Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

François

Message#61 » mer. juil. 02, 2008 8:39 am

Agrandissement

A Michel,

Je ne suis pas certain que l'élément placé par le bas soit occupé par les abeilles. Attention c'est trompeur, mettre un élément par le bas laisse penser que les abeilles vont l'occuper. Ce n'est pas toujours vrai. Tout dépend de l'importance de l'essaim. A mon avis, si les abeilles ne montent pas dans un élément placé au dessus, elles ne descendrons pas plus dans un élément placé au dessous; La grappe va végéter et risque de prévoir un essaimage. Reste la question de la grille à reine : Elle nuit incontestablement au déplacement des abeilles d'un élément à l'autre.

Je préfère prendre quelques rayons d'un élément , les remonter au dessus et les remplacer par des rayons amorcés.

à +
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

nialac

Message#62 » mer. juil. 02, 2008 8:48 am

Agrandissement

Bonjour Michel;
Pour ce qui est du placement des éléments par dessous, il serait intéressant de fabriquer l'élévateur de Marc Gatineau, que j'ai aperçu sur son site (il est détaillé dans son livre que j'ai commandé, mais je ne l'ai toujours pas reçu): il permet de soulever seul, plusieurs éléments sans forcer, et donc, d'ajouter les éléments par le bas sans déranger la colonie... but recherché!
De plus, au vu des photos, il paraît très simple à construire :wink:
Celui qui n'avance pas, recule...

CyrC
Modérateur

Message#63 » mer. juil. 02, 2008 9:19 am

Agrandissement

Je pense qu'elles n'ont pas compris qu'il fallait qu'elles franchissent un vide et une grille pour aller construire tout en haut. Il me semble que les éléments ajoutés au-dessus doivent l'être sous un élément déja bâti et occupé, non ?
Sinon par en dessous.... et là c'est vrai qu'il faut être costaud ;-)

JeanPaul

Message#64 » mer. juil. 02, 2008 10:59 am

Agrandissement

Je place la hausse par le bas, avec l'élévateur de Mr Gatineau c'est un vrai plaisir, puis lorsque les 3 hausses sont bâties je place une grille a reine sous celui du haut et ne pas oublier d'ouvrir la porte de facade pour que les faux bourdon puissent sortir.

Michel
Admin

Message#65 » mer. juil. 02, 2008 10:40 pm

Matériel

Bonsoir à tous,
Merci François, Nialac, Cyrc et Jean-Paul. Pas simple de se faire une opinion en lisant vos avis respectifs.

François a écrit :Je préfère prendre quelques rayons d'un élément , les remonter au dessus et les remplacer par des rayons amorcés.

Pour des Warré avec barrettes amorcées, pour sortir un cadre sur deux, il faut commencer par décoller les rayons qui ne doivent pas manquer d'avoir été fixés aux parois. Comment vous y prenez-vous ? J'ai lu qu'un câble de frein de vélo fait bien l'affaire.

nialac a écrit :... l'élévateur de Marc Gatineau, ...permet de soulever seul, plusieurs éléments sans forcer, et donc, d'ajouter les éléments par le bas sans déranger la colonie... but recherché!

Le terrain où se trouve mon rucher est accidenté et je m'interroge quant à cet élévateur qui n'est peut-être pas "tout-terrain".

Quelqu'un a-t-il une autre solution que cet élévateur ?

Merci d'avance.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

CyrC
Modérateur

Message#66 » jeu. juil. 03, 2008 7:15 am

Matériel

installer un portique avec un palan ? ou un système de levier (illustré il me semble par apipalace ou proapis dans un sujet sur le traitement à la cire micro-cristaline) ?

EDIT : je n'ai pas retrouvé le sujet mais c'était un grand bras de levier avec un contrepoids à l'arrière.

camille

Message#67 » jeu. juil. 03, 2008 7:52 am

Matériel

Voici un élévateur qui me parait plus que malin ...
http://www.rhone-apiculture.fr/Un-outil ... uches.html

Et aussi tout terrain !!!

