Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Warré à rayons perpétuels (exit "ruches à croisillons")

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Warré à rayons perpétuels (exit "ruches à croisillons")

Message#1 » sam. avr. 20, 2013 3:03 pm

Bonjour à tous,
L'année dernière, emballé par la "méthode japonaise" des ruches à croisillons qui permet à l'abeille de s'épanouir librement, j'avais aménagé mes éléments avec des tiges de noisetier, technique très simple et rapide à tailler et mettre en place.
Par contre, j'ai remarqué au cours de la saison que la partie centrale des croisillons gêne un peu la progression de la construction des rayons par la grappe (étirement d'abord des rayons centraux puis ceux de l'extérieur).

Désormais, mes éléments comportent 2 baguettes parallèles qui seront perpendiculaires aux rayons (tourillons en hêtre diamètre 10 mm vendu en 1 m à castoche). En partie centrale, il n'y aura ainsi aucun obstacle pour la grappe, avec un maintien des rayons aussi bon que les croisillons.

Les photos sont disponibles ici : https://skydrive.live.com/redir?resid=E ... dpKt4QZcX4

Merci de me faire part de vos remarques et observations sur des inconvénients auxquels je n'aurais pas pensé sur ces baguettes.

Avatar de l’utilisateur
ulysser
Messages : 41
Localisation : BRUNEHAUT belgique

Re: Warré à rayons perpétuels (exit "ruches à croisillons")

Message#2 » jeu. mai 02, 2013 7:37 am

ça m'a l'air bien simple cette méthode,
à part une vidéo en japonais, y a t-il un endroit où tout est bien expliqué, comment ça marche ?
plus besoin de barrettes ? il faut juste installer deux baguettes en son centre et c'est tout ? peut-on mettre ces hausses en complément de hausses avec barrettes ?
la récolte en est-elle facilitée ?

bon je vais chercher aussi sur internet... :oops: :wink:
merci :wink:
Mon message ??? renseignez vous sur Pierre Rabhi,et les colibris, après faites en ce que vous voulez bien sur.

http://www.youtube.com/watch?v=xBHBM6HLq64&list=PLACBC119D0FC721C1

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Warré à rayons perpétuels (exit "ruches à croisillons")

Message#3 » jeu. mai 02, 2013 4:01 pm

ça à l'air très simple et effectivement c'est un des critères qui m'a fait choisir cette méthode : simplicité, peu de temps à consacrer à la conduite, et laisser tranquille l'abeille.
Pour placer un élément à baguettes, il faut impérativement avoir au dessus 1 élément avec barrettes ou à la rigueur des demi-cadres, l'objectif étant de ne plus interrompre la construction des rayons, ce qui permet entre autre de supprimer le "passage de la mort" rencontré en hiver.
De mai à juin 2012, j'ai enruché 4 essaims sauvages chacun dans 1 élément comprenant 7 barrettes avec 1 ligne de cire + 1/2 rayon construit sur barrette + un peu de miel. Quelques jours après je glissais l'élément à croisillons. Aucun essaim n'est parti après enruchement.
Vu la saison, j'ai choisi de ne pas récolter, elles ont donc passé l'hiver sur leur provisions. Je n'ai pas encore l'expérience d'une récolte mais j'ai ma petite idée.
Je trouve que le principe est + ou - comparable à celui des ruches tronc des Cévennes : on met à disposition un volume à construire avec quelques baguettes de maintient (avec le confort de l'arbre bien meilleur !). http://www.ruchetronc.fr/ruche_tronc.php?mn=9

Je crois que l'on est 2 ou 3 à tester (ou avoir testé) cette conduite de Warré en "japonaise" ou "croisillons", personne n'a encore de grande expérience en la matière. J'étofferai prochainement avec quelques photos....

Patrick83
Messages : 20
Localisation : Var

Re: Warré à rayons perpetuels (exit "ruches à croisillons")

Message#4 » sam. mai 04, 2013 6:27 pm

Ton idée me plait bien, j'avais pensé placer simplement deux barrettes au lieu de huit. Je n'ai pas encore testé.
Merci de nous faire part de ton expérience.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Warré à rayons perpetuels (exit "ruches à croisillons")

Message#5 » sam. mai 04, 2013 7:15 pm

Bonjour,

C'est vrai que c'est tentant, cette méthode mais on prête le flanc à la critique des responsables sanitaires qui viendront dire qu'il est pratiquement impossible d'inspecter le couvain en cas de suspicion de maladie.
En parlant des ruches troncs, il faut savoir qu'il fut une époque pas si lointaine où les DSV ordonnaient de brûler les "bournious" tels les sorcières du Moyen-Âge pour défaut de lisibilité des cadres. Je ne l'invente pas, c'est mon agent sanitaire qui m'a affirmé l'avoir fait à ses débuts.

