Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Méthode Gilles DENIS

MARC74
Messages : 60
Localisation : HAUTE SAVOIE 700 m alt.

Méthode Gilles DENIS

Message#1 » dim. juin 08, 2014 6:57 am

Bonjour,
il y a une semaine dans une ruche forte, j'ai mis une hausse par dessus en intercalant une grille à reine comme j'ai fait l'an dernier,
et j'ai ainsi récolté sur 2 ruches au total environ 15kg de miel.

Que pensez-vous d'intercaler un morceau de bois d'un cm d'épaisseur entre les deux hausses, comme le propose Gilles DENIS ?

Est-ce que cela est efficace hormis le fait que l'on récolte plus facilement la hausse "pleine" ?

Refroidissement de la ruche ?
Construction plus ou moins rapide ?
Dernière hausse instable ?
etc..

Merci pour vos retours d'expérience.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Méthode Gilles DENIS

Message#2 » dim. juin 08, 2014 8:37 am

comme j'ai fabriqué moi-même mes éléments avec un outillage peu adapté et que je suis ambidextre contrarié (iant), mes éléments sont tellement de guingois que je ne tenterai pas d'ajouter des cales ! :? :? :? :mrgreen:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Méthode Gilles DENIS

Message#3 » dim. juin 08, 2014 8:52 am

Le souci de ces cales est qu'elles permettent de construire encore plus bas en dessous de l'élément. Après c'est le bazar pour poser l'élément lors de la récolte et le miel coule de ces constructions écrasées.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Méthode Gilles DENIS

Message#4 » dim. juin 08, 2014 9:06 pm

Bonjour,

L'idée me paraissait séduisante jusuq'à ce que je l'applique sur un rucher éloigné fin avril par une journée de temps splendide. Malheureusement, le temps est repassé au froid et comme je ne monte à ce rucher que tous les quinze jours, le couvain a pris froid et la colonie a pris deux mois de retard, facile.

Depuis, je ne m'y amuse plus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Méthode Gilles DENIS

Message#5 » dim. juin 08, 2014 10:50 pm

Bonsoir,
idem pour moi. Je me suis beaucoup inspiré de la méthode de Gilles Denis, aussi pour la construction, mais pour les cales ça m'a toujours posé problème ! ça fait une ouverture sur 3 côtés difficile à gérer, sans parler des questions de température. Idem pour les trous, les rares fois ou j'ai voulu les utiliser, mes abeilles ne s'en servaient pas, et restaient à l'intérieur. Du coup, je n'insiste pas.
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Méthode Gilles DENIS

Message#6 » dim. juin 08, 2014 11:42 pm

Bonsoir,
Je mets systématiquement une cale d'environ 1 cm, sauf quand il fait froid et encore pas toujours. Une colonie forte ça ne la gène pas. Il y a plein d'abeilles qui obturent le passage, et la colonie continue à se développer.
Donc 2 choses importantes à mon avis : une miellée importante et une colonie forte.
Quand on casse les cires ce n'est pas très grave, c'est vite reconstruit, et si le miel coule, il n'est pas perdu, il y a tout de suite des abeilles pour le récupérer.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Méthode Gilles DENIS

Message#7 » lun. juin 09, 2014 12:53 pm

fredapi91 a écrit :Bonsoir,
Je mets systématiquement une cale d'environ 1 cm, sauf quand il fait froid et encore pas toujours. Une colonie forte ça ne la gène pas. Il y a plein d'abeilles qui obturent le passage, et la colonie continue à se développer.
Donc 2 choses importantes à mon avis : une miellée importante et une colonie forte. ...

Donc, si je comprends bien, cette méthode peut être bénéfique à la double condition que l'emplacement des enruchées ET l'activité professionnelle de l'enrucheur permettent une grande réactivité par rapport aux ouvertures/fermetures desdites cales ...

... ou alors, il faudrait réussir à apprendre aux abeilles à fermer les écoutilles quand nécessaire ? :mrgreen:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Méthode Gilles DENIS

Message#8 » lun. juin 09, 2014 7:51 pm

salut,
je laisse aussi tomber l'entrebaillement, c'est sûrement adapté aux climats du sud mais pas ici, au nord.
Par contre, je vais tester des trous aux bas de mes éléments, genre 1 cm de diametre bouché avec tourillons et que j'ouvrirais aux grandes miéllées.
L'ideal serait une ouverture "thermo réglable" : qui s'ouvre ou qui se ferme selon la température exterieur....
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
villars
Messages : 43
Localisation : Maurepas (78)

Re: Méthode Gilles DENIS

Message#9 » mar. juin 10, 2014 10:40 am

bonjour,
j'ai posté un message dans un autre échange il y a quelques temps pour expliquer que j'applique la méthode de G DENIS. (n'oublions pas qu'il exerce dans le sud de la france !)
j'ai testé l'an passé la cale d'1 cm et cela a fonctionné. super.