Bonne journée

Camille

nialac

Message#68 » jeu. juil. 03, 2008 11:01 am

Matériel

Bonjour à tous;
Vous n'êtes pas du style "pourquoi faire facile, quand on peut faire difficile", par hasard ? :lol:
Voici le lien pour une photo de l'élévateur de M. Gatineau:
http://www.apiculturegatineau.fr/photo_7.html
Vous remarquerez qu'il suffit d'avoir un support légèrement débordant sur les côtés de la ruche pour poser les bras de l'élévateur... donc pas de pb si le sol est accidenté, tant que le support est de niveau!
Bon boulot!
A+

rapiculteur
Anciens

Message#69 » jeu. juil. 03, 2008 5:47 pm

Matériel

Bonsoir à tous,

Je pensais bien m'en passer cette année de l'élévateur, tant il m'était jusqu'alors apparu inutile.

Le "jusqu'alors" aura été le moment (récent) où j'ai décidé de mettre la 4e hausse puisque la troisième était pleine aux deux tiers. P'ti gars, c'est lourd !

Là, il devient indispensable et je l'imagine ainsi : un "Gatineau" mais métallique avec deux roues déportées à l'arrière permettant de le déplacer comme un beau diable.

a+

Michel
Admin

Message#70 » jeu. juil. 03, 2008 8:04 pm

Matériel

Bonjour,

Grâce à Faramo, j'ai eu connaissance d'un système qui me plaît. Il utilise une échelle, des poulies et de la corde... Il ne me manque plus que...les poignées à fixer sur mes éléments. Optimiste, comme toujours, je m'étais dit que c'était superflu vu la taille réduite de chaque élément. J'avais oublié que deux ou trois "petits rien", ça finit par faire un "gros rien". C'est parti pour les travaux de menuiserie élémentaire !

Encore merci et à bientôt.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

cepillo

Message#71 » ven. juil. 04, 2008 7:53 am

Matériel

Bonjour,

L'élévateur de M. GUEDON est certainement le plus simple à construire et mettre en place. Pour cela, il est donc particulièrement intéressant.
Toutefois, je ne le qualifie pas de tout terrain .
L'échelle doit laisser suffisamment de place en dessous pour que la ruche s'y insère. Cela produit un écartement des jambes relativement important. et nécessite donc d'avoir un terrain plat afin d'éviter que l'échelle ne bascule.
Pour ma part, je pense que l'idée de M. GATINEAU est plus souple dans son utilisation même si cela nécessite un peu plus de travail au départ.
A +

nialac

Message#72 » ven. juil. 04, 2008 7:55 am

Matériel

Bonjour à tous!
Petite précision, valable pour tout dispositif pour lever la ruche: il vous faut absolument être dans l'aplomb de la ruche, car si un système prend appui sur le sol, et non sur le socle, vous risquez bien de voir votre ruche décentrée par rapport à sa position initiale... (je pense principalement à l'utilisation de l'échelle, dont un pied peut s'enfoncer dans terre, par ex)
Bonne bricole! :wink:

nialac

Message#73 » jeu. juil. 10, 2008 8:40 pm

Matériel

Bonsoir à tous;
Une petite idée m'est venue pour perfectionner l'élévateur de Mr Gatineaux: Placer un petit peson suffisant en échelle graduée (40 kg pour une Warré sur 2 éléments à l'entrée de l'hiver me semble bon, non?)entre le point d'attache du câble et ce dernier, vous aurez la possibilité de peser votre ruche quand bon vous semble sans risque d'erreur et sans se casser le dos! :wink:

ApiPalace

Elévateur ...

Message#74 » jeu. juil. 10, 2008 10:14 pm

Matériel

Bonjour,
Il y a plusieurs année que c'est fait.

Image

Cherchez bien, il y a un petit détail pratique de chez pratique... lequel ?

Bonne cogitation.... vous pouvez mieux faire... certainement. :wink:

rapiculteur
Anciens

Message#75 » ven. juil. 11, 2008 6:53 am

Matériel

Bonjour Apipalace,

Votre élévateur, c'est ce qu'il me faut.
A un détail près : il faut que je puisse le poser au même niveau que le plateau, et non en dessous.

a+

J'oubliais : le peson doit avoir un calibre plus élévé par chez nous... :france

Retourner vers « Methodes de conduite »