Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

conduite simplifiée, épurée ...

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#31 » lun. juil. 21, 2014 8:28 am

Daniel 59 a écrit :Bonsoir à tous,

Je suis apiculteur depuis 1973, moment où je possédais plus de 100 ruches en production.
- Mes ruches sont toutes peintes (3 couches de peinture à l'huile),
- Planchers entièrement grillagé ,
- Utilisation d'un vide sanitaire,
- Utilisation de cadres et cires gaufrées,
- Je clippe mes reines,
- Je les marque,
- J'ouvre souvent mes ruches pour y mettre le nez.
- j'enlève la propolis,
- Je prélève 25 à 30 kg de miel par an et par ruche en production,
- je nourris avec du fondant à 1€30 le kg (le miel est vendu à 12€ le kg)
- Je traite aux acides A.F et A.O
- Je pratique le double transvasement total annuel,
- Pas ou peu de varroa,
- Pas de pertes hivernales depuis de nombreuses années,
- Pas d'essaimage, production d'essaims artificiels.
- Possède 20 ruches, 16 Voirnot divisibles 10c, 4 Dadant 10c

Cherchez l'erreur....

Cordialement,
Daniel.

Tu as certainement une plus grande expérience que la plupart d entre nous réunis et ton expérience est d'une grande valeur mais je crois que pour l'essentiel des membres de ce forum tu pratiques l'apiculture qui nous a amenés à nous tourner vers la warré, donc tout l'inverse que ce que nous recherchons.

Nous recherchons - et surtout à travers ce post je crois - une apiculture la plus simple et la plus respectueuse (je vais me faire incendier en utilisant ce terme). Je crois avoir lu sur le forum que tu as eu des warré et que ça ne t'a pas convenu, et depuis tu postes presque uniquement pour la dénier, je trouve ça dommage. Il y a des gens qui arrivent à conduire avec des résultats en warré.
Après il est toujours bon que les novices connaissent les limites de cette ruche évidement mais tu n'en as pas.... tu n'en as plus en tout cas... bon je ne veux surtout pas mettre le bazar sur le forum et pourrir ce post.

Pour ma part j'ai peu d’expérience mais une quinzaine de ruches dont 11 en warré, abeille noire, je ne nourris jamais, pas de cire gaufrée (ni sur les dadant), pas de traitement, transvasement seulement si nécessaire, barrettes uniquement, ruches en douglas non peintes, très peu de temps sur les ruches et une dizaine de kg par ruche de moyenne sur les warré (je passe beaucoup beaucoup moins de temps sur mes 11 warré que sur mes 4 dadant du coup l'année prochaine tout en warré). Conduite en suivant la méthode de Gilles Denis sur ruches vitrées (encore moins de travail je trouve).
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#32 » lun. juil. 21, 2014 10:51 am

:shock: :shock: :shock:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#33 » lun. juil. 21, 2014 11:06 am

Bonjour doryphore,

Pour parler de la sorte, il est certain que tu ne me connais que très mal !
Effectivement j'ai possédé des ruches Warré de 2006 à 2012 (une dizaine). Dire que je dénigre cette ruche ne reflète pas la vérité !
Comme souvent dit sur ce forum, je trouve la Warré petite. C'est une réalité si on la compare à toutes les autres ruches sur le marché.
C'est aussi une ruche qui n'est pas adaptée aux fortes colonies (Buckfast) à moins de tolérer un empilement de 7-8 éléments voire plus. Par contre elle est tout à fait compatible avec de la noire.
Les raisons qui me l'on fait abandonner sont les suivantes :
Je travaille avec de l'abeille Buckfast, parce que j'affectionne particulièrement les fortes colonies, en utilisant la ruche Voirnot divisible 10 cadres qui est en fait la grande sœur de la Warré. Ce qui évite l'empilement exagéré d'éléments (5 à 6 maxi).
La conduite que j'ai adoptée est celle de mes débuts, qui consiste à faire de nombreux essaims artificiels pour éviter l'essaimage, tout en privilégiant la récolte de miel.
Et là encore une fois je dis et maintiens qu'avoir des ruches et élever des abeilles n'est pas pour faire beau dans le décor mais pour bénéficier des produits de la ruche. Sans cela elles sont assez grandes pour se débrouiller sans nous.