-"on apprend de ses erreurs" (je suis dans le sud ... de l'Ile de France, ce n'est pas pareil!)

et j'ai eu la même expérience que Michel.
Ce printemps avec avec les variations chauds froids j'ai pris un violent coup de frein le temps de réflexion action réaction il m'a manqué 15 jours.
Quand j'ai refermé elles ont fait un bond de construction.

CQFD:
la méthode est bonne mais convient à un beau temps idéal (même s'il fait 1 ou 2 jours de mauvais temps) une ruche forte si possible 1 miellée.
Mais avec la pluie les températures yoyo fraiches voire froides, maintenir fermé !

je le referai durant l'été pas pour l'instant trop de pluie.

je confirme le post de fredapi :
"je mets systématiquement une cale d'environ 1 cm, sauf quand il fait froid et encore pas toujours. Une colonie forte ça ne la gène pas. Il y a plein d'abeilles qui obturent le passage, et la colonie continue à se développer.
Donc 2 choses importantes à mon avis : une miellée importante et une colonie forte.
Quand on casse les cires ce n'est pas très grave, c'est vite reconstruit, et si le miel coule, il n'est pas perdu, il y a tout de suite des abeilles pour le récupérer."

je dois construire des éléments pour une nouvelle ruche et je vais y intégrer le trou de 22 avec une obturation par une plaquette d'aluminium comme un œilleton.
affaire à suivre

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Méthode Gilles DENIS

Message#10 » mar. juin 10, 2014 1:30 pm

Bonjour,

villars a écrit :... je vais y intégrer le trou de 22 avec une obturation par une plaquette d'aluminium comme un œilleton...


Au lieu de la plaque métallque, mets plutôt un bouchon de liège. Pour cela, je crois qu'il faut un trou de 20 mm. L'avantage du liège, c'est qu'il évite le pont thermique en hiver. L'idéal, ce sont les bouchons côniques. Ils s'enlèvent bien plus facilement que les autres quand ils ont été propolisés.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
villars
Messages : 43
Localisation : Maurepas (78)

Re: Méthode Gilles DENIS

Message#11 » mer. juin 11, 2014 3:31 pm

ok un grand merci Michel... j'applique ça sur les futures boites 2x4 mètre de sapin raboté en 25 y'a plus qu'à scier vive les RTT!!!

je reviens sur ce post car pas plus tard qu'hier soir j'ai posé un demi élément de ma fabrication pour la miellée de tilleul.
comme je n'ai pas eu le temps de faire le trou j'ai espacé avec un bouchon cale d'1 cm.

topo : cette ruche à essaimé il y a un mois elle est très très forte c'était ma première de l'année dernière. ma fierté :france

il s'est remis à faire super beau ici (78) en un weekend (hormis les orages passés) l'élément supérieur était construit au 3/4.
tous les éléments remplis pleins d'abeilles super actives.
je n'ai pas eu le temps de construire des éléments nouveaux. mais je me suis essayé vite fait le mois dernier sur de la planche de 15cm en sapin, la flemme de raboter 11cm. avec un bout de verre pour le voyeur que je suis :shock:

donc du bas vers le haut
plancher semi grillagé (façon G DENIS à ses dimension);
élément 1 : vide extension par dessous lors de ma division de printemps ébauche de construction grappillons sur les amorces courtes ;
élément 2 : extension basse de fin d'année 2013 un vrai petit nid douillet pour pondeuse blindé (je n'arrive pas à localiser la mère)
élément 3 : ancien 1er élément de création de la ruche en 2013 blindé deux demi barrettes de l'origine, a servi pour nourrir durant "l'hiver". à récolter septembre 2014 destruction des cires
grille à reine on ne sait jamais j'aurais préféré la placer entre 2 et 3 avant si la reine avait était localisée
élément 4 : élément d'extension en haut au printemps 2014 après la division construit au 3/4
espace G DENIS de 1 cm
1/2 élément 15 cm de haut 5: amorcé avec des échelles de cire d'1 cm de large 1 barrettes sur 2

bref je vous tiens informé de la progression avec cet espacemais il y a tous les facteurs chaleur miellée ruche dynamique à suivre :abeille

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.