Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Trou d'envol en façade ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#31 » mar. mai 06, 2014 5:52 am

Tout juste (et ça fait 22 à 24 mm de diamètre un bouchon à bouteille de vin neuf).
Cela dit pour notre usage il vaut mieux un bouchon conique qu'un bouchon cylindrique ; c'est là que le bouchon à vin mousseux ayant déjà servi, apporte un gros avantage. Sinon, on peut aussi travailler un bouchon neuf à la lime pour le rendre légèrement conique.

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#32 » mar. mai 06, 2014 6:18 am

Bonjour à tous,
Pour les trous de façade à 22 mm, j'utilise les vieux manches à balais.
Couper à 100 mm, ajuster à la rappe et un petit plat (genre sifflet) pour la ventilation lente en hiver.
La sortie de l'humidité au goutte à goutte
A retirer dès la fleur de l'aubépine.
A+ bérou

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#33 » mar. mai 06, 2014 7:59 pm

A retirer dès la fleur de l'aubépine.


J'aime bien ce genre d'info.

Il faudrait un lexique sur le sujet

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#34 » lun. juil. 14, 2014 7:06 pm

Je reviens sur le sujet du bouchon en liège pour partager une trouvaille : Dans mon magasin G.m Vert, au rayon des boucheuses pour le cidre, j'ai trouvé des bouchons de liège coniques (des bondes pour les tonneaux) qui font 30 mm / 26 mm, hauteur 34 mm. Pour le trou du nourrisseur du coussin, c'est impecc' ! Les deux bondes sont vendues 1,25 euros, ça ne vaut pas le coup de s'en priver...
Si l'info peut servir à d'autres :wink:

Enfin, tous ceux qui ne boivent pas, bien sûr... :mdr
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#35 » lun. juil. 14, 2014 8:03 pm

Salut,
Petite info pratique
On peut redonner la forme d'origine aux bouchons usagés, après débouchage du vin ou champagne ou autre : il faut le placer au micro-onde 30 secondes, puissance maxi.
Il faut que le bouchon soit encore humide pour que ça marche.

Pour les trous en façade, ils peuvent faciliter l’accès aux butineuses, mais surtout, ils permettent aussi une ventilation de la ruche plus efficace en miellée, de ce que j'ai pu observer.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#36 » mar. juil. 15, 2014 9:25 am

Bonjour,
Retour sur les trous en façade : j'en suis très satisfait pour le moment. Sur les ruches puissantes, cela facilite bien le trafic et la ventilation. Les abeilles se les approprient rapidement, c'est facilement modulable en fonction du temps...
Lors de la pose de grille à reine, cela permet de laisser sortir/entrer les faux bourdons qui autrement restent coincés et obstruent la grille. Et pour mes divisions de l'année prochaine, je séparerai les deux parties en place (empilées l'une sur l'autre) sans problème grâce à ces trous.
Donc je recommande pour ceux qui sont tentés.
Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

bergeronnette
Messages : 36
Localisation : Mably departement Loire en Rhone Alpes

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#37 » mar. août 12, 2014 3:04 am

Concernant les trous d'entrée : Je fonctionne depuis mai avec un trou, et depuis juin juillet avec deux trous, la planche d'envol a été condamnée par l'apiculteur qui m'a vendu la ruche car il fonctionnait lui-même comme cela. Cela fonctionne bien, elles utilisent un trou plus principalement mais certaines s'approprient l'autre également, selon peut être la tache qu'elles doivent accomplir...

Avez-vous déjà essayé de votre côté ?
Et avez-vous des avis ou conseils concernant l'hiver, je souhaite ne laisser qu'un trou ouvert sans planche d'envol.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#38 » mar. août 12, 2014 8:57 am

Salut,

Quand je vois que sur l'une de mes ruches, elles entrent par l’arrière par un petit espace de 5 mm de la vitre qui s'est détachée, et qu'une autre utilise un nœud du bois qui est tombé en façade de 1 cm et délaisse allègrement l’entrée principale, je vais laisser tomber la planche d'envol et simplement fabriquer un plateau grillagé, ce sera plus facile à gérer pour moi et certainement pour les abeilles aussi.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2456
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#39 » mar. août 12, 2014 9:31 am

Petite question car je ne suis pas sûr de bien comprendre : quand vous parlez de "planche d'envol condamnée" ou de "laisser tomber la planche d'envol", cela veut dire que celle-ci est fermée ? Dans ce cas, comment les abeilles font-elles pour évacuer les déchets (abeilles mortes, gros déchets de cire..) ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
villars
Messages : 43
Localisation : Maurepas (78)

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#40 » mar. août 12, 2014 10:23 am

lierre a écrit :Quand je vois que sur l'une de mes ruches, elles entrent par l’arrière par un petit espace de 5 mm de la vitre qui s'est détachée, et qu'une autre utilise un nœud du bois qui est tombé en façade de 1 cm et délaisse allègrement l’entrée principale, je vais laisser tomber la planche d'envol et simplement fabriquer un plateau grillagé, ce sera plus facile à gérer pour moi et certainement pour les abeilles aussi.

j'ai ce cas sur un élément réduit de 15 cm, comme je l'ai assemblé vite fait il est bancale, et plutôt que de l'obturer elles l'utilisent pour une sortie annexe. c'est drôle de les voir partir par un coin complétement inapproprié.

bergeronnette
Messages : 36
Localisation : Mably departement Loire en Rhone Alpes

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#41 » mar. août 12, 2014 11:31 am

Sincèrement à ta question comment font-elles pour sortir les déchets, je pense qu'elles s'organisent par le trou en façade, cela doit leur suffire ! mais oui, plus de planche d'envol, par contre j'ai un plancher grillagé

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#42 » mar. août 12, 2014 12:39 pm

Salut,
un trou en façade, sans planche d'envol, elles utilisent la façade comme piste d'envol et d’atterrissage. Le plancher, du grillage sans autre ouverture, ce serait juste pour faciliter l’aération.

C' est un truc que je vais essayer car je trouve ça plus simple surtout lorsque je vois qu'elles abandonnent l'entrée du plancher dè que l'occasion se présente à elles...
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

bergeronnette
Messages : 36
Localisation : Mably departement Loire en Rhone Alpes

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#43 » mar. août 12, 2014 6:34 pm

Tu me diras si cela leur plait ? :)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#44 » mer. août 13, 2014 8:07 am

Bonjour,
Pille Muguet a écrit :... Dans ce cas, comment les abeilles font-elles pour évacuer les déchets (abeilles mortes, gros déchets de cire..) ?

Je me pose la même question. Quand on voit comment elles triment pour sortir une larve morte, je n'ose pas imaginer le fond d'une ruche n'ayant pas d'ouverture en fond de ruche.

Mais, comme dirait notre cher ancien, chacun fait comme il veut.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Trou d'envol en façade ?

Message#45 » mer. août 13, 2014 1:29 pm

Salut,
Il y a deux ou trois choses que je suis en train de tester ou déjà testées mais demandant confirmation, qui vont dans le sens de la simplification et souplesse d'utilisation.
Celle-ci en fait partie, c'est pas la chose la plus importante, mais de ce que j'observe, cela leur convient. Bien entendu, je viendrai vous en parler lorsque j'aurai plus de recul.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.