Quant aux traitements, nous ne sommes plus au temps d'Émile qui ne connaissait pas les soucis qu'actuellement nous rencontrons.
En zone de cultures intensives, il est impossible de maintenir une conduite comme il la préconise. À moins d'être situé dans une zone particulièrement préservée.
Dans ces zones le remplacement des reines s'effectue tous les ans, de même que les traitements qu'ils soient Api machin ou autres acides AF- AO. Pour le marquage des reines il est indispensable si l'on veut s'y retrouver d'une année sur l'autre en faisant la différence entre les reines introduites et celles issues de remérages. Pour le clipage des mères, à mon âge il devient difficile de courir après les essaims.

Maintenant lorsque j'écris un commentaire, ce n'est nullement pour imposer un mode de conduite, mais pour décrire ma façon de faire, ce qui peut heurter certains puristes. Le but essentiel de ce forum est de partager les expériences, de décrire nos façons de procéder dans les différentes conduite possibles, en acceptant d'être contrarié par une façon de faire qui n'est pas la notre, mais toujours dans le respect de l'autre.

Et comme très souvent je l'écris, "Chacun fait comme il veut !"

Cordialement,
Daniel;
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#34 » lun. juil. 21, 2014 11:59 am

:shock: :shock: :shock: moi aussi !!!
Daniel, je te lis depuis longtemps et je sais que tu es loin de dénigrer la warré, je sais que tu la trouves petite car tu aimes avoir des ruches fortes et que tu as du temps à consacrer à tes abeilles.
Mais tu nous apportes beaucoup de réflexions quand tu nous enseignes tes méthodes de conduites, et tu nous offres une grande expérience qui est indépendante du type de ruche, sur l'abeille, sur les piqures, les allergies, les traitements, sur la flore...
Bref moi je te connais un peu (à travers le forum bien sûr) et je te remercie de nous enseigner ta science, en plus à chaque fois tu nous précises bien le type de ruche que tu as et tu nous conseilles et tu respectes le type de ruche que chacun a.

C'était juste pour réagir aux propos de doryphore que je ne partage pas.

Pour pas être tout hors sujet, j'ai aussi une conduite minimaliste, voici mes interventions :
_1) Récolte : Le plus long, je récolte l'élément supérieur, si la ruche a des réserves dans l'élément du dessous je récolte tout, sinon je "coupe" les rayons à 1/3 ou 1/2 ou 2/3 (je suis en barrettes) et je leur redonne les rayons coupés en les plaçant dans l'élément de dessous de la ruche. Vu que je fais ça en juillet-août elles ont le temps de "remonter" le miel dans leur réserve.
_2) Traitement : Si nécessaire (par les vitres j'arrive à voir des varroa sur les abeilles, j'ai une bonne vue) je traite une fois à l'AF en septembre ou octobre. À ce moment je mets les ruches sur 3 éléments (2 pleins + 1/3 ou 1/2 ou 2/3 suivant récolte) elles passeront l'hiver comme ça, et ça m'évite un agrandissement au printemps.
_3) Visite d'hiver fin janvier : Je mets un pain d'apifonda si nécessaire (contrôle de la position de la grappe par la vitre arrière).
_4) Agrandissement d'avril/mai, suivant conditions météo, j'agrandis les ruches d'un élément, je divise ou enlève des rayons à celles dont les 3 élément sont déjà pleins, j'ajoute des rayons de couvains aux plus faibles.

Voila comment je procède pour des résultats faibles (en moyenne 5kg par ruche), mais les ruches persistent dans le temps, c'est déjà ça.

Maintenant si je veux un meilleur rendement, grâce à Daniel je sais comment faire :wink:
Apicolement,
Christophe.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#35 » lun. juil. 21, 2014 8:34 pm

salut,
l'apiculture est une affaire de conviction et passion .... et chacun a raison et surtout ses raisons.
On a tous ici commencé la warré dans l'idée d'une ruche simple et à la conduite au plus prés du rythme naturel de l'abeille et on s'est vite retrouvé devant quelques problèmes.
On a tous donc commencé avec enthousiasme, suivi de déception(s?).
Je suis convaincu que la warré (en tout cas la warré dans mon environnement à moi) doit se conduire avec un minimum d'interventions, mais pour cela, il faut savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait. cela doit commencer par un travail d'observation et non d'assistanat (je parle de nourrissement) ou de prelevement (récolte). C'est à partir de là, qu'on cerne la colonie et son environnement et que l'on peut commencer à réfléchir comment faire. A partir de ce constat et de ce que j'ai pu voir jusque là, je trouve qu'il est particulierement incoherent de nourrir en warré ou encore de la conduire en cadre.
On donne ainsi à mon sens ici trop souvent le conseil de s'inscrire à un rucher école et bien je pense qu'il vaut mieux lire, lire et encore lire des techniques d'apicultures de tous bords, se lancer dans une conduite d'une ou deux ruches d'observations et de trouver sa voie, adaptée à son terroir.
C'est une ruche de l'extreme qui a besoin d'une conduite extreme et non d'une conduite "d'école".
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#36 » lun. juil. 21, 2014 10:24 pm

mais je crois que pour l'essentiel des membres de ce forum tu pratiques l'apiculture qui nous a amenés à nous tourner vers la warré, donc tout l'inverse que ce que nous recherchons

Je ne pense pas que l'essentiel des membres de ce forum ait choisi la warré à cause de l'apiculture pratiquée par Daniel.
Je pense même que l'essentiel des membres de ce forum apprécie au moins une partie de ces pratiques.

