Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

conduite simplifiée, épurée ...

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#16 » sam. nov. 02, 2013 4:51 pm

Bonjour


A ta disposition pour des précisions et photos détaillées.


OK envoie ! merci d'avance.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#17 » sam. nov. 02, 2013 9:11 pm

il y a quelques jours émission de ameisen sur les épaules de darwin sur l'influence du stress sur les abeilles
à réécouter et méditer...

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#18 » dim. nov. 03, 2013 5:43 pm

salut sam,
je m'interesse de prés à cette conduite à croisillon. Comment se comportent les colonies lorsqu'elles ont bati 3 éléments entiers, continuent elles à descendre ?
Depuis combien de temps la pratiques tu ? As tu déjà récolté ?
Pour l'instant, c'est la conduite de Gilles Denis qui m'inspire le plus. Reste à l'adapter sous la forme la plus simple et économique en temps.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#19 » mer. déc. 04, 2013 1:17 pm

Bonjour Lierre, voici le lien du sujet où je décrivais ma conduite et la récolte de cette année :

viewtopic.php?f=49&t=4697

Je ne suis pas certain que le lien des photos fonctionne encore, alors n'hésite surtout pas à me demander précisement les infos et photos que tu souhaites.
Pour ma part, j'ai 2 filles de 9 et 23 mois et donc très peu de temps libre à bricoler ou passer au rucher (ni sur le forum !), c'est pourquoi cette méthode me convient parfaitement. Mais certains peuvent être "frustrés" de ne pas avoir à travailler sur leur ruches, je peux comprendre !
Pour répondre à ta question, 2013 étai ma 1ère saison d'essai, sur 7 warré j'en ai eu 4 sur 5 éléments, la grappe descend sans aucun problème. J'ai relevé 2 essaimage (1 récupéré). Par contre la saison n'a pas été très bonne donc j'en ai récolté 1 seule (et encore l'élément n'était pas rempli complétement : 8kg de miel + pollen et rayon non operculé).
Sinon pour les autres ruches non récoltées, l'opération d'hivernage s'est résumée à la pose du coussin isolant + grilles d'entrée. Zéro nourrissement, zéro traitement.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#20 » mer. déc. 04, 2013 8:52 pm

Sam72 a écrit :Bonjour,

Regarde ma conduite warré en "rayons perpétuels", je ne suis pas sûr qu'on puisse faire plus économique et plus simple en intervention : 1 élément contenant 2 baguettes à poser en bas au fur et à mesure de l'avancement de la grappe.... et récolte de l'élément supérieur s'il y a assez de miel dans la ruche. Et surtout zéro traitement et zéro nourrissement.
A ta disposition pour des précisions et photos détaillées.


Salut
je suis ok pour les photos et + si tu le souhaite!
merci
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#21 » jeu. déc. 05, 2013 1:32 pm

Pas de soucis pour la fourniture de photos et d'explications mais je ne peux pas faire un dossier complet d'un coup. Je peux plus facilement donner les infos au fil de l'eau (selon mon temps libre !).
Par quoi on commence : Le toit ? Le 1er élément à baguettes ? L’amorçage des baguettes ? Les autres éléments à baguettes ? Le plancher ? Le futur élévateur ?
À bientôt.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#22 » lun. déc. 09, 2013 12:02 am

Salut
Si tu as des photos des éléments à baguettes avec constructions ...
Pour le reste ce sont des basiques non ??
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#23 » lun. déc. 09, 2013 1:10 pm

Salut,
Sam72, je viens de lire à peu prés tout ce que tu avais posté sur les ruches à croisillon. Effectivement c'est très simplifié (on ne peut plus simple). Je ne voyais pas ça comme cela, je pensais malgré tout faire deux ou trois manips à des moments clés sans farfouiller dans des cadres, mais en travaillant sur l'élément entier; ce qui veut dire que les rayons perpétuels ne sont possibles.
Cela dit, je vais essayer sur l'une ou l'autre ruche pour en avoir le cœur net.
J'ai exposé mon problème à un ami apiculteur qui comme daniel59 n'y croit pas à mon truc .... sauf que j'ai cru voir l'ombre d'un doute dans son regard.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

gwenanenn
Messages : 2

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#24 » dim. déc. 29, 2013 2:01 pm

Daniel59 a écrit : (message du 30 octobre 2013) ......
- Je traite aux acides A.F et A.O
- Je pratique le double transvasement total annuel,
.......
Cherchez l'erreur....

