Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

regroupement

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Message#16 » mar. sept. 30, 2008 8:15 pm

Bonsoir
L'an dernier même dans la situation que j'évoquais plus haut dans la discussion, je n'ai pas nourri, c'est un choix personnel.
Par contre j'ai laissé les ruches avc deux éléments, bien que celui du bas soit vide ; il me semble que c'est intéressant d'éloigner la colonie de ses déchets, à une période où elle ne va pas pouvoir faire le ménage.
Michel a écrit :Le nourrissement le plus commun, en cette saison, est un sirop de sucre 50/50 ... Il en faut entre 5 et 8 kg pour chaque essaim. Il te faut aussi un nourrisseur par ruche. Mets-leur au moins 2 kg à chaque fois afin qu'elles le mettent en stock.
Si on veut nourrir, en climat finistérien, pourquoi pas, mais je pense que voilà des quantités de sirop un peu excessives dans la situation des colonies de jluc29 : une colonie sur 1 corps, l'autre sur 2/3 de corps. A priori, elles ont quand même rentré un peu de miel, et sur le lierre elles rentrent aussi du pollen ; il est probable qu'elles ont encore un peu de couvain qui va fournir les abeilles d'hiver. Donc je pense qu'il y a peut-être de quoi stocker 3-4 kilos de sirop, pas plus.
Par ailleurs, si volonté de nourrissage, question pour le choix entre sirop et candi : à cette époque, dans le climat certes doux mais plutôt humide du Finistère, est-ce que le sirop ne risque pas d'amener un excès d'humidité que les abeilles (petite colonie) n'arriveront pas à évacuer maintenant ?

Labbey

Message#17 » lun. oct. 20, 2008 10:01 am

Bonjour Manulab,

Est-ce que tes ruches sur 1 élément ont bien passé l'hiver?

Ayant visité mes ruches hier, j'en ai une qui est sur 1 élément plein, mais peu de couvain.
Par contre, ou j'ai eu un essaimage ou les abeilles ont changées la reine, car je suis tombé dessus par hazard et elle n'est plus marquée!.

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Message#18 » lun. oct. 20, 2008 7:48 pm

Labbey a écrit :Bonjour Manulab,
Est-ce que tes ruches sur 1 élément ont bien passé l'hiver?
Bonjour Labbey ; comme je l'ai dit un peu plus haut dans un message du 30/09/08, sur les deux petites colonies que j'ai hiverné, sans nourrissement "la première a bien passé l'hiver, pas la seconde".

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.