Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

préparation à l'hivernage en langstroth.

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

préparation à l'hivernage en langstroth.

Message#1 » mer. sept. 24, 2014 7:10 pm

Bonjour. Je ne suis pas accoutumé à conduire des langstroth , j'ai eu en juin 2 essaims en corps langstroth , sur 5 cadres.
J'ai progressivement agrandi à 10 cadres mais sans mettre de hausse vu le super été de cette année.

Voilà venu le moment de préparer mes ruches pour la mauvaise saison , j'ai copieusement nourri , septembre a été riche en pollen et nectar .

J'entends dire qu'il est nécessaire de partitionner en réduisant à 5 ou 6 cadres; quel est votre opinion sur cette méthode?
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: préparation à l'hivernage en langstroth.

Message#2 » jeu. sept. 25, 2014 9:35 am

Bonjour,

Je ne connais pas la Langstroth mais je ne pense pas me tromper en te disant de voir le volume occupé par la grappe. Si elle occupe toute la ruche, pas besoin de partition. En revanche, si l'essaim ne couvre que les 2/3 de la ruche, réduits son espace.

L'idéal, c'est d'avoir des colonies fortes dans ce grand gabarit de ruche qui donne beaucoup de miel, paraît-il, mais à condition d'avoir des souches productives.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: préparation à l'hivernage en langstroth.

Message#3 » jeu. sept. 25, 2014 10:18 am

jddx a écrit :dans ce grand gabarit de ruche

Pas vraiment grand , elle a les mêmes longueur et largeur qu'une dadant, seule la hauteur est différente, elle est bien moins haute.

Son intérêt par rapport à la dadant me semble-t'il c'est que comme la warré, les hausses sont identiques aux corps, donc matériel unique.

Je vais continuer à nourrir encore 1 semaine, puis je verrai ce qu'il en est du volume des abeilles.
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: préparation à l'hivernage en langstroth.

Message#4 » mar. sept. 30, 2014 2:26 pm

Bonjour Jacques,

Pour la Langtroth c'est une divisible qui hiverne bien sur un corps + un vide sanitaire avec cadres bâtis si possible que tu replaceras au dessus au printemps .
Comme le dit Michel, il faut voir quel espace est occupé si tu es à 8 /9 cadres, tu peux laisser tel quel sans trop de pB.
Si tu es à 5/6 cadres alors il faut impérativement partitionner au 7ème . Soit à partir du 5ème cadre ou plus, partitionner au cadre suivant. 5=6 - 7=8 - 8= 9
Suivre attentivement la consommation des filles surtout en Buckfast.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: préparation à l'hivernage en langstroth.

Message#5 » mar. sept. 30, 2014 3:20 pm

Bonjour Daniel.

J'ai visité mes langstroth hier , c'était encore une belle journée. Je pense que l'on rentre dans un épisode pluvieux ,aussi j'arrête les visites.
Les filles ont bien pris leur sirop , elles ont fait le plein de miel.J'avais supprimé un cadre pour l'une(remplacé par un extrudé) et l'autre , 8 cadres et 1 extrudé de part et d'autre , les 2 ruches sur VS.

Les warré sont prêtes , elles vont hiverner sur 1 VS + 2 éléments pour 2 d'entre elles , et + 3 éléments pour les 3 autres.

Me voilà paré jusqu'en décembre pour l'AO. Que le Dieu des apiculteurs se penche sur elles. :roll:
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: préparation à l'hivernage en langstroth.

Message#6 » mar. sept. 30, 2014 4:17 pm

çà ma l'air bien tout çà!
Lorsque tu traiteras A.O en décembre assures-toi qu'elles ont encore des provisions suffisantes. (C'est le mois le plus critique)

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: préparation à l'hivernage en langstroth.

Message#7 » mar. sept. 30, 2014 7:02 pm

Daniel 59 a écrit :çà ma l'air bien tout çà!
Lorsque tu traiteras A.O en décembre assures-toi qu'elles ont encore des provisions suffisantes. (C'est le mois le plus critique)

Cordialement,
Daniel.

A ce moment là , je compte mettre en place le candi , un pain pour les warré , et deux pour les langstroth de manière à occuper toute la largeur.
Cordialement et apicolement. jacques

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.