Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#256 » lun. févr. 04, 2013 10:22 pm

Oui oui, je n'en doute pas: je suis certain qu'il y a des différences d'utilisation ! J'utilisais juste cet exemple pour indiquer ces divergences. Il y en a d'ailleurs certainement bien d'autres.
Mais la question se trouve à mon avis ailleurs: c'est justement en raison de la richesse des points de vue rencontrés sur le forum qu'une compilation apporterait quelque chose de tout à fait unique !

Mais je suis aussi tout à fait conscient que cela représente un très grand travail.
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#257 » lun. févr. 04, 2013 10:37 pm

Bonsoir Pausanias,

La compilation tu la vois comment? car avant de se lancer dans cette aventure titanesque il est bon d'y réflechir trés sérieusement...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#258 » lun. févr. 04, 2013 11:23 pm

Je vais y réfléchir précisément mais je ne peux de toute manière n'apporter ici que l'avis de quelqu'un qui n'a AUCUNE expérience et qui cherche à se documenter. Le forum est incroyablement riche d'enseignements mais il reste difficile, malgré l'ordre assez remarquable qui y règne, de s'y retrouver lorsque, comme moi, on ne sait pas trop où commencer.

Mais à chaud:

- Cela a déjà été dit à quelque part mais c'est pour moi une évidence: le débutant aurait certainement beaucoup plus à gagner en acquérant les fondamentaux (en l’occurrence, la biologie de l'abeille) qu'en se mettant tout de suite à la scie. Il gagnerait ainsi un précieux temps sur la compréhension de la ruche et de son fonctionnement. En fait, n'importe quel manuel devrait commencer par creuser ce sujet.
- Ce qui m'intéresse dans le forum, c'est la pluralité des avis: la ou les théories bien publiées (les maîtres !) et toutes les variantes rencontrées ou inventées par les utilisateurs selon les conditions particulières qui sont les leurs. Donner des alternatives à telle ou telle pratique et se donner les moyens d'expliquer pourquoi cela peut marcher me semble intéressant pour montrer qu'il n'y a pas qu'une seule voie et que le fait de ne jamais maitriser tous les paramètres génère passablement de possibilités d'actions.
- Pour ne pas sombrer dans un flot de données incontrôlables, il me semble que le post en question donne la bonne direction: il faut récapituler sur le forum.
- Mais à mon avis, l'initiative a une petite faiblesse: il n'annonce pas les sujets qui devront être discutés. Et ce plan (cette table des matières) devrait être le principal et premier travail des anciens (auteurs ?): quels sont les sujets qui doivent faire l'objet d'un chapitre ? A partir de cette base, tout est possible: on ajoute, on enlève etc....
- Il faut un comité de rédaction qui se connaisse, et se voie. Cela pourrait être les anciens ou d'autres: peu importe. C'est eux qui décident du plan et tranchent quand le forum pédale dans le yogourt.
- En fait, je pense qu'un tel travail de compilation ne fait qu'entamer la recherche: écrire sur un forum, c'est discuter, essayer, se tromper, recommencer. Écrire dans une publication, c'est essayer de conclure quelque chose: et je pense que cela va générer pas mal de recherches supplémentaires, y compris sur le terrain.

Bon.... je m'arrête là.... c'est sorti un peu comme cela tout seul mais cela demande beaucoup de réflexion. Surtout de votre part. Parce que moi, je peux juste exprimer assez précisément les textes que j'aimerais lire dans une publication mais pas grand'chose de plus...
Ah oui, peut-être un truc: cela doit évidemment être une envie, pas un devoir pour la postérité. J'ai pu lire à bon nombre d'endroits comme l'apiculture était surtout un plaisir pour les pratiquants. Il faut que cela reste ainsi bien sûr.

Je vous retourne la question, d'ailleurs: en rêvant d'un nouveau manuel faisant le bilan de l'apiculture en Warré, que rêveriez-vous qu'il contienne ? Quels en seraient les principaux chapitres ?

