepter par les autres ruches.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: réunion ruche bourdonneuse

Message#3 » mar. sept. 30, 2014 2:39 pm

Bonjour à tous,

Pour la ruche bourdonneuse il est maintenant tard pour essayer quelque chose... Mais pourquoi pas ?

- Si tu as une reine en attente, pas de soucis ! Tu secoues tout ce petit monde à l'autre bout du rucher, tu replaces ta ruche au même emplacement pour récupérer les abeilles de vol, et tu mets la reine en cage entre deux rayons.
- Sinon, tu peux essayer de regrouper les 2 colonies en éliminant la ponte mâle des rayons de la ruche bourdonneuse. Il n'y a pas de risque de blocage puisqu'il y a de la place. Il faut seulement être attentif à la nourriture.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: réunion ruche bourdonneuse

Message#4 » mar. sept. 30, 2014 10:43 pm

merci de vos réponses et conseils

Réflexion faite, la question est de savoir si ça vaut le coup pour la jeune colonie... et en fait à cette époque de l'année je pense que ça n'apporterait plus grand chose à ma petite colonie.

Donc je crois que je vais laisser cette bourdonneuse finir tranquillement au gré de la nature et je récupèrerai ce qu'il en restera.

bon hivernage à tous.
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: réunion ruche bourdonneuse

Message#5 » mer. oct. 01, 2014 7:44 am

Bonjour à tous,

C'est une façon de faire, mais perso je ne me fais jamais à la perte d'une colonie, si petite soit-elle, sans essayer de la sauver.

Quant à dire que cela n'apportera rien à ta petite colonie, ce n'est pas forcément vrai. Certes les abeilles de vol que tu vas récupérer sont âgées, mais elles sont encore capables d'engranger quelques provisions qui seront bienvenues pour la colonie.
Et qui dit provisions qui rentrent dit ponte de la mère, qui en ce moment pond des abeilles d'hiver.
Alors pourquoi ne pas profiter du beau temps qui nous est offert ?...

Mais chacun fait comme il veut !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: réunion ruche bourdonneuse

Message#6 » mer. oct. 01, 2014 11:42 am

n'y a t-il pas un risque que les abeilles pondeuses mettent en danger ma jeune reine ou ma jeune colonie ?

je vais ouvrir en fin de semaine la ruche bourdonneuse pour faire le point sur la population.
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: réunion ruche bourdonneuse

Message#7 » jeu. oct. 02, 2014 9:13 pm

j'ai ouvert ma bourdonneuse, la population est encore conséquente mais bizarrement j'ai trouvé assez peu de couvain de mâle, seulement quelques cellules. Bien évidemment confirmation, pas de couvain "normal".

Si je réunis sans "secouer au loin" (d'ailleurs dans mon petit jardin ça ne peut pas trop excéder une dizaine de mètres :wink: ), ça va poser des problèmes ?

sachant que ma petite colonie est quand même sur 5/6 cadres donc la reine est bien entourée.

à bientôt
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: réunion ruche bourdonneuse

Message#8 » jeu. oct. 02, 2014 9:26 pm

Bonsoir à tous,

Réunir une ruche bourdonneuse avec une autre sans avoir éliminé les abeilles pondeuses à mâles, est une erreur !
Si tu laisses ce type d'abeilles au contact des autres, qui plus est de la reine, elles vont la tuer à coup sur. Et là tu auras 2 colonies vouées à leur perte.

la sagesse est d'aller secouer ton petit monde ne serait-ce qu'à quelques mètres, en ayant pris soin de remettre une caisse vide à la place de celle que tu vas secouer, sinon tu vas mettre la panique dans le rucher.
(Les abeilles de vol essayent de retrouver leur maison qui a disparue, et veulent rentrer dans les ruches présentes, ce qui provoque une belle bagarre avec celles qui défendent leurs biens)
Lorsque tu as récupéré les abeilles, alors seulement tu peux envisager un regroupement avec une pulvérisation d'eau anisée sur les 2 colonies après avoir placé 1 feuille de journal percée de trous entre les 2 caisses.
Ne pas oublier de vérifier les provisions et si nécessaire nourrir quelques temps pour retrouver un certain équilibre.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: réunion ruche bourdonneuse

Message#9 » jeu. oct. 02, 2014 10:10 pm

d'accord, c'est bien noté
merci de vos conseils avisés

bonne soirée :)
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: réunion ruche bourdonneuse

Message#10 » jeu. oct. 02, 2014 10:15 pm

Bonsoir,

Daniel 59 a écrit :... Réunir une ruche bourdonneuse avec une autre sans avoir éliminé les abeilles pondeuses à mâles, est une erreur !
Si tu laisses ce type d'abeilles au contact des autres, qui plus est de la reine, elles vont la tuer à coup sûr...


