Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Warré à rayons perpétuels (exit "ruches à croisillons")

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Warré à rayons perpétuels (exit "ruches à croisillons")

Message#16 » mar. mars 11, 2014 12:59 pm

Bonjour Jobiere,
En voulant dire le "dernier" élément tu parles du premier, en fait : car c'est dans celui-ci qu'est mis l'essaim nu. Il ne comporte effectivement que des barrettes avec une ligne de cire fondue.
C'est dans les éléments suivants que l'on va trouver 2 baguettes parallèles, qui sont à mon sens indispensables à la tenue des rayons surtout quand ils sont chargés en miel.
Pour la récolte, cela ne pose aucun problème puisque avec un grand couteau on fractionne les rayons pour qu'ils tombent dans l'entonnoir du broyeur (j'en saurai plus cette année puisque mes photos de l'année dernière montrent une récolte sur le 1er élément à barrettes).

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Warré à rayons perpétuels (exit "ruches à croisillons")

Message#17 » sam. mars 15, 2014 10:57 pm

Bonjour à tous, voici 2 photos complémentaires pour étoffer la description de la conduite à "baguettes" plutôt qu'à "croisillons" évitant les risques de construction anarchiques :

https://onedrive.live.com/redir?resid=E ... der%2c.JPG

En tout cas à ce jour, aucune construction de ce genre rencontrée sur mes ruches à rayons perpétuels.

Avatar de l’utilisateur
philippe69
Messages : 23

Re: Warré à rayons perpétuels (exit "ruches à croisillons")

Message#18 » dim. mars 16, 2014 8:03 pm

Bonjour,
Pour ma part, j'ai essayé les barrettes parallèles comme préconisé par Sam72 et tout a l'air de bien se passer jusqu'à présent. Les abeilles construisent bien.
Philippe
2 ruches Warré + un essaim dans un abri à hérisson.
Département du Rhône.

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Warré à rayons perpétuels (exit "ruches à croisillons")

Message#19 » jeu. avr. 24, 2014 7:57 pm

Bonjour
j'ai rajouté des baguettes parallèles sur 4 éléments et je les ai mis en place aujourd'hui. Je pense qu'effectivement ça évite les problèmes de construction évoqués par Sam72, après en consultant divers sites nippons je me dis que la disposition en croix a aussi l'avantage d'être adaptée à tous les orientations que peuvent prendre les rayons de cire. C'est sans doute la raison pour laquelle les japonais ont opté pour la croix. J'espère que les avettes ne vont pas s'amuser à construire parallèle aux baguettes....
Sam72 est-ce qu'elles ont gardé la bonne orientation chez toi ?

Sinon je remets un petit lien vers le post où j'ai mis quelques liens trouvés sur les japonaises http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=180&t=5460
@+ Sylvain.
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Warré à rayons perpétuels (exit "ruches à croisillons")

Message#20 » mar. avr. 29, 2014 3:21 pm

Pour l'instant je touche du bois, tous mes rayons restent parfaitement droits !

Pour la ruche qui avait une construction anarchique à cause de la croix, j'ai enlevé l'élément concerné en découpant les rayons avec un grand couteau puis mis à la place les baguettes parallèles. Depuis, les rayons ont été prolongés dans cet élément de façon bien linéaire.

Je suis très satisfait de ce système à baguettes d'autant qu'il faut moins d'1/4h pour préparer un élément (découpe baguettes, pliage cavaliers + pointage).

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Warré à rayons perpétuels (exit "ruches à croisillons")

Message#21 » mar. avr. 29, 2014 6:11 pm

ok,
au fait le système avec cavalier plié, c'est vraiment top ! :super
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Warré à rayons perpétuels (exit "ruches à croisillons")

Message#22 » lun. mai 05, 2014 9:13 pm

J'aime bien le principe.

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Warré à rayons perpétuels (exit "ruches à croisillons")

Message#23 » ven. janv. 27, 2017 9:45 pm

Bonjour à tous !
ça fait longtemps que j'ai donné des nouvelles (par manque de temps, désolé !) je profite d'un MP reçu par Sacha pour donner 2 vidéos sur la technique de façonnage des cavaliers de maintient des baguettes (hyper simple) :

https://www.dropbox.com/sh/tsm6e8woxm4o ... 98Sfa?dl=0

Je suis toujours très satisfait de cette conduite à "rayon perpétuelle", promis je vous mets des vidéos des 2 récoltes faites en 2016, sans difficulté particulière. A très bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Warré à rayons perpétuels (exit "ruches à croisillons")

Message#24 » sam. mars 18, 2017 7:34 pm

Si je comprends bien, tu as des barrettes seulement dans l'élément du haut, et les rayons sont d'un seul tenant jusqu'en bas de la ruche.
Donc j'imagine que tu n'agrandis que par le bas, et quand tu récoltes, les éléments habités que tu laisses ne tiennent que grâce à tes 2 barres parallèles et aux collages latéraux?

