Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

hivernage sur 1 ou 2 éléments?

Avatar de l’utilisateur
stefanh
Messages : 51
Localisation : soignies
Contact :

hivernage sur 1 ou 2 éléments?

Message#1 » mer. août 27, 2014 8:16 pm

Voilà, j'ai trois ruches sur un élément. L'activité est bonne, mais moins importante que sur celle sur 2 éléments. Puis je les laisser hiverner sur un élément avec élément vide en dessous ou est ce mieux de réunir pour avoir des colonies sur 2 éléments pleins et vide sanitaire. Ce sont toutes les trois des essaims récupérés en mai et juin.

Stef
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: hivernage sur 1 ou 2 éléments?

Message#2 » mer. août 27, 2014 8:24 pm

Salut,

j'ai déjà eu le cas : 2 ruches sur 1 ou 2 éléments. J'aurais dû les réunir, car je les ai perdues toutes deux.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
stefanh
Messages : 51
Localisation : soignies
Contact :

Re: hivernage sur 1 ou 2 éléments?

Message#3 » mer. août 27, 2014 10:04 pm

Réunion oui mais comment? Supprimer une des deux reines( elles sont toutes les deux de l'année) et réunir ou réunir et laisser faire???
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: hivernage sur 1 ou 2 éléments?

Message#4 » mer. août 27, 2014 11:11 pm

Pour moi j’ai eu 2 essaims sur 2 éléments (avec vide sanitaire donc un pour les abeilles) l’année dernière ; et cette année les 2 tournent très bien ! Les 2 ont essaimer, donc moralité..........
Laissons la nature faire........
Sinon pour réunir, feuille de journal et les abeilles tuent la reine la plus faible pour elles.
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: hivernage sur 1 ou 2 éléments?

Message#5 » jeu. août 28, 2014 12:18 am

L'année dernière aucune mortalité sur les essaims sur un élément avec vide sanitaire. Tout dépend de la qualité de la reine. Il faut juste surveiller les réserves au mois de janvier.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: hivernage sur 1 ou 2 éléments?

Message#6 » jeu. août 28, 2014 11:47 am

Salut,
Je ne sais pas si cela va t'aider mais voilà ce que je fais pour un essaim enruché en ruche vide avant la St. Jean.
Je le place dans un élément avec vide sanitaire à l'enruchement, lui mets un nouveau vide sanitaire en-dessous si il attaque la construction d'un deuxième élément (1 fois sur 2 environ) et ne nourris jamais (ni à l'enruchement, ni en été ni en hiver).
Je le laisse simplement tranquille avec un traitement en hiver à l'acide oxalique par sublimation. De cette manière, mes nouvelles colonies passent l'hiver, en tous cas les 3/4 au moins et celles qui ne passent pas l'hiver, c'est jamais de faim qu'elles meurent.
Attention, c'est un constat pour moi et ma manière de faire dans mon environnement....et avec un recul de seulement 3 hivers.
Comme écrit plus haut, c'est ta reine qui va faire la différence... Je préfère largement les essaims secondaires précoces aux primaires car même plus petits ils ont un meilleur potentiel.
Les essaims plus tardif, c'est fini, si je les prend, c'est pour les réunir car elles n'arrivent plus à se débrouiller seules chez moi.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: hivernage sur 1 ou 2 éléments?

Message#7 » jeu. août 28, 2014 7:44 pm

Bonjour à tous,

Il n'y a aucun problème à laisser un essaim hiverner sur 1 seul élément avec en dessous un vide sanitaire.
Il faut seulement se préoccuper de la quantité de nourriture dont disposent les abeilles. Et les assister si les provisions sont insuffisantes.
2 écoles s'opposent Nourrir ou ne pas Nourrir....
Depuis bien, longtemps j'ai fait le choix de les assister durant la production d'abeilles d'hiver (donc maintenant) tout en les suivant de prés durant période froide.
Avec de très fortes colonies qui plus est Buckfast gourmandes en période froide il convient d'être prudent si on veut assurer la survie des colonies.

mais là encore..."Chacun fait comme il veut"

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
stefanh
Messages : 51
Localisation : soignies
Contact :

Re: hivernage sur 1 ou 2 éléments?

Message#8 » ven. août 29, 2014 7:01 am

Merci pour les réponses.
Je crois que je vais les laisser sur un élément et continuer à les nourrir en même temps que mes dadant (toutes proportions gardées car je les ai trouvées faibles en réserves après la récolte). Il est vrai qu'avec le temps magnifique qu'on a ce mois d'août, elles n'ont pas grand chose à se mettre dans le jabot. J'espère qu'elles sauront profiter du lierre qui s'annonce top chez moi.

Stef
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: hivernage sur 1 ou 2 éléments?

Message#9 » ven. août 29, 2014 9:43 am

Salut,
Si j'ai bien compris, tu aurais récolté une colonie enruchée ce printemps ?
Si c'est cela, on est loin de ce que je fais et vaut mieux suivre les conseils de Daniel.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
stefanh
Messages : 51
Localisation : soignies
Contact :

Re: hivernage sur 1 ou 2 éléments?

Message#10 » ven. août 29, 2014 10:42 am

Non, non, je me suis peut être mal exprimé. Vu que je nourris mes dadant après extraction, je nourris aussi mes warré qui elles sont des colonies de ce printemps que j'ai laissé bien tranquilles.
Stef
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: hivernage sur 1 ou 2 éléments?

Message#11 » ven. août 29, 2014 11:09 am

Salut,
Ok! Comme quoi, c'est pas facile de conseiller, il y a toujours un détail qui peut échapper.

Ce que je peux te dire, c'est de bien cerner ton environnement, la chronologie des floraisons avec ses pics et ses trous. C'est quand tu auras cerné cela que tu sauras comment faire.
Pour ce faire, je notais toutes les floraison et l'activite sur ces fleurs et au rucher, j'avais aussi pris le partie de laisser un essaim se débrouiller dans ma warre et je me suis rendu compte de ce que je pouvais faire ou pas à ce moment là.
Nourrir ou pas, cela demande réflexion car il faut soit faire ce qu'il faut pour nourrir au bon moment,ou soit positionner ses colonies vers une indépendance en sucre ....
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: hivernage sur 1 ou 2 éléments?

Message#12 » ven. août 29, 2014 12:07 pm

Salut Stef,

Assure toi qu'elles ont des provisions suffisantes.
C'est aussi en ce moment que se prépare l'année prochaine, avec la venue d'abeilles d'hiver.
Se sont elles qu'ils faut bichonner car elles vont durer plus de 6 mois et permettre à la colonie de redémarrer au printemps prochain.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.