Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Trou d'envol en façade ?

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#16 » dim. mai 04, 2014 7:11 pm

Quel bouchon de liège fait 22 mm ? de champagne ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#17 » dim. mai 04, 2014 7:51 pm

bouchon de champagne et aussi tous les autres mousseux qui coutent moins cher...
l'avantage avec les gros bouchons c'est qu'ils cassent moins facilement. Je ne fais pas le trou perpendiculairement à la paroi, mais incliné vers le haut (pour l'eau et la défense).
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#18 » dim. mai 04, 2014 8:52 pm

La condensation se produira à l'intérieur, règle physique, c'est pour cela qu'il faut lui préférer le bouchon.

Condensation sur la face intérieure de la tôle bien sur.
La tôle est fixée à l’extérieur de la ruche, donc pas de soucis d’écoulement d'eau dans la ruche.
Maintenant, on peut préférer le bouchon.

mimi24
Messages : 27
Localisation : saint pardoux la riviere 24

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#19 » lun. mai 05, 2014 9:38 am

bonjour, les bouchons de bouteille de vin font 22 mm et vont très bien pour boucher les trous de façade.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#20 » lun. mai 05, 2014 10:02 am

mimi24 a écrit :bonjour, les bouchons de bouteilles de vin font 22 mm et vont très bien pour boucher les trous de façade.

:roll: Ceux que j'ai à disposition sous la main ne font pas 22 mm de diamètre et ils viennent des bouteilles de format courant Bordeaux, Vin des Costières, Faugères, etc... de la consommation personnelle
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#21 » lun. mai 05, 2014 2:30 pm

Faut te mettre au champagne et si t'as pas les moyens, au cidre ou à la bière en bouteille... :mrgreen:
Moi j'ai résolu le problème, mes éléments n'ont pas de trou.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#22 » lun. mai 05, 2014 3:07 pm

Pareil, ils n'en ont pas et je me pose la question de toutes ces aérations plus ou moins validées
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#23 » lun. mai 05, 2014 3:24 pm

Bonjour,

J'ai des trous en façade sur mes Warré depuis 7 ans. Je dirais qu'ils ne sont pas indispensables mais sont un petit plus pour faciliter la vie des butineuses.
Si on a un peu de temps, on les ouvre quand on met les grilles d'entrée en position été, et on le ferme aussi quand on baisse les grilles pour l'hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#24 » lun. mai 05, 2014 4:04 pm

rytounet a écrit :Pareil, ils n'en ont pas et je me pose la question de toutes ces aérations plus ou moins validées

Si tu cherches des solutions validées en apiculture, ça va être difficile. Le problème c'est validé par qui ?
Les seules bonnes solutions, ce sont celles que tu valides toi par rapport à ta propre perception, tes expériences, tes critères multiples et variés et bien sur aussi par rapport à ton environnement.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#25 » lun. mai 05, 2014 5:15 pm

fredapi91 a écrit :
rytounet a écrit :Pareil, ils n'en ont pas et je me pose la question de toutes ces aérations plus ou moins validées
Si tu cherches des solutions validées en apiculture, ça va être difficile. Le problème c'est validé par qui ?

Bonjour,

Pour un style de ruche, la Warré, je vois bien qu'il y a des conduites opposées et contradictoires même dans les livres qui font référence, comme pour le plancher aéré ou pas avec grille anti-varroa, ainsi que pour les ouvertures en façade avec des discours opposés qui sont chacun très logiques

Donc qui suivre quand on est débutant ? Je suppose qu'il faut se faire son propre avis en fonction du lieu où l'on se trouve où les températures ne sont pas les mêmes, les climats, les hygrométries, les saisons.

Par exemple, en milieu tropical, une bonne partie des conduites seraient à revoir de fond en comble.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#26 » lun. mai 05, 2014 6:36 pm

Pour ma part, l'an dernier je n'avais pas de trou sur mes éléments.
Mais en voyant la miellée de châtaigner de l'an dernier, je me dis que les filles auraient été bien moins fatiguées à avoir un accès direct, plutôt que devoir remonter tous les éléments.
La hauteur d'un élément fait pour l'abeille en gros 20 fois sa longueur, multiplié par trois ou quatre hausses, et comme elle monte "à pattes", imagine la distance à chaque voyage. Et vu le trafic aussi...
Cette année j'ai percé tous les éléments que j'ai. Ceux qui sont occupés actuellement le seront dans le futur avec la rotation.
Je pense que chacun doit se faire sa propre opinion selon ce qu'il observe, un environnement ne fait pas l'autre... mais le but recherché doit être le même pour tous : le bien-être des fifilles :wink:
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#27 » lun. mai 05, 2014 8:09 pm

les filles auraient été bien moins fatiguées à avoir un accès direct, plutôt que devoir remonter tous les éléments.
La hauteur d'un élément fait pour l'abeille en gros 20 fois sa longueur, multiplié par trois ou quatre hausses, et comme elle monte "à pattes", imagine la distance à chaque voyage. Et vu le trafic aussi...

Bonjour pivoine.

Elles utilisent beaucoup les trous ?

Chez moi elles choisissent de monter à pattes ; des sportives ?

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#28 » lun. mai 05, 2014 8:53 pm

Pour l'instant les trous sont fermés, il fait beaucoup trop frais (4°C ce matin), ça risquerait de refroidir le couvain, mais dès le mois de juin/juillet, je vais ouvrir...
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pourquoi des trous au corps ?

Message#29 » lun. mai 05, 2014 10:26 pm

Bonsoir,

Sha-ka a écrit :ayant récemment installé une ruche Warré, je me demandais pourquoi chaque corps disposait d'un trou rond ? Le plancher d'envol ne suffit-il pas ? Je doute que ces trous servent à la régulation de la température du corps, et au niveau des envols et des retours, je pense que le plancher suffit, non ?

Leur rôle est essentiellement de permettre aux butineuses de déposer plus facilement leur butin, pas plus. Mais elles l'apprécient.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

mimi24
Messages : 27
Localisation : saint pardoux la riviere 24

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#30 » mar. mai 06, 2014 5:36 am

bonjour ; pour revenir à tes bouchons de 22 il ne faut pas utiliser des bouchons qui ont servi car ils ont été compressés ; tu en trouves en droguerie des neufs pour un prix correct.

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.