Avatar de l’utilisateur
Sam72
Messages : 96
Localisation : Le Mans (72)

Re: Warré à rayons perpétuels (exit "ruches à croisillons")

Message#25 » ven. avr. 14, 2017 10:26 am

Bonjour, désolé pour la réponse tardive... Oui, c'est tout à fait ça, les rayons tiennent sur les côtés et par les 2 baguettes latérales. Par contre, lors de la récolte (de l'élément du haut), je place sur l'élément du dessous une sorte de couvre-cadres contre les rayons apparents, pour que les abeilles viennent recoller les rayons en partie haute. Ce couvre-cadres a des rainures faites perpendiculairement aux rayons pour conserver une ventilation avec une moustiquaire posée dessus.
Petite précision sur l'agrandissement : avec l'expérience, je me rends compte qu'il faut aussi agrandir par le haut lors des fortes miellées (en ce moment). Je mets un élément contenant 1 cadre 1/2 ciré (échelle) + 7 barrettes propolisées.

RONDI
Messages : 1

Re: Warré à rayons perpétuels (exit "ruches à croisillons")

Message#26 » mer. sept. 26, 2018 11:07 am

Bonjour,
Je déconseille formellement cette option. Je l'ai utilisée moi-même et ce fut une catastrophe.
En effet nos avettes ne sont pas toujours bien disciplinées et ne construisent pas forcement en suivant la position des rayons. Il leur arrive de construire en dépit du bon sens (le notre bien sûr !) Quand elles construisent perpendiculairement, les barres parallèles ne sont plus d'aucune utilité. Et les rayons ne sont plus soutenus. Par fortes chaleurs, le cas cette année, les rayons non soutenus s'effondrent, noyant la colonie sous le miel. J'ai perdu 3 ruches avec ce système. Je reviens donc aux croisillons japonais et retransforme mes ruches.
À bon entendeur ...
Bonne journée à toutes et tous
Cordialement

natha
Messages : 41

Re: Warré à rayons perpétuels (exit "ruches à croisillons")

Message#27 » mar. janv. 15, 2019 8:48 pm

Bonjour
Où puis-je trouver de quoi comprendre et fabriquer le système de barrettes à la méthode japonaise ? Les liens sont inactifs.
Merci

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Warré à rayons perpétuels (exit "ruches à croisillons")

Message#28 » mer. janv. 16, 2019 3:17 am

Bonjour Natha
De notre coté, mon mari et moi en conduisons depuis une dizaine d'années ; au printemps je posterai des photos. Pour simplifier l'affaire, disons (qu'en Japonaises) nous n'avons pas de feuillures, mais six barrettes (nos ruches font 290 x 290 mm extérieur) mais au niveau des dimensions warré, les huit barrettes fonctionnent de la même façon. Donc ces six barrettes sont reliées entre elles par deux autres, afin de former un style de radeau. Au dessus se trouve (à un cm du sommet de ce dit radeau) un couvre-cadres plein comportant des tasseaux sur sa périphérie.
Concernant les croisillons, au sein de chaque élément s'en trouvent quatre. Donc au sommet de chacun d'eux sont encastrées parallèlement deux baguettes de bois de un cm sur un cm, et sous ces dernières, deux autres perpendiculairement (simplement clouées aux deux autres), ce qui donne vu du dessus neuf carrés formés par ces croisillons. Les planchers sont pleins, l'ensemble des éléments repose sur un plancher comportant un encadrement de cinq cm, à l'opposé de l'entrée (donc sur la face arrière) se trouve une trappe, qui nous permet tous les x temps de donner un coup de grattoir.
Si une visite s'impose, on visse simplement deux fines planches sur chaque coté afin de solidifier l'ensemble, on bascule les éléments, et on visite par le bas, un peu le style des cloches (ruches paniers), troncs etc. Afin de faire descendre les abeilles (pour récolter), on tapote le dessus de l'élément (si tu tapes en bas elles montent, si tu tapes en haut elles descendent), et donnons quelques coups d'enfumoir dont le sommet du combustible qui normalement est constitué par de l'herbe verte, est remplacé par des feuilles de menthe, le miel ne prend aucun gout ni de fumée ni de menthe et les abeilles descendent rapidement.
Pourquoi pas de feuillure ? Simplement du fait qu'une fois le fil passé entre le radeau (l'ensemble des barrettes) et l’élément à récolter, l'opération suivante consiste à passer de nouveau le fil entre cet élément et celui d'en dessous, tu te retrouves avec des rayons coupés à ras de ce deuxième élément, ce sommet de cire, enfin d'alvéoles, doit de nouveau être consolidé à quelque chose, dans ce cas-ci à l'ensemble des barrettes, il est donc plus facile de reposer le radeau et simplement le visser, que de creuser les feuillures afin d'y remettre des barrettes. Ce support de départ, peut également être remplacé par une simple planche comportant un trou en son centre (vu les sécheresses, les provisions qui normalement doivent être emmagasinées pour la période hivernale, peuvent faire défaut.
Cdt

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Warré à rayons perpétuels (exit "ruches à croisillons")

Message#29 » mer. janv. 16, 2019 9:14 pm

Bonsoir Nath,

Tu n'aurais pas un petit dessin ou une petite photo plutôt qu'un discours presque long ;-) ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Warré à rayons perpétuels (exit "ruches à croisillons")

Message#30 » lun. janv. 28, 2019 3:22 am

Bonsoir à toutes et tous ; je posterai des photos dès les beaux jours, les six ruches peuplées depuis 2014 se portent très bien, je suis désolée mais je n'ai plus aucune photo sur le pc, ces dernières se trouvaient sur le précédent (qui a très mal supporté une douche de café effectuée par une tierce personne, donc disque dur complètement hs). Passez toutes et tous une très bonne semaine ainsi qu'une bonne fin d'hivernage de vos colonies. Cdt

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.