Du coup, cela pourrait rejaillir sur la réputation de toutes les Warré alors que nous nous usons à expliquer que les barrettes ne sont pas incompatibles avec l'inspection sanitaire.

À suivre...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Warré à rayons perpetuels (exit "ruches à croisillons")

Message#6 » dim. mai 05, 2013 6:46 am

Là-dessus, je crois qu'on peut avoir un peu d'optimisme : L'an dernier j'ai pu voir un agent sanitaire de l'Orne "lire" dans ma Warré sans problème, à la façon expliquée par exemple par Gilles Denis. Donc ça vient ! :)
Pour faire la même chose dans une ruche à "rayons perpétuels", la difficulté c'est que pour pouvoir regarder de la même façon il faut passer le fil à couper le beurre entre les éléments, et que ça va faire couler du miel et détruire un peu de couvain, mais ça ne parait pas infaisable.

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Warré à rayons perpétuels (exit "ruches à croisillons")

Message#7 » dim. mai 05, 2013 3:27 pm

Je pense qu'en cas de maladie suspectée rendant la colonie très faible, il faut pas se poser la question : détruire la colonie et ouvrir pour découvrir la cause.
Je ne suis pas convaincu que l'inspection sanitaire doit être un frein. Sinon ça voudrait dire qu'il vaut mieux arrêter d'installer des ruches de sauvegarde (ruches non destinées à la récolte) ?
Ça veut dire également qu'il vaut mieux ne pas avoir de ruches du tout plutôt que quelques-unes qui ne "s'ouvrent" pas ?
Pour info les "bournious" ont désormais une très bonne réputation, même du point de vue sanitaire. Il faut croire que les mentalités évoluent, alors encore un peu de patience pour la warré.
Mais attention aux dérives (conduite moderne pour production intensive).

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Warré à rayons perpetuels - Bilan et récolte

Message#8 » sam. nov. 02, 2013 4:02 pm

Bonjour à toutes et tous, voici enfin le bilan de la saison sur mes Warré à "rayons perpétuels" :
Comme je le disais plus haut, fini les croisillons, désormais ce sont simplement 2 baguettes parallèles (perpendiculaires aux rayons) tenues par cavaliers qui équipent mes éléments. Seul le 1er élément dispose de barrettes avec ligne de cire pour démarrage des rayons.
J'ai constaté par rapport aux croisillons que les baguettes parallèles gênent beaucoup moins la progression de la grappe en pleine construction et surtout les rayons restent parfaitement alignés.
La saison n'a franchement pas été bonne, mais j'ai quand même décidé de récolter une ruche qui était sur 5 éléments :

https://skydrive.live.com/redir?resid=E ... oXidkjm0fw

En gros les étapes de la récolte :
1- Séparation de l'élément n°1 au fil à couper le beurre : c'était la première expérience, j'ai finalement pigé la technique en glissant progressivement une spatule (de chaque côté) au fur et à mesure de l'avancement du fil pour que ça glisse tout seul ! Il faut compter une dizaine de minutes environ, ça ne rend pas du tout les abeilles agressives.
2- Enlèvement de la moustiquaire (pour libération de quelques abeilles).
3- Décollement de l'élément et pose dans un toile tôle retourné (+ sac plastique). Abeilles pas trop agressives (peut-être occupées à lécher le miel des cellules découpées).
4- Pose d'un chasse-abeilles retourné sur l'élément retiré pour que les abeilles puissent sortir et éviter le pillage le temps de refermer la ruche ?
5- Tentative de repose de barrettes sur l'élément n°2 (devenu E1), annulée car trop de propolis. Donc repose provisoire de la moustiquaire en attendant le couvre-cadres le lendemain (erreur de débutant !).
6- De retour à la maison, j'ai d'abord fait la récolte des voirnot à cadres et laissé l'élément dans mon jardin jusqu'au lendemain, permettant aux abeilles restantes de s'en aller (au final il restait une dizaines d'abeilles).
7- Élément sur chant : séparation des rayons collés à la vitres et au fond avec un grand couteau.
8- Élément sur broyeur : découpe du rayon sous la barrette pour le faire tomber.