Bonjour Daniel,

J'ai noté à plusieurs reprises ta technique de double transvasement.
Je n'ai pas trouvé sa description dans mes lectures jusqu'à ce jour.
Peux-tu nous expliquer cette technique et quels sont ses avantages STP ?

Merci,
Gwenanenn

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#25 » dim. déc. 29, 2013 5:16 pm

Bonjour, voici comme demandé quelques clichés d'éléments à baguettes construits ou en cours de construction :
https://skydrive.live.com/redir?resid=E ... der%2c.jpg

L'agrandissement s'effectue par le bas avec un nouvel élément dès que la grappe arrive à quelques cm du plancher.

Dans le lien ci-dessous, un élément à croisillons que je n'utilise plus car l'intersection se trouve en plein dans l'axe de progression de la grappe. Les baguettes parallèles suppriment cet inconvénient et maintiennent tout aussi bien les rayons.
https://skydrive.live.com/redir?resid=E ... =folder%2c

A votre disposition pour toute précision. Et bonnes fêtes de fin d'année !!!!

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#26 » dim. déc. 29, 2013 6:31 pm

merci bcp
Et bonnes fêtes de fin d'année :super :super :super
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#27 » ven. janv. 03, 2014 8:29 am

lierre a écrit :J'ai exposé mon problème à un ami apiculteur qui comme daniel59 n'y croit pas à mon truc .... sauf que j'ai cru voir l'ombre d'un doute dans son regard.

Je te conseille de lire ce post . L'api est irlandais et dans son bouquin (en anglais) il explique bien qu'il est confronté à nos problèmes (pas ceux d'Émile).
Sa méthode est assez simple et vise :
    - à produire des abeilles,
    - à produire du miel.
Ce sont de plus gros éléments, mais c'est assez dans la philosophie : Inspection par élément en dessous à la recherche des cellules d'essaimage ; divisions à la volée avec ces cellules ; agrandissement par le centre du nid.
Ruches jusqu'à 8 éléments

Il y a des vidéos qui montrent bien ce qu'il fait.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#28 » ven. janv. 03, 2014 10:54 am

gwenanenn a écrit :
Daniel59 a écrit : (message du 30 octobre 2013) ......
- Je pratique le double transvasement total annuel,

J'ai noté à plusieurs reprises ta technique de double transvasement.
Je n'ai pas trouvé sa description dans mes lectures jusqu'à ce jour.


ça a été longuement discuté sur ce post

avec l'artifice de la nasse

gwenanenn
Messages : 2

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#29 » ven. janv. 03, 2014 7:24 pm

Merci bien Doc BB, je n'avais pas trouvé ce post.
J'y vois plus clair.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#30 » lun. juil. 14, 2014 8:30 pm

DocBB a écrit :Je te conseille de lire ce post . L'api est irlandais et dans son bouquin (en anglais) il explique bien qu'il est confronté à nos problèmes (pas ceux d'Émile).
Sa méthode est assez simple et vise :
    - à produire des abeilles,
    - à produire du miel.
Ce sont de plus gros éléments, mais c'est assez dans la philosophie : Inspection par élément en dessous à la recherche des cellules d'essaimage ; divisions à la volée avec ces cellules ; agrandissement par le centre du nid. Ruches jusqu'à 8 éléments
Il y a des vidéos qui montrent bien ce qu'il fait.

Salut,
Juste pour remercier docbb qui m'a fait avancer dans ma quête du simple et efficace
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.