Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Trou d'envol en façade ?

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#46 » jeu. août 14, 2014 5:29 pm

Bonjour,

Trou d'envol dans l'élément où il y a du couvain ; uniquement dans ces éléments-là ? A l'inverse, Gilles Denis entrebâille l'élément dans lequel il y a du miel (l'équivalent pour moi d'un trou). En sus de l'entrée à la planche de vol, je fore un trou dans tous les éléments, bouchonné en automne jusqu'à la belle saison, me disant que si cela ne leur plaisait pas, elles le propoliseraient. Pensez-vous que ce n'est pas une bonne idée ?

Cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#47 » jeu. août 14, 2014 9:12 pm

Bonjour,

Depuis 2008, j'ouvre toujours tous mes trous en façade mais cette année, je n'ai jamais vraiment senti l'été arriver et j'ai décidé de laisser les bouchons en place. Eh bien ça n'a pas changé grand chose.

Conclusion, à l'avenir, je pense que je n'ouvrirai que si je constate un vrai embouteillage sur le plan de vol, et encore, seulement les éléments sous le couvain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#48 » jeu. août 14, 2014 10:10 pm

Salut,

Oui, c'est cela même Michel, ce n'est certainement pas déterminant pour la colonie un, deux ou plus de trous ou bien une planche d'envol mais un trou potentiel à chaque façade ouvre à d'eventuelles possibilités de conduites supplémentaires.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#49 » jeu. août 21, 2014 12:37 pm

Pour ma part les trous en façade ont été une bonne option lors des fortes chaleurs pour ventiler et pour réguler le trafic. Mais le mauvais temps étant revenu, j'ai refermé (on a 10°C le matin). Elles ont repris le chemin de la planche d'envol au bout de quelques heures pour certaines, le lendemain pour les autres. Il fallait qu'elles modifient leur plan de vol pour atterrissage :)
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.