Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pas de construction

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Pas de construction

Message#1 » jeu. juil. 10, 2014 8:01 am

Bonjour,
J'ai enruché un petit essaim, disons de la taille d'un ballon de foot, il y a 3 semaines.
Les abeilles ont commencé par découper mes amorces, ça a pris une semaine.
Depuis le début, je nourris ces petites maniaques, et le sirop ne descend que d'environ 1 millimètre par jour. Je précise que mon nourrisseur est le modèle rond, et d'ailleurs pas très grand.
J'en ai alors fait couler un peu pour leur montrer le chemin... mais rien n'a changé.
Il y a un peu d'activité à l'entrée, mais quand même, comment se nourrit tout ce petit monde ?
Ce qui est inquiétant, c'est qu'à ce jour avancé de la saison il n'y ait qu'une unique construction de 5 centimètres carré.
D'où mes questions :
L'essaim peut-il mourir ?
Est-il possible de le "contraindre" à construire ?
Faut-il rassembler sans attendre ?
Pour info, la luzerne, a priori très mellifère, va donner une deuxième floraison abondante tout autour du rucher.
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Pas de construction

Message#2 » jeu. juil. 10, 2014 8:54 am

Bonjour,
Premièrement, un essaim de la taille d'un ballon de foot est un essaim de belle taille. Si le tien fait vraiment cette taille, alors ça peut changer les interprétations.

S'il est en effet petit, il se peut fortement que ce soit un essaim secondaire, ce qui implique que la reine est partie de la ruche mère sans avoir été fécondée au préalable. La situation que tu observes pourrait être liée à une non-fécondation ou une mauvaise fécondation. Pas d'oeufs, pas de besoin urgent de place pour les loger, donc peu-pas de constructions.

Elles ont du sirop à disposition, tu ne peux pas les inciter à construire autrement.
Deux solutions me viennent à l'esprit : introduction rapide d'une reine (à disposition ou achetée), ou réunion avec un essaim plus fort mais à aider.

Bonne chance,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Pas de construction

Message#3 » jeu. juil. 10, 2014 10:18 am

Bonjour Polo.54 et merci.
Oui, l'essaim fait la taille d'un ballon de foot, la grappe est belle.
Il est issu du 2ème transvasement d'une ruche à cadre qui a reméré et j'ai laissé largement le temps à la reine d'être fécondée avant le l'introduire en warré.
Je me demande d'ailleurs si réunir mes 2 ruches ne la rendrait pas trop populeuse...

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: Pas de construction

Message#4 » jeu. juil. 10, 2014 4:19 pm

peut etre que la reine n'a pas réussi sa fécondation??
Mets un cadre a warre construit pour les lancer et voir si la reine pond

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pas de construction

Message#5 » jeu. juil. 10, 2014 10:11 pm

Bonsoir Cyril.

Je pense que ta reine, vu le climat que nous avons eu, prend son temps.
Avec les orages que nous avons eus, elle va peut-être se mettre à pondre dans la semaine. Sinon, prends un cadre à ton autre ruche et donne-le leur pour qu'elles élèvent une nouvelle reine... Sous réserve qu'il n'y ait pas de reine.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Pas de construction

Message#6 » jeu. juil. 10, 2014 11:54 pm

Michel a écrit :Sinon, prends un cadre à ton autre ruche et donne-le leur pour qu'elles élèvent une nouvelle reine... Sous réserve qu'il n'y ait pas de reine.

Bonsoir,
J'avais pensé à ça, l'essaim est beau et il serait dommage de les réunir.
Ha que c'est dur de patienter quand on débute. Allez, je lui laisse une semaine de plus ; d'autant plus que pour assurer une réussite, je lui ai largement laissé le temps d'être fécondée avant l'enruchement.
J'espère que ce n'est que ça !
Merci

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Pas de construction

Message#7 » lun. juil. 14, 2014 6:17 am

Bonjour,
Après une visite hier, j'ai enfin vu une construction, et plutôt belle ! Entrée timide de pollen :bravo
Par contre, une activité incroyable sur la planche d'envol. Par la vitre, j'ai observé des abeilles très actives, comme paniquées. Ils y avait même tellement d'abeilles dehors que je ne suis pas resté.
Je suis étonné car voici 3 semaines qu'elles végètent et là, d'un coup, un va-et-vient phénoménal.
Sinon, il y a de nouvelles floraisons à proximité, ceci explique peut-être cela !
J'aurai aimé mettre des photos, mais... le bleu n'y arrive pas :desole
Je pense que tout rentre dans l'ordre.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pas de construction

Message#8 » lun. juil. 14, 2014 7:40 pm

Bonjour Cyril,

Tes petites n'ont pas fini de t'enseigner la patience et de t'inciter à observer la nature et le temps qu'il fait.

Il ne te reste plus qu'à surveiller les stocks.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Pas de construction

Message#9 » lun. juil. 14, 2014 8:14 pm

Salut
Si tu arrives à avoir la patience de les laisser se débrouiller et de seulement les observer, tu seras non seulement surpris mais en plus, tu cerneras mieux tes abeilles dans ton environnement. (Remarque valable pour une colonie enruchée au printemps)
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Pas de construction

Message#10 » lun. juil. 14, 2014 9:48 pm

J'ai identifié la situation d'hier où les abeilles tournaient devant la ruche : je pense qu'il s'agissait d'un pillage.
Aujourd'hui, il y a des abeilles mortes devant la ruche et les gardiennes font une gymnastique incroyable sur les abeilles qui rentrent avant de les autoriser à passer.
Ouf, elles se sont bien défendues, et puis de toute façon je n'aurais pas su quoi faire.
Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Pas de construction

Message#11 » lun. juil. 14, 2014 9:53 pm

Tu peux les aider en réduisant l'entrée, plus de gardiennes pour moins de longueur d'entrée :wink:
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Pas de construction

Message#12 » mar. juil. 15, 2014 10:28 am

:super Très bonne idée, merci Fred
Je crois que je le ferai systématiquement lors d'un enruchement / division

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pas de construction

Message#13 » mar. juil. 15, 2014 10:10 pm

Bonsoir,

Cfred72 a écrit :Tu peux les aider en réduisant l'entrée, plus de gardiennes pour moins de longueur d'entrée :wink:


Si ça t'arrive encore et que tu n'as rien sous la main, prends juste une brindille avec quelques feuilles et bouche une partie du trou de vol avec ça.

Pour éviter le pillage, essaie de ne pas nourrir ni intervenir avec risque de casse d'alvéoles de miel en pleine journée. Tu peux être sûr que la ruche forte ira attaquer la faible.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Pas de construction

Message#14 » jeu. juil. 17, 2014 12:14 pm

Certains conseillent même de réduire le passage des abeilles à une abeille à la fois en cas de pillage (attention à l'aération tout de même)
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.