Pascal
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#259 » mar. févr. 05, 2013 10:16 am

Bonjour Pascal,

Bonne question que tu poses là !
Pour moi, une chose qui s'impose, c'est qu'il y a déjà beaucoup de bouquins qui traitent de la ruche Warré.
Émile Warré bien sur, Gatineau, Denis, Frérès et Guillaume, Jérôme Alphonce... Pour ne citer que les principaux.
Et comme je l'ai dit il n'y a pas si longtemps sur le forum, je ne me vois pas en faire un supplémentaire qui ne pourrait que reprendre en grande partie ce qui a déjà été dit.
Il me semble important bien que nous sommes sur un forum Warré d'élargir le sujet à d'autres ruches, ce qui est là aussi déjà fait (dadant-Voirnot-Langstroth- et bien d'autres).
La conduite ? Comme tu le fais remarquer, chacun a sa propre façon de faire en fonction de la situation à laquelle il est confronté.
Comment faire et surtout que faire pour aider les débutants en apiculture sans pour autant lasser ceux qui ont une certaine expérience ?
Plusieurs fois nous avons traité de sujet relativement pointus sur l'essaimage, l'hivernage, l’élevage de reines, certaines méthodes de conduite... Sans pour autant passionner les débats.
Le sujet reste complexe...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#260 » mar. févr. 05, 2013 10:59 am

Et une approche régionaliste, avec des études de cas précis ?
Le sud, le nord, la mer, les montagnes, la ville etc....

Je ne sais pas: peut-être que finalement, le besoin n'existe pas !
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#261 » mar. févr. 05, 2013 11:04 am

Bonjour,

Je viens donner mon petit point de vue. :)
En tant qu'ancienne débutante... (qui le reste encore ! :roll:) je trouve le forum très bien comme il est !

Le sommaire avec ses rubriques et sous-rubriques permet une bonne approche du sujet si on prend le temps de lire et chercher.
Tout débutant devrait prendre le temps de lire les sujets jusqu'au bout avant de venir poser une question.
Aujourd’hui on veut tout savoir tout de suite ! :? Avec un sujet vivant comme les abeilles ou le jardin il faut du temps... il faut être patient !

Je me souviens qu'il m'a fallu des heures de lectures pour me faire une idée sur la warré et sur la dadant. C'est à ce prix que l'on peut choisir. Ensuite il faut se lancer :D et faire des erreurs... :oops: (je confirme !)

Vouloir faire d'un forum une encyclopédie est une erreur. D'abord c'est un travail de Titan. L'administrateur n'a pas que cela à faire ! Il donne déjà beaucoup ! :-bravo

Les modos ont aussi beaucoup à faire. :bouquin
Donc si on vérifie que les sujets sont dans les bonnes rubriques, cela permettra de garder la lecture facile pour tous.
Et ce ne sera pas un trop gros travail :)

Voilà, j'ai été un peu longue sur ce coup-là mais fallait que ça sorte :oops:
Bonne journée à tous :fleur :fleur
Sylvie

Pausanias
Messages : 221
Localisation : Suisse

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#262 » mar. févr. 05, 2013 11:33 am

L'histoire n'est pas de remplacer le forum... qui est la matière vivante de l'expérimentation quotidienne !
Mais bien plutôt, comme dans toute approche scientifique, de faire le point et proposer une mise à jour de ce qui a été dit.

Bien sûr qu'en lisant des heures et des heures, tout seul dans son coin, en fouillant pendant ses longues soirées d'hiver parmi les 45406 messages (à la minute où j'écris), on trouvera certainement son bonheur ! Et après avoir fini de lire les mêmes 45406 messages, enfin oser poser la première question. Mais je ne suis pas sûr que cette approche monacale, voire poétique (mais qui sait si ce n'est pas finalement la direction à prendre ?) soit un énorme succès à long terme (puisque le nombre de messages va encore augmenter...), sans parler de l'aide que cela apporterait à l'abeille elle-même.

L'idée, que je soumets, non pas pour charger encore les anciens, c'est de justement proposer un manuel qui capitalise les acquis du forum... tout en faisant une mise à jour ou un complément des bouquins précédemment cités.