On peut voir sur les photos que certains rayons n'étaient pas complétement operculés et on peut même voir quelques centimètres carrés de couvain. Ceci expliquera le goût très prononcé de pollen dans le miel (certains de mes proches n'aiment pas du tout, mais les apiculteurs trouvent ça très intéressant !).

Bilan de la récolte :
Technique finalement très simple et rapide ne nécessitant pas de matos spécifique (hormis le broyeur).
Le point à améliorer : mettre au point un "élément" à intercaler après passage du fil à beurre qui aura pour fonction : chasse-abeilles + couvre-cadres ventilé permettant aux rayons de se ressouder dessus. Études et travaux d'hiver....

Je suis évidemment à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Warré à rayons perpetuels (exit "ruches à croisillons")

Message#9 » sam. nov. 02, 2013 6:49 pm

Bonjour Sam,

Merci pour ce reportage ! :) :bravo

C'est exactement ce que j'envisage de faire dès que je pourrai récolter.

Hélas cette année n'a pas été très bonne par chez nous. Froide et humide toute la saison, à une quinzaine de jours près ! :evil:
L'essaim récupéré début juin n'a pas rempli 2 éléments : je devrai nourrir cet hiver !
Ma ruche de l'an dernier a failli mourir au printemps et je suis déjà bien contente qu'elle vive encore. :?

J'espère bien arriver à faire un beau reportage comme le tien la saison prochaine...
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Warré à rayons perpétuels (exit "ruches à croisillons")

Message#10 » lun. nov. 04, 2013 3:14 am

Bonjour,

Pas bête, le coup du chasse-abeilles a posteriori ! Il fallait y penser !

En revanche, tu as pris un risque en laissant ton élément, même avec le chasse-abeilles, toute une soirée dans ton jardin. Si une petite avait mémorisé le chemin, tu étais bon pour récolter... de la cire.

Ton broyeur vient d'où, stp ?
Joli reportage. Merci.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Warré à rayons perpetuels (exit "ruches à croisillons")

Message#11 » mer. déc. 04, 2013 12:53 pm

Bonjour Michel, voila l'info pour le fournisseur du broyeur :

viewtopic.php?f=46&t=3743

Livrable partout en France, je pense qu'il est aussi possible de le trouver d'occasion.

Avatar de l’utilisateur
philippe69
Messages : 23

Re: Warré à rayons perpetuels (exit "ruches à croisillons")

Message#12 » mar. déc. 10, 2013 11:23 pm

Bonjour,
Je trouve ton idée très intéressante et je vais la tester. Je suis allé sur le site des ruches troncs et je commençais à réfléchir sur comment faire avec la warré.
Merci,
Par ailleurs, est-ce que quelqu'un sait pourquoi Gilles Denis conseille de laisser un espace de 1 cm (avec une cale) pour la hausse à miel ?
Philippe
2 ruches Warré + un essaim dans un abri à hérisson.
Département du Rhône.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Warré à rayons perpetuels (exit "ruches à croisillons")

Message#13 » mar. déc. 10, 2013 11:51 pm

Bonsoir,

philippe69 a écrit :...pourquoi Gilles Denis conseille de laisser un espace de 1 cm (avec une cale) pour la hausse à miel ?...


Pour permettre aux abeilles d'arriver directement là où elles déposent le nectar et, aussi, pour éviter de tout casser au décollage des éléments. Cependant, pour l'avoir essayée, je trouve cette méthode un peu risquée si le temps refroidit après ouverture.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Warré à rayons perpetuels (exit "ruches à croisillons")

Message#14 » jeu. déc. 12, 2013 10:43 pm

Et il faut que la colonie soit particulièrement forte pour éviter tout risque de pillage....

Jobiere
Messages : 15
Localisation : Nancy (54)

Re: Warré à rayons perpetuels (exit "ruches à croisillons")

Message#15 » lun. mars 03, 2014 3:35 pm

Je déterre un peu le topic. Est-il possible de se passer de ces croisillons (au moins pour le dernier élément) ? Ça faciliterait l'extraction de miel.

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.