Une fois de plus, le Grand Sachem Daniel59 a raison. Je peux en témoigner, ça m'est arrivé à mes débuts et on ne m'y reprendra plus. Si tu n'as que 10 m pour le faire, fais-le quand-même, sinon, autant écraser toi-même ta reine, les pondeuses seront sans pitié.

À tout hasard, secoue tout de même ta colonie sur une toile, des fois qu'après l'envol des butineuses, tu découvres une reine au milieu des abeilles restées sur le carreau. Eh, ça aussi, ça m'est arrivé, je n'invente que rarement les cagades contre lesquelles je mets en garde. Avec moi, c'est du vécu ! :roll:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: réunion ruche bourdonneuse

Message#11 » jeu. oct. 02, 2014 10:28 pm

Bonsoir,
Dans ce cas de figure, moi je déplace la ruche bourdonneuse de quelques mètres le soir. Le lendemain les butineuses valables partent au travail et reviennent progressivement dans la journée avec leur récolte à leur ancien emplacement. Ne trouvant plus leur maison, elles essayent de se faire adopter dans les ruches voisines, et ça fonctionne sans trop de panique car elles ont quelque chose dans le jabot, et l'afflux est progressif. Les abeilles ne sont pas perdues, même si elles ne vont pas forcément renforcer ta petite colonie, et surtout tu es sur de garder en vie ta jeune reine. Une colonie sur 4,5 cadres en warré passe bien l'hiver, en la nourrissant.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: réunion ruche bourdonneuse

Message#12 » sam. oct. 25, 2014 11:41 pm

Bon avec un peu de retard je vous tiens au courant eu égard à vos conseils avisés.

J'ai fait un mix des solutions proposées. J'ai dans un premier temps ramené ma petite ruche contenant mon petit essaim (elle était dans un autre rucher) et l'ai placée à coté de la ruche bourdonneuse.
Le lendemain j'ai secoué ma ruche bourdonneuse à une dizaine de mètres de son emplacement. J'ai brossé cadre par cadre et j'ai replacé un plancher et un corps avec quelques-uns de ces cadres sans abeilles à l'emplacement initial. Par dessus j'ai mis un papier journal parfumé par un peu de menthe et j'ai remis mon petit essaim par dessus. La température était de 15 degrés environ, dans l'après-midi jusque tard pas mal d'abeilles étaient à l'entrée.

Résultat moyen ... mon erreur a été de vouloir faire tout le même jour, secouage et réunion !

Donc pas mal d'abeilles mortes autour de la ruche le jour suivant, je ne sais pas trop si ça provenait de la bourdonneuse ou du jeune essaim...

Néanmoins ces derniers jours, il y avait une belle activité sur cet essaim. Pas mal de pollen qui rentrait. Je l'ai bien isolé pour l'hiver qui arrive avec un caisson de polystyrène.

Image

Image

La bonne surprise c'est que la bourdonneuse comportait encore quelques cadres de miel dans ses deux corps ...

Image

En résumé, je pense que cette réunion ne s'est pas trop mal passée, malgré ma maladresse dont j'ai un peu honte. Mais ce témoignage est fait pour que d'autres ne fassent pas les mêmes erreurs que moi ...

Bon hivernage à tous.
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: réunion ruche bourdonneuse

Message#13 » dim. oct. 26, 2014 8:53 am

Bonjour à tous,
Il ne faut jamais avoir honte de ses erreurs, car "c'est en forgeant qu'on devient forgeron". Les erreurs que l'on peut faire nous servent aussi d'enseignements.
Et crois-moi tout le monde fait des bêtises ! Moi-même ça m'arrive encore avec plus de 40 ans d'apiculture.

Tu retiendras la leçon... Et là pour la prochaine fois que tu feras cette manipulation, tu te souviendras de ce qu'il ne faut plus faire.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.