Maintenant, voilà, moi, je suis un petit nouveau et franchement, ce n'est pas à moi de discuter de cela... :D
J'ai d'ailleurs encore pas loin de 35000 messages à lire ! J'y retourne !
(d'ailleurs je regrette un peu déjà d'avoir eu cette idée fantasque !)
"Entre ce que l'homme imagine et ce qu'il réalise, il est un espace qui ne peut être franchi que par l'étendue de son désir". Gibran
"La vertu consiste en ce que l'esprit de l'homme n'est pas occupé par le monde". Saint Isaac le Syrien

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#263 » mar. févr. 05, 2013 11:45 am

Faut pas regretter d'avoir des idées ! :shock:

D'ailleurs tu n'est pas le premier à avoir pensé à ce genre de chose !
C'est juste que vu le travail que ça demande, ce n'est pas très réalisable, à mon avis :(

Le fait d'avoir fait des sous-rubriques est une bonne approche déjà. Exemple : une rubrique par type de ruche ou de conduite...
Dans chacune on retrouve les principaux sujets avec des réponses précises.
Pour le régionalisme, le fait de mettre sa localisation dans son profil permet aux membres de la même région de répondre plus précisément.

N'hésite pas à poster tes nouvelles idées ! :wink:
Sylvie

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#264 » mar. févr. 05, 2013 1:53 pm

Le forum ne doit pas, à mon avis, être vu comme une école mais comme une source de renseignements complémentaire à son savoir. La base est le rucher école qui permet d'une part d’acquérir les fondamentaux et les gestes de base et ce, quelle que soit la ruche utilisée comme support pédagogique. Ensuite on adapte ses connaissances à la gestion de la ruche que l'on a choisie. Quand il s'agit d'une Warré les différences existent mais ne sont pas extraordinaires par rapport à une ruche à corps et hausses. Un peu de bon sens permet de comprendre comment faire. Quand on a un doute ou que l'on hésite entre deux manières de procéder, le forum trouve tout son intérêt puisqu'il est le lieu où chacun explique "son apiculture".
Archimed

Avatar de l’utilisateur
chantal
Messages : 81

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#265 » mar. févr. 05, 2013 2:34 pm

Bonjour,

Pour amener ma petite goutte...

J'aime bien ce forum tel qu'il est. Avec au fil du temps, les questions et les problèmes des uns et des autres et les réponses diverses et variées des autres et des uns. Avec tout ça, on se triture les méninges, on fait des choix, des réussites, des erreurs, mais on apprend.

Un travail de classement a déjà été fait selon des rubriques : nourrissement, transvasement, essaimage... Sur ce post d'ailleurs, je crois. Pas parfait certainement, mais personnellement j'aime bien réviser et me remémorer les différentes pistes possibles. Et puis si ça urge, on met un message en ce sens et on a très vite des réponses.

C'est vrai aussi que les conduites sont différentes selon les régions. Je suis dans l'aire toulonnaise et les températures et les floraisons sont très différentes aussi bien en été qu'en hiver. Les repères indiqués pour les différentes opérations seraient à repenser en fonction de notre climat et des années. Mais, ça, ça serait plutôt à moi de m'y atteler. J'avoue que pour l'instant, je n'arrive pas à prendre le temps de le faire... Un jour, j'espère...

Le forum vient aussi à mon avis en complément de livres. J'en ai quelques-uns que je consulte de temps en temps : celui de l'abbé Warré, celui de Freres et Guillaume, Gatineau, Denis, L'élevage biologique des abeilles de Charlier, au trou de vol de Storch et le pavé de Rustica. Le premier, c'était l'abc du rucher de Terre vivante qui m'a fait découvrir les ruches Warré.

Je suis un peu solitaire et je n'ai pas réussi à trouver ma place dans un rucher école. Quelques copains autour de chez moi ont des ruches Warré, mais leur conduite de ruche est très différente de la mienne. Alors, j'apprends un peu seule, avec l'aide du forum. J'ai conscience de ne pas connaître grand chose, j'essaie d'être attentive, de prendre le temps d'observer avant de faire et quand il me semble qu'il faut faire quelque chose, en général, je passe par le forum, pour lire et pour poser des questions. Je remercie d'ailleurs vraiment Daniel, Michel et Belette qui répondent quasiment toujours et très rapidement. Je trouve qu'ils apportent beaucoup. Je passe un peu la pommade, mais on n'a pas forcément l'occasion de le faire et c'est sincère.

Tout ça pour conclure que je comprends le souhait de Pausanias... C'est énorme ce qu'on a à lire... mais petit à petit, on sait un peu mieux où aller, on se rappelle avoir lu un truc un jour, il y a les moteurs de recherches et puis, surtout, le forum, c'est la richesse des échanges sur le vif.