Moi pour ma part c'est principalement le fait d'avoir une ruche vitrée qui me plait en warré.
Je la trouve aussi très adaptée à la production d'essaims.
Pour le reste, j'ai une voirnot (que je dois repeupler) et rien contre les autres ruches.

Mais bon, chacun fait comme ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#37 » mar. juil. 22, 2014 10:06 pm

Bonsoir,


doryphore a écrit :...mais je crois que pour l'essentiel des membres de ce forum tu pratiques l'apiculture qui nous a amenés à nous tourner vers la warré, donc tout l'inverse que ce que nous recherchons.

...tu as eu des warré et que ça ne t'a pas convenu, et depuis tu postes presque uniquement pour la dénier,...


Là encore, j'arrive après le départ du train, et je m'en excuse.

Doryphore, sur un forum, chacun est libre de penser et d'exprimer ce qu'il veut et je t'encourage à continuer à le faire mais là, je crois que tes propos ont dû un peu dépasser ta pensée parce que, si tu as lu ce qu'écrit Daniel, tu ne peux pas dire qu'il pratique une apiculture opposée à ce qui attire les Warréistes et dire qu'il passe son temps à dire du mal de la ruche Warré est un raccourci maladroit. J'ai vu que Daniel a déjà pris le temps de répondre à tes affirmations avec la sagesse qui le caractérise.

Il n'y a pas de drame, évidemment, mais je tenais à clarifier les choses. Daniel, outre le fait qu'il consacre énormément d'énergie à faire vivre ce forum, aime l'abeille en général et la Buckfast en particulier. Son souhait, me semble-t-il, est d'exceller et d'obtenir des colonies remarquables. Pour cela, il a adopté une conduite plus interventionniste que celle du Warréiste moyen mais parce qu'il accepte d'en prendre le temps et parce qu'il a la compétence pour ce faire.

Si on prend la peine de lire tout ce qu'il a écrit et je crois l'avoir fait, on s'aperçoit qu'il pratique une apiculture très respectueuse de "ses filles".

Je pense pouvoir affirmer qu'il aime bien la Warré mais quand il a fallu choisir entre quitter la Warré ou quitter les Buckfast, il a choisi de passer à la Voirnot. Il l'a fait en connaissance de cause et selon ses critères de choix. Là encore, chacun fait comme il veut.

Ceci dit, comme je l'ai écrit au début, tu es libre de ne pas penser comme moi et de l'exprimer, c'est l'essence même d'un forum.

A+

PS : Et le premier qui moufte et qui dit que je vais le censurer, j'efface son message, ok ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#38 » mer. juil. 23, 2014 12:18 am

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#39 » mer. juil. 23, 2014 9:10 pm

Excusez-moi, je me rends compte que mes propos, la façon dont je les ai tenus et la passion qui les animent ont été excessifs. J'ai relu les propos de Daniel sur le forum et je tiens à m'excuser auprès de lui ou de tous ceux que j'aurais vexés. Si tu passes par le Limousin Daniel je serais ravi de t'inviter, débattre avec toi et profiter de ton expérience.
Encore pardon.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#40 » mer. juil. 23, 2014 10:51 pm

Bonsoir.

Les personnes qui ont la grandeur d'âme de s'excuser ne sont pas légion et ta réaction, Doryphore, me conforte dans l'idée que ce forum réunit des hommes et des femmes de grande qualité. Merci pour notre Daniel qui, j'en suis sûr, n'en demandait pas tant et avait compris le fond de tes propos.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: conduite simplifiée, épurée ...

Message#41 » jeu. juil. 24, 2014 8:37 am

Bonjour à tous,

@ doryphore,

Comme le dit Michel, je n'en demandais pas tant ! Et je peux comprendre que la passion entraine parfois des débordements dans les propos.
Je te remercie de ton offre bien que pour moi maintenant le Limousin ça commence à faire loin ! Mais si je peux t'être d'une aide quelconque, ce sera toujours avec plaisir.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.