Merci de m'avoir permis de faire un peu le point sur je que je pense de ce forum.
20 janvier, le noisetier...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#266 » mar. févr. 05, 2013 3:48 pm

Merci Chantal,

Tu parles rarement mais quand tu le fais, tu fais impact !

C'est vrai qu'il demande beaucoup de temps, ce sacré forum et qu'il n'est pas envisageable d'y consacrer plus de temps que nous en consacrons déjà mais c'est vrai aussi que c'est frustrant de savoir tout ce que ce forum possède comme trésors de savoir, d'expérience et de les savoir ensevelis sous des milliers de messages sans autre intérêt qu'une réaction à chaud sur un problème très ponctuel.

Et c'est là que les propos de Pausanias prennent toute leur valeur :

Pausanias a écrit :J...je ne peux de toute manière n'apporter ici que l'avis de quelqu'un qui n'a AUCUNE expérience et qui cherche à se documenter.


Pausanias a écrit :...Bien sûr qu'en lisant des heures et des heures, tout seul dans son coin, en fouillant pendant ses longues soirées d'hiver parmi les 45406 messages (à la minute où j'écris), on trouvera certainement son bonheur ! ...

...J'ai d'ailleurs encore pas loin de 35000 messages à lire ! J'y retourne !
(d'ailleurs je regrette un peu déjà d'avoir eu cette idée fantasque !)


Si j'avais une baguette magique, je ferais en sorte que tous les nouveaux qui ont le courage de se plonger dans les abysses du forum pour essayer de s'imprégner de tout ce qu'il recèle de richesse apicole prennent quelques minutes de leur précieux temps pour m'envoyer un MP me signalant les perles, en bien ou en mal, afin de me faire gagner du temps. Ce n'est que comme ça que je pourrai remonter en tête de "gondole", le meilleur post traitant du plancher, de la capture d'essaims, de la division, etc.

Donc, si vous avez l'envie et le courage de m'aider à mettre en valeur notre "patrimoine", n'hésitez pas à me conseiller pour faire le tri dans nos 45000 messages.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#267 » dim. déc. 22, 2013 12:22 am

Voila ce que je compte faire en terme d'intervention sur les ruches à proprement parler. et plutôt que de donner des dates je me baserai sur des périodes de floraisons et/ou d'événements.

Floraison des cerisiers :
agrandir l'entrée des ruches, 1ère fois

Floraison des aubépines/colza :
agrandir l'entrée des ruches, 2ème fois (complètement)
+ placement de hausses par le bas
+ placement des pièges

Floraison des sureaux et tilleuls jusqu'au solstice d'été :
récolte de miel

Période des récoltes des reine-claude :
réduction d'entrées, 1ère fois

Période des récoltes des poires et châtaignes :
réduction d'entrées, 2ère fois

Cela peut paraitre très minimaliste et mes zazas ont d'ailleurs des puces et ont même eu droit à des co-locataires indésirables
(je pense à des souris qui squattaient depuis déjà un certain temps :lol: )
Mais il n'y a qu'une récolte de miel au printemps et un bon restant de l'année pour refaire leurs provisions de miel.
Leur propre miel, c'est le meilleur des médicaments non ? :lol:
Bah toujours est'il que lorsque je pose mon oreille sur la paroi, ça bourdonne toujours dedans. :belgique
Le reste de mes interventions consiste à améliorer l’environnement proche des ruches.
Je pars du principe que ce n'est pas l'abeille en elle-même qui est en danger mais le milieu pour l’accueillir

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#268 » dim. déc. 22, 2013 2:08 pm

Ben Zery, cela me parait assez bien.

Hormis la réduction d'entrée tardive,
tu pourrais réduire l'entrée dès la récolte de tilleul pour limiter le pillage,
mais laisser une hausse vide en bas pour les fortes chaleurs du mois d'aout.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#269 » dim. déc. 22, 2013 2:32 pm

Oui ce n'est qu'une ligne directrice, si il le faut, je dérogerai en fonction de la situation qui se présente. :wink:
Beau printemps précoce, etc...

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Conduite de la Warré, et si on récapitulait ?

Message#270 » sam. mai 10, 2014 9:46 pm

Ce sujet est trop intéressant pour se laisser oublier... :-bravo

Retourner vers « Methodes de conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.